Sony a annoncé aujourd'hui à l'occasion de l'IBC la sortie de trois nouvelles caméras reprenant la forme de la fameuse AX100 qui viennent enrichir la gamme de caméras 4K du constructeur et constituent les premières caméras de paume 4K dotées de la technologie d'avenir: HDR.
En tête de liste, la PXW-Z90, qui prend la suite de la PXW-X70 (voir la news du Repaire) et se place comme la petite soeur de la PXW-Z150 (voir la news du Repaire à ce sujet et le test réalisé par @JLH37).
Commercialisée autour de de 2800$, et disponible en décembre 2017, la caméra professionnelle se destine au marché du reportage, de la captation live et de l'embarqué haut de gamme.
Elle propose une connectivité sans fil, le wi-fi intégré, sans compter le ftp inclus, ainsi qu'une sortie professionnelle 3G-SDI .
Les sorties 3G-SDI et HDMI + le timecode et fonctions de pilotage à distance, permettent ainsi d'intégrer la caméra dans un process multicam de qualité.
La caméra embarque un capteur 1 pouce de 14,2 millions de pixels, et délivre une image en 4K HDR avec le profil Hybrid Log Gamma. La caméra propose également le S-log-3.
Mais la principale amélioration annoncée par Sony concerne l'autofocus, avec le Fast Hybrid Autofocus, qui combine à la fois la détection de phases et de contraste, ajouté à une vitesse annoncée trois fois supérieure à celle de la X70.
L'autofocus est paramétrable : blocage sur un sujet ou mise au point sur les nouveaux objets entrants dans le cadre, visage ou objets, profondeur, rapidité.
Voici une illustration avec des rushes tournés intégralement en mise au point automatique par Newsshooter :
La Z90 intègre un zoom optique 12x, (9.3mm - 111.6mm, équivalent 29 - 348mm full frame), ouverture débrayable f/2.8 - f/4.5, avec la fonctionnalité Clear Image Zoom, qui par un crop dans le capteur propose un niveau de zoom étendu en limitant la perte de qualité et de netteté.
Image Newsshooter
On note aussi une amélioration de l'écran, qui est désormais tactile et de résolution augmentée par rapport à la PXW-X70.
Côté formats d'enregistrement, la nouvelle caméra propose l'enregistrement en XAVC-L, avec le 4:2:2 10 bits à 50/60 images/s en full hd mais uniquement 4:2:0 8 bits à 25/30 im/s en 4K.
Il est par ailleurs possible en diminuant la résolution d'obtenir des ralentis plus importants (jusque 960 im/s !)
Sony sort simultanément deux déclinaisons de la caméra : la caméra professionnelle HXR-NX80 (2300$ environ) qui est dépourvue de la sortie 3G-SDI et enregistre en XAVC-S, et la FDR-AX700 (1900$ environ), destinée aux utilisateurs amateurs (pas de sorties SDI ni XLR).
Conclusion :
Pas de 4K 50p sur cette caméra, mais avec la Z90 Sony tente clairement de gagner la bataille de l'auto-focus, qui est le nerf de la guerre actuelle sur le marché du reportage et des news.
D'aucuns regretteront l'absence de 422 10 bits en 4K.
On note cependant l'arrivée du HDR, qui démontre l'accélération du déploiement de ce nouveau standard et de l'intégration du S-log qui n'étaient pas présents sur les X70 et Z150.
Nous n'avons pas encore eu la caméra entre les mains, espérons que nous ayons bientôt l'occasion de pouvoir tester cet auto-focus !
Rejeter la notice
Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Sony PXW-Z90, HXR-NX80 et FDR-AX700 : 4K 25p HDR, capteur 1 pouce et auto-focus amélioré
Sony annonce trois nouvelles caméras de poing destinées aux professionnels et amateurs
► Commentaires
60
-
Liens d'achat
bcauchy, jakovideo, prospere et 4 autres Repairenautes ont recommandé ce message.
Recos : 7
Vues : 17 907
► Commentaires
60
-
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 10:15
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:51
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:38
-
Publié parDiego Bataillon 17 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 16 Avril 2024
-
-
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024, à 15:23
-
Publié parMarina 22 Avril 2024, à 15:22
-
Publié parMerlyche 15 Mars 2024
-
Publié parMarina 14 Décembre 2023
-
Publié parfrançois 29 Septembre 2023
-
-
-
-
-
Transfert MiniDV (je désespère !)
BKW00 27 Mars 2024
-
Web radio lycée
sebpog 30 Mars 2024
-
Comprendre espaces colorimétriques Davinci
Pjgoujon 26 Mars 2024
-
Problème export Processeur AMD Ryzen 7
vyse_arcadia 4 Avril 2024
-
Comment se stabiliser pour une prise de vue
bcauchy 29 Mars 2024
Chargement... -
Transfert MiniDV (je désespère !)
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Catalyst gratuit pour la stabilisation de l'a6700
jakin1950 24 Avril 2024, à 18:10
-
Média Offline étrange
tibozzzz 24 Avril 2024, à 13:36
-
Adobe intègre les IA génératives à Premiere Pro !
Diego Bataillon 24 Avril 2024, à 10:15
-
Atlas Orion : un 18mm T2, 135mm T2.2 et 200mm T3.2 pour compléter la série
Diego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:51
-
Alien 150C et 300C : de nouveaux panneaux led chez Nanlite
Diego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:38
Chargement... -
Catalyst gratuit pour la stabilisation de l'a6700
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022
-
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 10:15
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:51
-
Publié parDiego Bataillon 24 Avril 2024, à 09:38
-
-
-
-
Transfert MiniDV (je désespère !)
BKW00 27 Mars 2024
-
Web radio lycée
sebpog 30 Mars 2024
-
Comprendre espaces colorimétriques Davinci
Pjgoujon 26 Mars 2024
Chargement... -
Transfert MiniDV (je désespère !)
-
-
- Réponses:
- 31
- Nb. vues:
- 1 055
-
- Réponses:
- 17
- Nb. vues:
- 265
-
- Réponses:
- 4
- Nb. vues:
- 141
Chargement... -
-
-
Couleur différente dans Première entre rush, import et export
Matrix64choices a répondu 24 Avril 2024, à 21:31
-
Type de compression non pris en charge
Chronoo a répondu 24 Avril 2024, à 20:19
-
Image explosée
Khronos a répondu 24 Avril 2024, à 19:47
Chargement... -
Couleur différente dans Première entre rush, import et export
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023