module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR-FX1000E, quelques photos et premières impressions.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par joshua74, 24 Décembre 2008.

Tags:
  1. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Je n'ai jamais eu le moindre doute:
    La FX1000 est bien meilleure que la HC1 !

Mon ami va prendre cette FX1000 pour remplacer sa VX2000

En DV, sa VX2000 était bien meilleure que ma TRV10
    Je connais très bien sa VX2000 pour l'avoir utilisée lors de nos multiples tournages communs à 2 caméras, dans de multiples pays ,
    Je ne me suis jamais habitué à sa taille volume et poids
    Et de ce fait, je n'ai jamais évolué en DV de ma TRV10 vers la VX2000

Pour la FX1000, je suis arrivé au but recherché grâce en particulier aux infos de ce forum :
    Trouver pour cet ami non internaute, une caméra HDV sensible:
    Il est super content de sa nouvelle acquisition et va donc évoluer sans souci de la VX2000 à la FX1000

Dans mon cas et comme je l'ai dit au tout premier post de mon topic sur les HDV sensibles, je ne dépasserai pas le volume d'une HC1
    Mes essais sans a-priori, avec la FX1000 viennent de me confirmer mon intolérance totale à un tel volume (surtout en largeur) et poids
    Dommage...

Pour succéder à ma HC1: K7 ou pas : on verra,
    ... mais si je quitte le HDV, alors pas mal de matériel devenu inutile, et plus de mise en commun de nos rushs à 2 caméras etc..
    (HC1 et FX1000, ce sera encore possible)

Pour nos essais de la FX1000, vu les tombes d'eau continues sur les 06, on a déjà découvert ses performances en basse lumière !
    ...mais ... performances en basse lumière un peu moins bonnes (pas encore de test 25 p pour le moment) que la VX2000 utilisée en double pour ces quelques premiers tests

A suivre donc !

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonsoir Jean-Max,
    Maintenant que tu peux disposer des deux, j'aimerais pourvoir comparer la même scène en basse lumière, prise par les deux cameras.
    Un petit extrait sur ce forum pour pouvoir vraimnet comparer, ce serait tres sympa.
    a+

3. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    OK on va essayer çà ce WE

Je suppose que c'est FX1000 versus HC1 et non pas FX1000 versus VX2000 ? ;-)

@+

4. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    absolument cher ami....on va enfin pouvoir comparer pour de bon.
    merci d'avance

5. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

On a donc pu comparer hier la FX1000 à la HC1 et accessoirement la FX1000 à la VX2000

Encombrements respectifs

HC1 / FX1000

[​IMG] [​IMG]

[​IMG] [​IMG]

VX2000 / FX1000

[​IMG] [​IMG]

6. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Essais vidéos FX1000 / HC1

Protocole

HC1 et FX1000 : Mode tout automatique et tous réglages par défaut sauf si mentionné
    K7 HD Sony
    Capture des rushs par lecture des K7 dans GVD HD700 connecté à PC par Fw (Vegas Movie Studio Platinum 9.0b)
    Capture d'images jpg 1920x1080 depuis la time line par la fonction de capture de VMSP 9
    Réduction de taille d'image par Paint Shop Pro à 640pix de large
    Sauvegarde jpg à 10% de compression

Extérieur Temps gris 07/02/09 16:30)

Grand angle maxi

HC1

FX1000

Zoom maxi

HC1

FX1000

HC1

FX1000

Intérieurs

Intérieur TRÈS sombre; pas de lumière éclairée dans la pièce; faible éclairage naturel par fenêtre (17h, temps gris)
    Zoom maximum ; tout automatique

HC1

HC1 + Backlight

FX1000

Pièce sombre; pas de lumière allumée dans la pièce; faible éclairage naturel par la fenêtre (17h, temps gris)
    Tout automatique

HC1 + Backlight

FX1000

Vitrine éclairée par spot

HC1 (WB auto)

FX1000 (WB intérieur) (pas de WB auto)

Pièce éclairée moyennement

HC1 Grand angle maxi

FX1000 Grand angle maxi

HC1 Zoom Maxi

FX1000 Zoom maxi

HC1 Zoom Maxi

HC1 Zoom Maxi 25 Im/s

HC1 Zoom Maxi 25 Im/s + Backlight

FX1000 Zoom maxi

FX1000 mode 25p

HC1 (+ 1er plan sombre à droite)

FX1000 (+ 1er plan sombre à droite)

HC1 Grand angle maxi

FX1000 Grand angle maxi

.. et pour finir, 2 belles prises en tout auto de la FX1000, intérieur, éclairage ambiant

#21 Jean-Max, 8 Février 2009
    Dernière édition: 14 Mars 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Je pense que ces simples tests en images confirment 2 points forts de la FX1000:

- Super grand angle et très bon zoom
    - Bonne sensibilité en basse lumière en mode auto (50im/s) améliorée encore par le mode 25 p

On a remarqué aussi:
    Colorimétrie douce et très nuancée
    Focus très rapide peu perturbé par la basse lumière

L'ami qui vient de l'acheter a noté :

- Qualité très moyenne du revêtement général de la caméra, en baisse vis à vis de la VX2000 (made in China, versus Made in Japan ??)
    - Beaucoup de pièces métal remplacées par du plastic
    - Crainte quant à la durée dans le temps du mécanisme des volets protecteurs de l'objectif
    - Plus impressionnante que la VX2000 (très grand pare soleil) mais meilleure ergonomie concernant les commandes déportées sur le dessus de la caméra
    - Grande modestie quand aux accessoires fournis (pas de chargeur, pas de sangle, pas de cable Hdmi..)
    - Intérêt des 3 grosses bagues derrière l'objectif, en mode manuel ( focus, lumière, Zoom)

Mes impressions complémentaires comme utilisateur de HC1 :

(Malgré les grandes qualités de la FX1000, j'ai déjà dit mon inadaptation totale à un tel volume et poids )

J'avais pesté sur l'écran tactile de la HC1 mais à l'usage, je trouve cela plus pratique que pour la FX1000 ( écran non tactile):
    Sa touche Menu est difficilement accessible et la molette de scrolling très petite et non saillante
    La réorganisation des pages de l'écran tactile de la HC1 permet d'accéder très rapidement aux fonctions les plus souvent utilisées (page 1, page 2 etc..) ; à contrario, faire défiler toutes les fonctions des menus pour en changer une seule peut s'avérer long sur la FX1000
    A noter que les 3 touches de fonctions assignables sur le dos de la FX1000, peuvent améliorer un peu cet handicap

Notes perso en vrac

Le cable YUV + audio livré avec la FX1000 utilise le même connecteur que le cable Audio+ composite + Y/C sur le GV HD700 ; mais le GV HD700 ne sort le YUV que par un autre connecteur de forme différente

Le FX1000 ne sort du HDMI ou du YUV que si on le demande dans le menu

Les télécommandes de la HC1 et du FX1000 sont identiques (bien pratique pour faire démarrer et arrêter les 2 caméscopes en même temps)

Sur le FX1000 : pas trouvé de balance auto des blancs ( "WB intérieur" et "WB extérieur". uniquement)

NB :
    On confirme que le VCR GV-HD700E lit sans pb le 25p de la FX1000 (converti en 50i par la caméra)

à suivre ;)

#22 Jean-Max, 8 Février 2009
    Dernière édition: 10 Février 2009
  8. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En extérieur il est impossible de les distinguer, par contre en intérieur, rien à faire je préfère 100x l'image de la fx1000. Merci pour ce comparatif très bien réalisé.

9. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve même que les photos en zoom de la HC1 en extérieur sont plus nets et mieux contrastés ! Comme quoi la HC1 a encore de beaux restes qui justifient sa cote en occasion.

Sur les autres vues, le FX1000 prend la main facilement (grand angle/sensibilité/colorimétrie).

Koala

10. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus nets, plus nets, là il faudrait juger à la résolution de 1440*1080. Ne pas se faire un avis sur une image redimensionnée :)
    Quant au contraste, les FX1000/Z5 laissent une belle marge pour augmenter le contraste en post-prod. Ne pas oublier que plus il y a de contraste sur une image capturée, moins il y aura de détail dans les noirs/blancs.

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas mieux ..........il vaut mieux se faire un avis avec .une image sortie brute de la timeline si possible.....

EDIT:
    je me demande si le format PNG n'est pas moins destructeur que le jpg (mais bon a confirmer quand meme) ????

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    une petite couche..

;-) pas mieux .".je dirais même plus" aux mêmes grossisement ...41à 480mm contre 29.5à 590mm... Bertrand :jap:

N.B. pour Jean Max : à l'époque j'avais assez apprécié cette conclusion de camcorderinfo.com :

13. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    :)
    la FX1000, en intérieur:
    Colorimétrie plus douce, moins contrastée, moins "brutale", disons, pour la FX1000,
    En zone sombre, conservation d'une colorimétrie acceptable et des détails partout, ce qui n'est pas le cas pour la HC1 (sauf post processing sur la Time line)
    En haute lumière, moins de blancs brulés et quasiment pas de "fromage blanc"

Grand angle, sensibilité : HC1 très en retrait
    Zoom : quasi équivalent
    Contraste : plus fort et couleurs plus vives effectivement pour la HC1

Nous avons comparé les rushs originaux des 2 caméras sur un plasma 120cm en YUV puis sur écran 200 cm par projo full HD VW40 en HDMI , le tout depuis mon GV HD700
    Les photos mises ici reflètent vraiment nos sensations ressenties à partir des sources brutes
    Au détail près de la taille, compression et surtout, réglage de contraste et colorimétrie de l'écran du PC ;-)
    Sur mes 24' Dell de PC, biens réglés par colorimètre, le reflet de la réalité est plutôt fidèle

Mes captures originales depuis la time lime sont en 1920x1080
    et en JPG, sans choix possible du type de compression, par Vegas 9 platinum
    Je peux en uploader qq unes sur un site
    je vais voir ..

PNG : Hélas, pas dans les choix possibles de la capture depuis la time line

.. à suivre donc !

#28 Jean-Max, 11 Février 2009
    Dernière édition: 12 Février 2009
  14. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Il est vrai que la taille, le poids et ..le manque de discrétion sont des handicaps très significatifs pour certains (dont je fais partie)
    La contrepartie d'une plus belle image est l'argument justifiable de ceux qui acceptent ce handicap
    Pour les crapahutages en terrain escarpé et instable, mon ami va conserver le principe du sac à dos pour sa FX1000, comme pour sa précédente VX2000
    Il s'attend à de se voir interdire l'accès à des sites sensibles ou à des demandes d'autorisations spéciales, en pays lointains, vu l'aspect "pro" de sa nouvelle caméra, alors, que par expérience déjà bien fournie, ma HC1 n'a jamais attiré l'attention à la différence de sa VX2000

La rançon de la qualité donc...

#29 Jean-Max, 12 Février 2009
  15. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jean-max,
    Il est évident que la qualite des images en basse lumière plaide en faveur de la FX 1000, sans reserve aucune.
    reste le volume qui me fait vraiment peur car si on veut être tres mobile c'est, quoiqu'en dise notre ami Bertrand, un serieux handicap. En revanche peux tu citer des exemples de pays où il y a des difficultés avec les autorités? Mon equipage (HC1+monopode avec tête fluide, plus grand angle, plus micro externe parfois) tout en étant plus modeste, intrigue parfois les autochtones mais jamais les autorités.
    a+

#30 yug 30, 12 Février 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page