Premiers caméscopes Canon Full HD MPEG-2 (4:2:2) générant des fichiers MXF : une nouvelle définition de la vidéo professionnelle à main levée.
Courbevoie, 7 avril 2010 : Canon redéfinit aujourd’hui le marché des caméscopes professionnels à main levée avec le lancement des XF305 et XF300, deux caméscopes qui génèrent des fichiers MXF et qui sont aussi les premiers modèles à utiliser le nouveau codec d’enregistrement Full HD MPEG-2 (4:2:2) récemment adopté par Canon.
Conçus pour produire une qualité d’image exceptionnelle et pour assurer une compatibilité parfaite des flux de production pour un large éventail d’utilisations professionnelles, ces nouveaux modèles XF sont équipés de technologies inédites dans leur catégorie.
Ce nouveau système vidéo exceptionnel intègre un objectif vidéo Canon HD de série L, trois capteurs CMOS (tri-CMOS) et un processeur DIGIC DV III ultra-perfectionné. Les vidéos Full HD MPEG-2 sont enregistrés sous forme de fichiers MXF (Material eXchange Format) sur carte mémoire Compact Flash, avec un débit de transfert de données allant jusqu’à 50 Mbps et un échantillonnage de couleurs de type 4:2:2, ce qui permet d’enregistrer davantage d’informations de couleurs en vue d’une post-production.
Les XF305 et XF300 reposent sur un système qui produit une excellente qualité d’image dans un design qui assure à la fois mobilité et polyvalence. La multitude de fonctions et la large adaptabilité de ces modèles permettent aux utilisateurs d’enregistrer dans pratiquement toutes les situations et pour n’importe quelle application, de la réalisation de films indépendants aux tournages de programmes Broadcast.
Des
performances inégalées sur le marché
Les XF305 et XF300 ont été conçus pour produire une qualité
d’image exceptionnelle. Pour la première fois sur des caméscopes
professionnels de type “à main levée”, apparaît le codec
d’enregistrement Full HD MPEG-2 avec échantillonnage de couleur type
4:2:2 jusqu’à 50 Mbps pour l’enregistrement de séquences de qualité
Broadcast avec une richesse de détails époustouflante.
Afin de tirer pleinement parti de ce codec perfectionné qui assure une résolution des couleurs deux fois supérieure à celle du HDV et d’autres formats d’enregistrement 4:2:0, Canon a développé un nouveau système vidéo HD basé sur l’association du puissant processeur DIGIC DV III, d’un capteur perfectionné et d’un zoom Canon 18x de série L, développés pour répondre à des normes Broadcast strictes. Le système de tri capteur Canon CMOS de type 1/3 garantit une exceptionnelle précision des couleurs, une large plage dynamique et un faible bruit électronique. La technologie de lecture des données à haute vitesse développée par Canon limite également le phénomène de “rolling-shutter skew” (effet de distorsion des sujets à motifs verticaux) qui peut apparaître avec d’autres caméscopes à capteur CMOS.
Intégration facile
dans les flux de production
Les deux nouveaux modèles XF enregistrent des fichiers MXF,
un format de fichier compatible avec les principaux systèmes de flux de
travail basés sur les fichiers images actuellement utilisés par les
professionnels. Dès leur lancement, ces caméscopes XF sont totalement
compatibles avec les principales suites logicielles de montage et de
traitement proposées par Adobe Systems Incorporated, Apple Inc., Avid
Technology Inc. et Grass Valley, ce qui permet aux vidéastes d’intégrer
immédiatement les XF305 et XF300 dans leur flux de production.
Les vidéos enregistrées avec les nouveaux caméscopes Canon XF sont écrites directement sur une carte Compact Flash (CF) insérée dans l’un des deux logements disponibles. Pour garantir des heures d’enregistrement vidéo ininterrompu, avec 2 cartes, celle qui n’est pas en cours d’utilisation peut être remplacée alors que l’enregistrement est en cours sur l’autre. Les deux caméscopes proposent en effet également une fonction d’enregistrement relais qui permet de continuer à enregistrer sur une seconde carte dès que la première est pleine.
Pour une visualisation et une gestion faciles des séquences lors de missions de reportage extérieur, les deux modèles sont fournis avec l’utilitaire Canon XF pour PC et Macintosh, grâce auquel les vidéastes peuvent sauvegarder leurs vidéos, modifier les métadonnées stockées dans les fichiers MXF, prévisualiser les clips et les réécrire sur carte CF si nécessaire.
Excellence optique Canon : objectif L de haute
qualité
Les objectifs Canon sont largement répandus dans les
équipements de la majorité des chaînes de télévision parce qu’ils
assurent une résolution exceptionnelle, un contraste élevé et une faible
aberration chromatique. Les nouveaux XF305 et XF300 sont équipés d’un
objectif vidéo HD de série L répondant à ces mêmes niveaux de qualité.
Il associe une focale grand-angle de 29,3 mm, une grande ouverture
maximale (f/1,6) et un coefficient de zooming de 18x très polyvalent,
pour des performances élevées et constantes, du grand-angle à la focale
télé maxi.
Les bagues de zoom et de mise au point comportent des dispositifs de butée de limitation de course, très utiles en commande manuelle du zooming et du point, pour une utilisation rapide et fréquente. Une bague d’iris indépendante permet le contrôle de l’ouverture, tandis que deux touches à bascule assurent un contrôle manuel du zoom. Le système exclusif d’AF instantané Canon garantit également une mise au point autofocus rapide et précise.
Auparavant uniquement disponible sur les objectifs Canon Broadcast, un groupe en verre à faible dispersion et indice de réfraction élevé (Hi-UD) est placé à l’avant de l’axe optique pour éliminer l’aberration chromatique. Ce groupe Hi-UD est le résultat de l’association de lentilles à dispersion ultra-faible (UD), de lentilles asphériques à haut indice de réfraction (UA) et de deux lentilles asphériques à deux surfaces asphériques. Il garanti l’obtention d’images nettes, détaillées et sans aberration chromatique.
Fabriqué à partir des composants optiques Canon de la meilleure qualité, l’objectif a été conçu pour fonctionner en parfaite synergie avec le système tri capteur CMOS Canon et assurer une résolution horizontale de 1000 lignes. Un nouveau système de stabilisateur d’image propose trois modes de stabilisation : standard, dynamique et motorisé, ce qui assure une correction exceptionnelle des vibrations du caméscope.
Utilisation facile, performances
élevées, résistance optimisée
Les XF305 et XF300 comportent un viseur électronique 1,55
million de points offrant une couverture de 100% et un système d’écran
LCD haute résolution monté sur l’avant, qui peut facilement être déplacé
de gauche à droite pour s’adapter à toutes les situations de cadrage.
Avec une diagonale de 10,1 cm (4 pouces) et une résolution de 1,23
million de pixels, cet écran LCD est le plus grand de sa catégorie. Il
se caractérise par une netteté et une flexibilité incomparables pour
l’enregistrement en Haute Définition.
Les nouveaux modèles XF présentent une ergonomie entièrement nouvelle, qui tient compte des remarques qui ont été exprimées par des utilisateurs professionnels. La disposition optimisée des commandes permet une utilisation intuitive et la poignée centrée garantit un équilibre optimum. Ces nombreuses améliorations en terme de design permettent aux utilisateurs des caméscopes XF de tourner confortablement, durant des périodes prolongées et dans tous types de conditions.
Personnalisation
étendue
Les deux modèles XF proposent un large éventail d’options
personnalisables par l’utilisateur, pour une polyvalence et une
flexibilité inédites. Il est possible de configurer jusqu’à 26
paramètres d’image personnalisés et de contrôler ainsi plus de 50
variables individuelles liées à l’image. L’utilisateur peut également
attribuer l’une des 30 fonctions individuelles à 13 touches
personnalisables, ce qui lui permet d’optimiser le caméscope en fonction
de ses préférences d’enregistrement personnelles ou de considérations
environnementales ou stylistiques.
De nombreuses courbes de gamma standards peuvent être sélectionnées, offrant ainsi aux vidéastes la possibilité de choisir un style en fonction du résultat souhaité. Par exemple, les séquences peuvent être optimisées pour un projet spécifique ou pour un transfert sur film.
Jusqu’à 9 "images personnalisées" peuvent être stockées dans chaque caméscope, dont trois réglages protégés fournis en standard : VIDEO.C, CINE.V et CINE.F. Les réglages favoris peuvent être sauvegardés et transférés d’un caméscope vers l’autre via des cartes SDHC, ce qui se révèle particulièrement utile pour assurer la cohérence du style créatif quand on passe d’un caméscope à l’autre ou pour les organisations qui souhaitent appliquer des réglages uniformisés à plusieurs caméscopes.
L’enregistrement de vidéo en accéléré et au ralenti multiplie également les possibilités créatives. L’enregistrement en accéléré permet aux vidéastes d’accélérer l’action filmée en enregistrant moins d’images par seconde. À l’inverse, l’enregistrement en ralenti enregistre davantage d’images par seconde, ce qui permet à l’utilisateur de ralentir une action pendant la lecture en vitesse normale. Au total, les vidéastes disposent de 20 vitesses sélectionnables et bénéficient ainsi d’une vaste sélection d’options perfectionnées pour enregistrer de nombreux effets visuels.
Son
et connectivité optimisés
Les deux modèles enregistrent un son PCM linéaire 16 bits à
48 kHz et produisent le signal audio de haute qualité requis pour la
diffusion de contenus professionnels ou Broadcast. Un micro intégré
enregistre un son stéréo et deux entrées XLR intégrées permettent de
connecter un micro externe ou une autre source audio.
Pour une intégration optimale dans un studio ou une configuration d’enregistrement via plusieurs caméscopes, le XF305 comporte également une sortie HD-SDI, une entrée GENLOCK et une entrée/sortie Timecode.
Canon
Professional Services
Les acquéreurs des XF305/XF300 peuvent bénéficier de
l’adhésion au programme Canon Professional Services (CPS) Vidéo. Le
service CPS vidéo offre aux utilisateurs professionnels de produits
Canon un accès gratuit et exclusif à de nombreux avantages, tels qu’un
service de réparation prioritaire et une assistance directe par des
représentants professionnels Canon dans toute l’Europe.