Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour les fondus de sons en qualité exceptionnelle, j'ai pensé que ce communiqué de l'IRCAM pourrait intéresser quelques uns. Recréer un environnement sonore en 3D et en très haute fidélité, ce n'est pas rien. Michel

 COMMUNIQUE IRCAM

Paris, le 29 septembre 2008 Première en France Venez découvrir l’avant -garde en matière de diffusion

À l’occasion du festival de la Science,
l’Ircam inaugure l’installation d’un tout nouveau système de diffusion
Wave Field Synthesis (WFS) dans l’Espace de projection.
Acquis grâce au soutien de la Région Ile-de-France et du CNRS,
ce système est le fruit de plusieurs années de recherche à l’Ircam
et constitue l’avant-garde en matière de systèmes de diffusion.

INAUGURATiON/DEMONSTRATiON

« WAVE FiELD SYNTHESiS :
SYSTÈME DE DiFFUSiON HOLOPHONiQUE »

ircamesproolivierpanierdestouches.jpg

JEUDi 20 NOVEMBRE, 18H30

Ircam, Espace de projection Événement en libre accès et tout public

La soirée du 20 novembre inaugure le nouveau système Wave Field Synthesis (WFS) équipant l'Espace de projection de l'Ircam, acquis grâce au soutien de la Région Ile-de-France et du CNRS. La technique WFS permet de synthétiser des « hologrammes sonores » et, à l'inverse des systèmes de haut-parleurs conventionnels, de simuler la position de sources sonores de manière cohérente pour tous les auditeurs d'un espace donné. Déjà expérimentée dans le cadre d'expositions au Centre Pompidou (Dada, Beckett), son utilisation est prévue dans le contexte de recherches scientifiques et de production en concert d'œuvres musicales associant sources instrumentales et électroniques. Cette installation constitue une première en France puisqu’il s’agit du premier système de ce type et de cette envergure jamais installé sur le territoire national.

Présentation et démonstration : Olivier Warusfel, responsable de l'équipe Acoustique des salles à l’Ircam.


L’Espace de projection de l’Ircam qui a accueilli son premier concert en 1978, était déjà unique au monde par la variabilité de ses caractéristiques acoustiques1. Avec l’installation du nouveau système WFS dans cette salle expérimentale, l’Ircam déploie in vivo le fruit de ses recherches et collaborations scientifiques en matière de diffusion sonore et la dote ainsi des toutes dernières avancées technologiques en la matière.

La WFS à l’Ircam, une nouvelle étape dans la reproduction sonore spatiale en zone étendue

Basée sur le principe de Huygens (1678) de reproduction exacte de fronts d'ondes, le concept de la WFS (Wave Field Synthesis / Synthèse de front d’ondes), a été développé par l’Université de Delft aux Pays-Bas au début des années 1990. Grâce à l'utilisation d'un grand nombre de haut-parleurs contrôlés indépendamment et utilisés conjointement, la WFS permet de synthétiser des « hologrammes sonores » en simulant les ondes acoustiques produites par des sources sonores virtuelles.

L’Espace de projection se voit aujourd’hui équipé d’un système frontal de WFS composé de 128 haut-parleurs pilotés par un réseau de processeurs audio. Le projet prévoit à terme la constitution d’un système de 512 transducteurs disposés tout autour de l’auditoire. Disposés selon une répartition rectiligne tous les 16 centimètres, ces transducteurs créent une fenêtre acoustique et synthétisent une scène sonore spatiale cohérente pour tout l’auditoire. Ainsi, le public de l‘Espace de projection, qu’il soit assis à droite ou à gauche par rapport à la scène, au premier ou au dernier rang, aura la même sensation quant à l’origine, la proximité et la position dans l’espace des sources sonores simulées.

La WFS n’est pas un simple système d’amplification, elle permet aussi de créer de toute pièce une source sonore rayonnant dans l’espace. Ce système offre de nouvelles propriétés perceptives qui résultent notamment de la possibilité d’interagir avec la salle comme avec un instrument, par exemple, en "jouant" avec son écho naturel.

Un système optimisé par les chercheurs de l’Ircam qui va plus loin que les systèmes traditionnels 5.1,stéréo…

Dans le cadre de projets européens, l’Ircam a contribué aux recherches pour dépasser les limites des technologies traditionnelles comme la stéréo, le 5.1, ou les systèmes de diffusion multi-haut-parleurs conventionnels. L’Ircam a travaillé à la mise au point des capacités de simulation spatiale de la WFS en collaboration avec la société suisse Sonic Emotion, qui a développé les processeurs audio de cet équipement.

Des dispositifs WFS de taille plus réduite ont déjà été utilisés dans les installations "Temps Simultané" dans le cadre de l'exposition Dada au Centre Pompidou, "Passion Cinéma" à la Cinémathèque Française, "Seule avec Loup" de N+N Corsino, et sur l’exposition Samuel Beckett.

La WFS pour faire avancer la recherche et pour de nouvelles créations artistiques

L’installation de cet équipement à l’Espace de projection va permettre d’une part, la réalisation de nouvelles expériences scientifiques sur la simulation et la perception de l’espace sonore, en particulier dans le contexte de la réalité virtuelle ou augmentée ; d’autre part, la réalisation des premières œuvres de musique associant instruments acoustiques et sons électroniques spatialisés grâce au dispositif, intégrant les derniers travaux de recherche de l’Ircam dans ce domaine (prise en compte des caractéristiques de la salle, simulation de la directivité des sources, formalisation des liens entre écriture musicale et spatialisation des sources sonores).

Les murs et le plafond sont dotés de modules prismatiques, les périactes, comportant trois faces : absorbante, réfléchissante et diffusante. Cet équipement expérimental permet d’obtenir toute configuration acoustique en seulement quelques minutes grâce à un système de contrôle motorisé commandé par ordinateur.


L’iRCAM

Institut de recherche et coordination acoustique/musique

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener. L’Ircam développe ses trois axes principaux – création, recherche, transmission – au cours d’une saison parisienne, d’un festival fédérateur, de tournées en France et à l’étranger.

L’Ircam est un des foyers principaux de la création musicale ainsi qu’un lieu de production et de résidence pour des compositeurs internationaux. L’institut propose une saison riche de rencontres singulières par une politique de commandes. De nombreux programmes d’artistes en résidence sont engagés, aboutissant également à la création de projets pluridisciplinaires (musique, danse, vidéo, théâtre et cinéma). Enfin, un grand festival annuel, Agora, permet la présentation de ces créations au public.

L’Ircam est un centre de recherche à la pointe des innovations scientifiques et technologiques dans les domaines de la musique et du son. Partenaire de nombreuses universités et entreprises internationales, ses recherches couvrent un spectre très large : acoustique, traitement de signal, informatique (langages, temps réel, bases de données, interfaces homme-machine), musicologie, cognition musicale. Ces travaux trouvent des applications dans d’autres domaines artistiques comme le multimédia, les arts plastiques ou le spectacle vivant, ainsi que des débouchés industriels (industries culturelles, télécommunications, informatique, automobile et transports…).

L’Ircam est un lieu de formation à l’informatique musicale. Son Cursus et ses stages réalisés en collaboration avec des chercheurs et compositeurs internationaux font référence en matière de formation professionnelle. Ses activités pédagogiques concernent également le grand public grâce au développement de logiciels pédagogiques et interactifs nés d’une coopération étroite avec l’Éducation nationale et les conservatoires. L’Ircam s’est enfin engagé dans des formations universitaires avec l’université Paris-VI pour l’accueil du master Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique.

Depuis 2006, la politique artistique est devenue politique générale de l’institut. Une série de réformes propulse simultanément la création, la technologie et leur transmission vers les publics. Réforme de la saison avec de nombreux coproducteurs et de nouvelles esthétiques en présence ; réforme du pôle spectacle quittant le laboratoire pour investir les scènes musicales et le spectacle vivant ; réformes du Cursus déployé en deux années avec de nouveaux partenaires ; réforme des documentations assurant la transmission et la pérennité des œuvres ; création de la « compagnie Ircam » portant un répertoire en France et à l’étranger ; création d’une action culturelle, d’un Journal de la création et de nouvelles médiations pour les publics. Ce chantier place l’Ircam au cœur d’un espace sensible partagé.

Fondé par Pierre Boulez, l’Ircam est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture.

Ircam
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
tél. 00 33 (0)1 44 78 48 43
fax. 00 33 (0)1 44 78 15 40
www.ircam.fr

Tags: AdobePost-ProdMontageBroadcastCinema numeriqueLoisirPro

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos