module inscription newsletter haut de page forum mobile

Testbox JVC GY HC-550 : comparatif capteur 1" Canon XF705 et Sony Z90

Voici nos analyses issues de ce comparatif de caméras à capteur 1” avec la Canon XF705 et la Sony Z90

Publié par Repaire le 26 Août 2021 dans Tests
► Commentaires 6
    Recos : 1
    Vues : 988
  1. Repaire
    Nous avons eu l’occasion de recevoir au Repaire la JVC GY-HC550, caméra de reportage au capteur 1 pouce. La caméra a été annoncée il y a plus de deux ans mais a subi du retard à la production, et est finalement arrivée sur le marché fin 2020.

    Nous avons donc passé cette nouvelle caméra "à la Testbox" et vous livrons ici les résultats de ces tests.
    Vous ne connaissez pas notre protocole “Testbox” ? Plus d’infos sur nos tests et notre méthodologie dans cet article :
    TestBox du Repaire : notre protocole de test comparatif de caméras | Infos Repaire

    Nous comparons ici la JVC à deux autres caméras au capteur 1 pouce : la Canon XF705 et la Sony Z90.


    Pour un retour complet sur la JVC, consultez le retour d’expérience de @tounsi qui a pu prendre en main la caméra pendant quelques semaines : https://www.repaire.net/forums/articles/test-terrain-de-la-jvc-gy-hc550.1183/

    Les formats utilisés dans ce comparatif sont les suivants :
    GY HC550 : Prores 4:2:2 UHD, profil REC709 standard
    XF705 : XF HEVC/H.265 UHD, profil REC709 BT709
    Z90 : X-AVC UHD, profil REC 709 ITU709

    Définition



    Les trois caméras fournissent de bons résultats, la plus définie étant la Z90 (probablement en raison d'une correction de contour plus présente).

    La JVC est légèrement moins définie mais avec un moiré plus discret, et la XF705 proposant une définition un cran en-dessous avec un rendu plus doux.

    1p def_4.3.1.jpg

    Rendu des Textures


    Le profil d’image REC709 très contrasté de la JVC gomme beaucoup les détails présents dans les hautes lumières et nous a obligé à abaisser le knee à 70% (depuis 95% sur le preset) pour obtenir de l'information sur certaines parties de notre écran plein feu.

    1p texture 1 knee 95 PF.jpg
    1p texture PF 1.jpg

    La Z90 restitue le mieux les détails mais on observe déjà un léger niveau de bruit en plein feu, plus marqué que chez les 2 autres caméras.

    La XF 705 propose un rendu assez doux et moins contrasté que la JVC qui pourra paraître également plus naturel selon les goûts.

    1p texture 2 PF_4.13.1.jpg

    La HC-550 propose un rendu nuancé, plutôt bon sur les tissus mais assez lissé sur certaines autres textures, comme le faux gazon ou la moquette rose.

    On observe des aberrations chromatiques (liserés verts et magenta sur les petites fleurs blanches) n’apparaissant pas sur les autres caméras.

    1p texture 3 PF_4.17.1.jpg

    1p texture 4 PF_4.21.1.jpg

    Science couleur


    Nous avons calculé le delta E des 3 caméras pour la Color Checker de la Testbox. Pour rappel le delta E est un indice donnant l’écart entre les couleurs affichées et les couleurs attendues selon la norme BT709, mesuré ici à l’aide du logiciel 3D Lut Creator. Plus bas est l'indice, meilleur est le résultat.

    Les résultats sont globalement très bons, avec une restitution correcte des couleurs sur notre écran plein feu par les 3 caméras.

    1p color checker PF_4.26.1_4.28.1.jpg

    Les caméras présentant la meilleure moyenne des delta E sur notre Color Checker sont la XF705 et la Z90, la Z90 présente néanmoins le moins bon delta E sur une seule couleur (note max).

    Il est intéressant de noter que contrairement à ses concurrentes qui présentent un moins bon indice sur le bleu (note max sur le B2), la JVC rencontre plus de difficultés avec le vert (note max sur le B3).


    Pour ce qui est des tons chairs ils tendent globalement plus vers le jaune sur la HC550, le vert sur la XF705 et le magenta sur la Z90.

    1p skintone JVC vs Canon_3.14.1.jpg

    1p skintone JVC vs Sony_3.17.1.jpg

    La JVC vient lisser les tons chairs et présente un peu moins de modelé sur le front de Carole, résultat de son profil 709 très contrasté et saturé.


    Comparatif : Log + Lut de conversion vs REC709


    La JVC proposant l’enregistrement en Log, nous avons regardé ce que donnait le rendu des Luts de conversion officielles proposées par le fabricant.

    Les différentes Luts de conversion JVC proposent un rendu assez doux, qui permet de mieux exploiter la dynamique de la caméra.

    Par contre, aucune d’entre elles ne permet d’aligner le rendu avec le profil REC709 de la caméra. Dans le cas d’un workflow de travail intégrant à la fois des images en Log et REC709, il faudra donc prévoir un travail en post-production pour aligner les sciences couleur.

    JVC Log plus lut vs rec 709 1_2.8.1.jpg

    JVC Log plus lut vs rec 709 2_2.16.1.jpg

    Ecran Low light


    Les optiques présentant des rampings assez marqués (et d’ailleurs sensiblement équivalents), la scène a été filmée avec une ouverture de F3.2 environ pour les 3 caméras.

    Ce test en conditions low light est donc nettement plus exigeant pour la sensibilité de ces caméras que pour les caméras à optiques interchangeables qui bénéficient de l’ouverture f/1.4 de nos optiques de test Sigma ART.

    Ici nous avons donc dû monter à 23 db pour la XF705 et à 3200 ISO pour la Z90 et la JVC (toujours en REC709), soit 4 diaphs au-dessus de l'iso natif des caméras.

    La Sony Z90 est la caméra qui présente toujours le plus de détails mais qui sont en partie noyés dans un bruit très présent à ce niveau d’ISO. Des prises de vues en basse lumière nécessiteront donc certainement une étape de denoising.

    La JVC bénéficie d’un circuit de denoising plus efficace, mais au détriment des détails qui sont fortement gommés.

    La XF 705 est celle qui s’en sort le mieux avec un compromis intéressant entre un niveau de bruit relativement contenu tout en conservant un bon rendu des détails.

    1p Texture 1 LL_4.32.1.jpg

    1p texture 2 LL_4.37.1.jpg

    1p texture 3 LL_4.40.1.jpg

    1p texture 4 LL_4.43.1.jpg

    Prores et H264


    On a ici constaté que la différence en termes de rendu entre le Prores et le H264 est très ténue. La seule différence constatée est une gestion du bruit très légèrement meilleure sur le H264.

    Prores vs H264 PF_2.20.1.jpg

    prores vs H264 LL_4.47.1.jpg

    Dynamique


    Notre test de dynamique, avec ses patchs lumineux et l'analyse du waveform résultant, nous permet d'évaluer la dynamique utile des caméras, c'est-à-dire le nombre total de diaphs restitués par la caméra dont le signal est exploitable (= non noyé dans le seuil de bruit).

    Voici les résultats de nos tests :

    GY HC550 : 10 ++ diaphs avec et sans denoise
    Z90 : 10 + diaphs et 11 diaph avec denoise
    XF705 : 11+ diaphs avec et sans denoise

    1p dyn_4.57.1.jpg

    1p dyn denoise_4.61.1.jpg

    Synthèse Testbox JVC GY-HC550


    Définition : La JVC présente une assez bonne définition et un moiré très discret, ce qui est notable pour du 4K avec un capteur de cette taille.

    Science Couleur : Le profil REC709 est très saturé et contrasté, ce qui vient limiter les détails dans les hautes lumières (on sera obligé de jouer avec le knee pour les récupérer). La caméra présente une bonne fidélité des couleurs et ce aussi en low light.
    Le J-Log présent dans la caméra reste un profil assez contrasté et devrait être relativement facile à traiter en post-production. Les Luts de conversion officielles Log vers REC709 de JVC produisent une image plutôt douce, qui ne correspondent cependant pas au profil REC709 de la caméra.

    Sensibilité : La caméra bénéficie d’un traitement du bruit assez efficace qui réduit fortement sa présence, au détriment cependant du niveau de détails perceptibles.

    Dynamique : Nous avons mesuré une dynamique utile de 10++ diaphs en Log. L’étape de denoising ne change pas le résultat en raison d’une réduction du bruit importante même en Log.
    AQW333 a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 6

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous