module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

3D solutions pour produire et lire des fichiers MVC ou SBS sans perte de qualité

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par GP54, 2 Février 2015.

  1. ecou2508

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque le sujet n'est pas mort :-)
    Perso, j'ai backupé tous mes BR 3D avec MakeMKV beta (gratuit) vers des fichiers MKV sans aucune recompression c-à-d en conservant l'encodage d'origine du bluray: le MVC ! (le mkv n'est qu'un format de conteneur)
    Ensuite, j'ai également une version recompressée de tous ces backups: j'ai utilisé le logiciel gratuit BD3D2MK3D, j'ai choisi le x265 en FULL-TAB (j'en ai quelques un en Full-SBS mais ça ne change rien)

    Mon téléviseur LG C6V lit très bien les Full-TAB et les Full-SBS (1920x2160 et 3840x1080 en 24fps) directement sans "Player" intermédiaire. Il lit les films depuis mon synology en DLNA direct (sans reconversion bien sur).

    Là où ça se corse, c'est avec mon projecteur sony 65ES (3D), qui ne prend que du H-SBS et H-TAB... si je veux la full résolution BR 3D, il lui faut un signal 1080p frame packed (càd: du 1920x2205 en 24fps) qui le standard HDMI 1.4 pour la full 3D.

    J'ai essayé des tas de solutions et combinaison logicielles et matérielles (sur PC uniquement).

    Certains logiciels peuvent lire du MVC, Full-TAB ou SBS et utiliser le mode HDMI frame packed vers le projo mais il y a toujours un MAIS.. La combinaison logiciel+windows+pilote graphique rencontre toujours un couac quelque part.
    Exemple: je peux lire tous les MVC , F-SBS et F-TAB produit précédemment avec KODI sur un portable i7+quadro T1000 sous windows 11 mais une image blanche apparait 1/24 de seconde à chaque keyframe (tous les x secondes doc) ce qui pourrit le visionnage.
    Et cela ne vient pas du logiciel de lecture car MPC-HC avec MadVR fait la même chose.
    C'est la combinaison TOUJOURS pourrie de Windows et des pilotes graphiques qui supportent +- vaguement la 3D.
    Avec Nvidia et une carte autre q'une quadro, vous pouvez oublier complètement la 3D, même avec 3DFIX manager, je n'ai jamais eu quelque chose de viable..
    Si quelqu'un a une solution miracle pour le PC, je suis preneur. (Je ne veux pas de solution style MEDE8ER), c'est trop vite dépassé au niveau des codecs, le mien ne lit pas le x265...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tu ne veux pas passer par du materiel dedie (sur PC ca n'existe plus de toute facon) , il suffit d'avoir un lecteur 3D qui fait la conversion comme stereoscopic player 3dtv.at .
    tu choisis quelle technologie d'affichage tu veux utiliser et c'est tout.
    une simple prise HDMI (de la version minimum requise, donc pas trop vieille).

    Il faut des drivers et des cartes seulement si tu veux afficher la 3D sur l'ecran du pc, pour synchroniser l'affichage avec les lunettes, et de toute facon ca n'existe plus.
    (meme les ecrans 3D comme le Zalmann sont devenu introuvables).

    Mais bon selon ce que je crois comprendre, tu utilises un TV 3D ou un projecteur 3D compatible, donc ce n'est pas un probleme. Suffit de lui enfiler le bon signal par la prise HDMI.
     
  3. GP54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je reviens vers vous après sept ans (!) pour faire le point sur mon expérimentation 3D stéréoscopique. Toujours aussi intéressé j’ai fait évoluer mon matériel.

    Pour rappel :

    Equipement matériel et logiciel actuel :

    Prise de vue :

    - Caméra SONY HDR-TD20

    - FUJIFILM REAL 3D W3 pour la photo stéréoscopique (achat récent)

    Lecture :

    - lecteur Bluray SONY BDP S6700

    Stockage : disque dur 1 tera octets connectique USB

    Affichage :

    - SONY TV SONY KD-55S8005C avec lunettes 3DTDG-BT400A

    - Vidéo projecteur OPTOMA HD39 Darbee et émetteur RF + lunettes Optoma ZF2100 + écran blanc 2.14m de base

    Logiciel de montage :

    - MAGIX VIDEO DELUXE Plus 2015 (plus de traitement de la 3D semble-t-il à partir de la version 2016)

    - CYBERLINK Power Director 13

    L’objectif initial était de filmer, monter, produire, lire et afficher des films en 3D MVC de bout en bout ( multiview coding) et de les stocker sur un périphérique USB (carte mémoire ou disque)


    A préciser que le passage d’un projecteur Optoma 25E 2800 lumens à l’Optoma HD39 Darbee 3500 lumens a considérablement amélioré la qualité de projection.

    De même, les lunettes Optoma 3D RF remplaçant les modèles DLP ont boosté la qualité de visualisation.

    L’achat du lecteur bluray BDP-s6700 connecté à un disque dur ( 1tera octet) en USB a réglé le problème de la lecture des fichier SBS et MVC.

    Les derniers et récents tests que j’ai faits d’affichage de fichiers MVC HD 25 images secondes entrelacée ou progressif se sont avérés cependant très décevants (instables, et moins définies) que le format SBS malgré la division par 2 de la résolution horizontale.

    Il me semble que cela vient du téléviseur et du projecteur qui ont plus de difficulté à afficher les flux multi vues (MVC) en parfaite synchronisation.

    Avec cette configuration je pense avoir stabilisé mon installation de production, de stockage et d’affichage stéréoscopique, films et photos.

    Enfin je viens d’acquérir un appareil photo Fujifilm Real 3D W3 ancien (forcément) pour faire quelques diaporama en 3D, appareil en cours de test.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le SBS ne fait pas forcement l'impasse sur la resolution horizontale, tu as du SBS en pleine resolution.
    Evidemment il faut un equipement qui soit capable de supporter ces resolutions exotiques.
    C'est pour ca que le MVC est plus simple, puisque il etend la 3D non pas dans l'espace mais dans le temps. Ca cree d'autres inconvenients (les deux images n'arrivent pas en meme temps, la compression est plus grande)

    Pourtant , en theorie, cette difference n'a pas lieu d'etre puisque ici on ne parle pas de resolution d'affichage, mais de decodage. sur un ecran a lunettes actives, la repartition 3D est forcement dans le temps (la gauche et la droire sont affichées en alternance) , alors que sur un ecran passif elle est forcement dans l'espace (la gauche et la droite sont affichées en meme temps, mais sur des lignes alternées).

    Donc la limitation vient seulement du transport au decodeur et non pas a l'afficheur.
    d'ou l'interet de ne pas decoder dans le televiseur, qui en general n'a comme seule entree qu'une prise HDMI avec toutes les limitations que ca implique.

    en imaginant que tu aies un decodeur qui accepte des images en 4k (donc possibilité de faire du SBS en pleine resolution) , il va convertir ce SBS en images alternées (par exemple du 50p en full HD) et le televiseur n'auras plus qu'a afficher.

    si par contre ton lecteur de fichier se borne a lire le fichier 4k et a l'envoyer tel quel (donc en SBS) au televiseur. Il faut que le televiseur accepte ce signal avant de le decoder . Ce qui est rarement le cas, la plupart des télé 3D sont en full HD donc on rarement un HDMI a la hauteur pour accepter un signal 4k.
     
  5. ecou2508

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos et autres retours d'expérience :-)

    Pour ma part, j'ai finalement trouvé une solution à mon problème de sortie en 3D FullHD 1080p en mode frame packed (comme les platines bluray) avec un PC de salon ayant une GTX1060:
    Pas besoin de combiner une solution pourrie avec de vieux pilotes nvidia, une vieille version de windows et 3DFix manager............. (j'ai perdu beaucoup de temps avec ça et abandonné..)
    Solution:
    [Testé avec Win 10 22H2 et dernier pilotes Intel HD4600 et Nvidia GTX1060]
    J'active L'intel intégrée comme primary adapter (et windows voit les 2 GPU).
    Je branche le cable HDMI sur la carte-mère (iGPU Intel) ! ! ! (PAS SUR LA GTX)
    Dans les options graphiques du bureau Windows :
    1) J'active le mode Haute performance pour KODI et MPC-HC(MadVR) = GTX ! ! !
    2) J'active l'option 3D du bureau Windows.
    3) Dans KODI , il faut choisir comme mode de rendu 3D dans le pop-up menu "Hardware based" !
    Hé bien, apparemment DirectX distribue le boulot entre les 2 GPUs, le gestionnaire des taches windows le montre clairement...........et je n'ai plus aucun plantage avec Kodi dans la lecture des fichiers FullSBS et FullTAB.
    Par contre, je dois utiliser MPC-HC avec MadVR pour les fichiers MVC (ISO monté ou MVC-MKV) car uniquement avec les MVC dans ce mode "multi-GPU", KODI n'affiche pas les images du film, on dirait qu'il n'utilise pas le framebuffer de l'intel intégrée alors que dans ce même mode particulier, MadVR fait le job !

    J'ai constaté que si le bureau windows n'est pas en mode 3D avant le lancer KODI, celui-ci peut cafouiller et sortir en SBS ou TAB au lieu de "frame packed 3D"

    ATTENTION: Dans certains cas de figure il faudra intercaler dans la chaine HDMI un élément ne faisant que du HDMI1.4 car certaines sorties HDMI2.x utilisant la puce LSPCON foutent la merde et ne passent pas correctement les identifiants pour le rendu 3D Frame packed.

    J'ai posté plus d'infos sur mes essais et trouvailles dans ce post ici:
    Strange crash kodi 20.x after a few minutes of Full-SBS (x265) playback

    PS: Je sors avec un autre cable HDMI sur la GTX pour tout le reste (surf, jeux, etc), mais pour la lecture de films 3D avec sortie HDMI en frame packed 1920x2205/23.976fps c'est l'HDMI sur la carte-mère ! Une ASUS 97M-e dans mon cas..
    Si question, je répondrai volontiers dans la mesure de ce que je connais :-)

    Et encore une petite remarque, j'ai vu dans les forums que beaucoup (y compris moi au début..) s’emmêlent les pinceaux quand on parle de frame packing. Et après consultation de divers "spécialistes", je peux résumer à ceci:
    On parle de frame packing dans les fichiers video x264, il y a un flag "frame packing" qui défini comment sont combinées les images gauche/droite, en x265, c'est le "stereo mode" flag.
    Pour le rendu vers l'afficheur (TV, projo) via cable HDMI, on parle du mode 3D frame packed qui est aussi évidemment un assemblage des images gauche droite mais en Top/bottom avec une bande noire entre les 2, ce qui donne une "frame" de 1920x2205 (pour le full HD 3D du moins) et cela fait partie des divers modes du standard HDMI 1.4
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui , passer par un PC, c'est une option qui offre le plus de compatibilité avec les differents formats de fichiers. Ca fait un peu usine a gaz, ca peut decourager ceux qui s'interessent plus a la video qu'a l'informatique.
     
  7. Miaou25

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos très utile !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous