Users online now

  1. fourmi krohonde
Nous sommes en ce moment 266 sur Le Repaire : 1 Repairenautes connectés, 252 visiteurs, 13 robots

Sony PXW-Z90, HXR-NX80 et FDR-AX700 : 4K 25p HDR, capteur 1 pouce et auto-focus amélioré

Sony annonce trois nouvelles caméras de poing destinées aux professionnels et amateurs

Publié par Marina, le 15 Septembre 2017
  1. Marina
    Sony a annoncé aujourd'hui à l'occasion de l'IBC la sortie de trois nouvelles caméras reprenant la forme de la fameuse AX100 qui viennent enrichir la gamme de caméras 4K du constructeur et constituent les premières caméras de paume 4K dotées de la technologie d'avenir: HDR.

    sonyPXW-Z90.jpg

    En tête de liste, la PXW-Z90, qui prend la suite de la PXW-X70 (voir la news du Repaire) et se place comme la petite soeur de la PXW-Z150 (voir la news du Repaire à ce sujet et le test réalisé par @JLH37).

    Commercialisée autour de de 2800$, et disponible en décembre 2017, la caméra professionnelle se destine au marché du reportage, de la captation live et de l'embarqué haut de gamme.

    Elle propose une connectivité sans fil, le wi-fi intégré, sans compter le ftp inclus, ainsi qu'une sortie professionnelle 3G-SDI .

    Les sorties 3G-SDI et HDMI + le timecode et fonctions de pilotage à distance, permettent ainsi d'intégrer la caméra dans un process multicam de qualité.

    La caméra embarque un capteur 1 pouce de 14,2 millions de pixels, et délivre une image en 4K HDR avec le profil Hybrid Log Gamma. La caméra propose également le S-log-3.

    Mais la principale amélioration annoncée par Sony concerne l'autofocus, avec le Fast Hybrid Autofocus, qui combine à la fois la détection de phases et de contraste, ajouté à une vitesse annoncée trois fois supérieure à celle de la X70.
    L'autofocus est paramétrable : blocage sur un sujet ou mise au point sur les nouveaux objets entrants dans le cadre, visage ou objets, profondeur, rapidité.

    Voici une illustration avec des rushes tournés intégralement en mise au point automatique par Newsshooter :



    La Z90 intègre un zoom optique 12x, (9.3mm - 111.6mm, équivalent 29 - 348mm full frame), ouverture débrayable f/2.8 - f/4.5, avec la fonctionnalité Clear Image Zoom, qui par un crop dans le capteur propose un niveau de zoom étendu en limitant la perte de qualité et de netteté.

    Z90_newsshooter.jpg
    Image Newsshooter

    On note aussi une amélioration de l'écran, qui est désormais tactile et de résolution augmentée par rapport à la PXW-X70.

    Côté formats d'enregistrement, la nouvelle caméra propose l'enregistrement en XAVC-L, avec le 4:2:2 10 bits à 50/60 images/s en full hd mais uniquement 4:2:0 8 bits à 25/30 im/s en 4K.
    Il est par ailleurs possible en diminuant la résolution d'obtenir des ralentis plus importants (jusque 960 im/s !)

    newssony.png

    Sony sort simultanément deux déclinaisons de la caméra : la caméra professionnelle HXR-NX80 (2300$ environ) qui est dépourvue de la sortie 3G-SDI et enregistre en XAVC-S, et la FDR-AX700 (1900$ environ), destinée aux utilisateurs amateurs (pas de sorties SDI ni XLR).


    Conclusion :

    Pas de 4K 50p sur cette caméra, mais avec la Z90 Sony tente clairement de gagner la bataille de l'auto-focus, qui est le nerf de la guerre actuelle sur le marché du reportage et des news.

    D'aucuns regretteront l'absence de 422 10 bits en 4K.

    On note cependant l'arrivée du HDR, qui démontre l'accélération du déploiement de ce nouveau standard et de l'intégration du S-log qui n'étaient pas présents sur les X70 et Z150.

    Nous n'avons pas encore eu la caméra entre les mains, espérons que nous ayons bientôt l'occasion de pouvoir tester cet auto-focus !
    AQW333, caraibe, Arpège photo et 2 autres Repairenautes ont recommandé ce message.

Partager cette page