Sony accorde à JVC une licence d'utilisation du
format XDCAM EX
A Paris le 12/09/08
Le format XDCAM EX a permis l'élaboration de caméscopes à la fois compacts, robustes et hautement performants tels que le PMW-EX1 et le PMW-EX3. Ces caméscopes permettent une acquisition Full HD 1920 x 1080 avec une compression MPEG Long GOP de 35 Mbps, et enregistrent sur des cartes ce mémoires SxS répondant à la norme ExpressCard (remplacement de l'ancienne norme de carte mémoire type PCMCIA). Sachant que la plupart des ordinateurs portables sont aujourd'hui équipés d'un slot ExpressCard, type de support a une compatibilité assurée pour de nombreuses années à venir. Ainsi, le format XDCAM EX, dont le workflow est pris en charge par les principaux fabricants de logiciels de montage, a été largement adopté depuis le lancement du PMW-EX1 l'an dernier.
La carte mémoire SxS intègre une technologie de transfert de données atteignant un débit de 800 Mbps : le workflow est ainsi optimisé et les fichiers vidéo HD particulièrement lourds bénéficient d'un temps de transfert réduit. Avec sa petite taille, la carte SxS contribue au développement d'outils toujours plus légers et compacts, tout en garantissant aux utilisateurs une fiabilité d'enregistrement à toute épreuve. De plus, elle présente un réel avantage pour les utilisations sur caméscopes portables en raison de sa faible consommation.
« C'est pour Sony un réel plaisir d'accorder cette licence XDCAM EX à JVC. Nous sommes tous deux bien établis sur le marché de la vidéo professionnelle et entretenons une relation solide depuis de nombreuses années », se réjouit Yoshinori Onoue, Vice-président principal chez Sony Corporation. « Cette annonce, nous l'accueillons comme une évolution logique de notre relation avec JVC et comme un atout majeur pour garantir le succès futur d'XDCAM EX. »
« JVC s'engage à travailler avec des partenaires de classe mondiale pour offrir à ses clients un maximum d'options sur les solutions les plus performantes », a déclaré Hiroyuki Takekura, Directeur général, Professional Systems Business, Victor Company of Japan (JVC). « Nous visons à offrir des options d'enregistrement variées, y compris les principaux formats vidéos et les supports multimédia éprouvés. Dans cette optique, nous nous réjouissons de cette alliance avec Sony Corporation puisque la prise en charge du format XDCAM EX et des cartes mémoires SxS nous permet d'élargir notre offre d'applications professionnelles. »
Grâce à cette annonce, XDCAM EX restera le format de référence et favorisera en retour l'adoption de produits et workflows professionnels d'acquisition non linéaire. Avec l'aide de JVC, Sony continuera également à promouvoir l'utilisation du format XDCAM EX sur un éventail d'applications vidéo professionnelles.
*1 - Les spécifications de la carte mémoire SxS™ sont co-développées par SanDisk Corporation et Sony Corporation.
Pour en savoir plus sur les solutions présentées à l'IBC 2008, rendez-vous sur le site www.sonybiz.net/ibc.