Canon XF305

 
8.5 sur 10 (2 avis)

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Avis Repairenautes

Camescope de qualité pro, doté d'un format d'enregistrement haut de gamme (Mpeg-2 4:2:2 50Mb/s en MXF standard), d'une sortie 4:2:2 non compressée SDI et HDMI, d'une optique Canon étudiée pour, d'un rapport de 18 fois en partant d'une focale courte (équivalent 24*36 29.3 mm), ergonomie pro

Les fiches du Repaire constituent une base de données collaborative et communautaire.
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Détails Caméra

Marque
Type / Forme caméra
Objectif
Tranches de Prix ttc
Supports Enregistrement Données Vidéo
Type de Capteurs
Taille des Capteurs (en pouce)
Détails sur les formats
Mpeg-2 4:2:2 50 Mb/s 1080 et 720
Pas de SD
Poids (en kg)
Poids Exact (en kg)
2,70
Grand Angle (équiv. 24x36 en mm)
29,30
Zoom Optique (en rapport X)
18,0
Visée
  • Viseur Couleur
  • Ecran
Résolution du Viseur (en Kpixels)
1 550
Résolution Ecran (en Kpixels)
1 300
Caractéristiques techniques caméscope
Capteur d'image
Capteur 3 capteurs CMOS de type 1/3
Système Prisme RVB
Nombre total de pixels par capteur 2,37 millions de pixels
Nombre de pixels effectifs par capteur 2,07 millions de pixels
Résolution horizontale 1000 lignes TV ou plus (mode 1920 x 1080i)
Objectif
Zoom 18x
Focales 4,1 - 73,8 mm (équivalent en 24x36 : 29,3 - 527,4 mm)
Distance de mise au point minimale 1 m 20 mm (MACRO)
Filtre neutre 3 filtres en verre : 1/4, 1/16, 1/64
Contrôle du zoom Bague, commande à bascule ou poignée
Vitesse de zooming Commande à bascule : vitesse variable/vitesse fixe (16 réglages disponibles) ; Poignée : vitesse fixe (16 réglages disponibles)
Contrôle de la mise au point Manuel par la bague ou automatique (AF instantané, TV AF ou AF avec détection de visages)
Contrôle d'iris Manuel par la bague ; tout auto ; touche d'iris Push Auto
Ouvertures f/1,6 - f/22
Diamètre filtre 82 mm
Éléments/groupes 17/14
Stabilisateur d'image Optique, par décentrement d'une lentille (détection de vitesse angulaire et des vecteurs de mouvements) ; 3 modes : dynamique, standard, motorisé
Zoom numérique 1,5x
Processeur
Type DIGIC DV III
Enregistrement
Support de stockage vidéo Cartes compact Flash Type 1 (2 logements)
Type UDMA4, 30Mo/s ou supérieure (40Mo/s ou plus rapide pour enr. ralenti/accéléré)
Durée d'enregistrement maxi Carte CF 32 Go : jusqu'à 80 minutes (1080/50i à 50 Mbps)
Format de fichier Material eXchange Format (MXF)
Format d'enregistrement MPEG-2 Long GOP 50 Mbps CBR (4:2:2) MPEG-2 422@HL ; 35 Mbps VBR (4:2:0) MPEG-2 MP@HL ; 25 Mbps CBR (4:2:0) MPEG-2 MP@H14
Débit d'enregistrement 50 Mbps : 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p ; 35 Mbps : 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p ; 25 Mbps : 1440 x 1080/50i, 25p
Accéléré/ralenti OUI 720p: 12, 15, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 32, 34, 37, 42, 45, 48, 50 im./sec. 1080p : 12, 15, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25 im./sec.
Intervallomètre OUI, 2, 6 ou 12 vues, 25 durées d'intervalle
Enregistrement vue par vue OUI, 2, 6 ou 12 vues
Pré-enregistrement (enregistrement cache) OUI (3 secondes)
Balayage inverse OUI, inversion d'image vers le haut/vers le bas, vers la gauche/vers la droite
Support de stockage photo Carte mémoire SD/SDHC
Photo Pendant l'enregistrement vidéo : 1920 x 1080; Pendant la lecture : 1920 x 1080, 1280 x 720
Système
Écran LCD
Taille 10,1 cm (4 pouces)
Points 1,23 million
Réglage de la qualité d'image Luminosité, contraste, couleur, netteté, rétro-éclairage, noir et blanc
Réglage Réglable gauche/droite
Moniteur de forme d'onde Moniteur de forme d'onde et oscilloscope vectoriel
Assistance à la mise au point Peaking ; agrandissement ; moniteur de contour (grâce à l'affichage de forme d'onde)
Peaking Peaking 1, Peaking 2 (couleur, gain, fréquence personnalisable pour chaque)
Motif zébra Niveau 1 ; niveau 2 ; les deux Sortie via HD-SDI ou HDMI
Repères Activé/désactivé (ratio d'aspect, marqueur d'aspect, sélection de zone, zone sécurisée, quadrillage, horizontal, centre)
Viseur
Taille 1,3 cm (0,52 pouce)
Points 1,55 million
Réglage de la qualité d'image Luminosité, contraste, couleur, netteté, rétro-éclairage, noir et blanc
Réglage Inclinaison verticale
Correcteur dioptrique + 2 à -5,5 dioptries
Entrées/sorties
Entrée audio 2 entrée XLR avec alimentation fantôme 48 V
Prise casque Jack stéréo 3,5 mm
Sortie moniteur vidéo OUI (BNC, vidéo SD composite, sortie uniquement)
HDMI OUI (type A, sortie uniquement)
IEEE 1394 (Firewire) NON
USB OUI (Mini-B, USB 2.0 Haute-vitesse, sortie uniquement)
Sortie HD/SD-SDI OUI (BNC, sortie uniquement, audio et time code intégrés)
Time code OUI (BNC, entrée/sortie commutable)
Genlock OUI (BNC, entrée uniquement)
Sortie composante OUI (connecteur D, sortie uniquement)
Port AV Mini-jack 3,5 mm (sortie uniquement pour l'audio et la vidéo)
Entrée DC OUI
Port télécommande Mini-jack 2,5 mm
Barres couleurs Type 1/Type 2
Divers
Lampe témoin OUI (x2)
Griffe porte-accessoires OUI (griffe porte-accessoires, flashes EOS pris en charge)
Touche personnalisable OUI (13 touches personnalisables ; 30 fonctions disponibles)
Fonctions d'enregistrement
Exposition
Mesure Standard (moyenne à prédominance centrale), spotlight, contre-jour
Plage d'exposition 50 - 100.000 lux
Correction d'exposition IL -2 à IL +2 (14 niveaxu)
Exposition automatique Tout auto
Iris Push Auto OUI
Réglage du contrôle de gain automatique Tout auto / AGC activé / manuel
Limite de contrôle de gain automatique 3 dB ; 6 dB ; 9 dB ; 12 dB ; 15 dB ; 18 dB ; (désactivé/21 dB)
Réglage du gain Positions L, M, H du commutateur configurables (-6 dB / -3 dB / 0 dB/ 3 dB / 6 dB/ 12 dB / 18 dB / 21 dB / 33 dB / ajustement (par incréments de 0,5 dB, de 0 à 21 dB))
Vitesses
Modes de contrôle Commutateur à 3 positions: Désactivé (tout auto) / activé / SEL (auto ; vitesse ; angle ; Clear Scan (CS); vitesse lente (SLS))
Vitesses 1/18 à 1/2000 en fonction de la cadence d'acquisition
Angle 11,25º à 360º en fonction de la cadence d'acquisition
Vitesse lente (SLS) 1/3, 1/6, 1/12, 1/25
Clear Scan 50i/p : 50 à 251.15Hz ; 25p : 25 à 251.15Hz
Image personnalisable
Configurations enregistrées 9
Support de stockage Carte mémoire SD/SDHC (toutes données et métadonnées de personnalisation)
Gamma 6 profils
Master Pedestal (contrôle de prof. du noir) -50 à +50
Master Black -50 à +50 pour chacun des canaux R,V,B
Black Gamma Réglage de hauteur, largeur, sommet
Saturation en low key -50 à +50, ajuste la saturation des couleurs dans les zones à faible luminosité
Knee (réglage de coude) Ajuste les caractéristiques d'exposition, début, pente, saturation
Netteté Réglage du niveau de détail, fréquence des détails, coring, balance HV, limite de détail, sélection de détail, ouverture Knee et netteté en fonction du niveau
Réduction du bruit Désactivé, automatique, activé (1 à 8)
Détail des tons chair Désactivé, faible, moyen, élevé/teinte, chroma, luminosité
Réduction du bruit sélective Désactivé, faible, moyen, élevé/teinte, chroma, luminosité
Matrice couleur -50 à +50, teinte et gain R,V,B, en tandem avec la sélection de gamma
Balance des blancs Décalage de balance des blancs -50 à +50 en R,V,B
Correction des couleurs Sélection de zone / révision de zone sur deux zones
Niveau de réglage -50 à +50 marche/arrêt
Clip 100% IRE Limite la sortie à 100% après réglage
Balance des blancs
Auto OUI
Préréglage A, B, préréglage (jour, tungstène)
Time code
Système de comptage Regen, RecRun, FreeRun, externe, verrouillage
Réglage de la valeur de démarrage “00:00:00:00”, réglage/réinitialisation
Audio
Enregistrement PCM linéaire 16 bits 2 cx (48 kHz)
Contrôle Limiteurs indépendants et réglage auto/manuel
Atténuation du micro OUI
Affichage de niveau du micro OUI
Accessoires
Fournis Plugins XF Utility et NLE, courroie d'épaule, œilleton, câble composante DTC-1000, batterie BP-955, câble DC DC-930, adaptateur secteur compact CA-930, télécommande WL-D6000
En option Complément grand-angle WA-H82, batteries BP-930, BP-945, BP-950G, BP-970G, BP-955, BP-975, adaptateur secteur compact CA-920, adaptateur allume-cigare CB-920, support SBR-1000, adaptateur trépied TA-100, télécommande de zoom, torche vidéo VL-10Li II, base trépied TB-1
Batterie
Alimentation de sauvegarde Pile bouton lithium (fournie)
Consommation 9W
Batterie Batterie BP-955 fournie Batterie BP-975 en option
Divers
Dimensions Environ 180 x 192 x 394 mm
Poids (caméscope nu) Environ 2700 g
Température de fonctionnement -5º à +45ºC, 60% d'humidité

Avis des utilisateurs

2 avis

 
7.5
PierreDMK
 
9.6
plan
Note globale 
 
8.5
Rapport Qualité/Prix 
 
8.5  (2)
Qualité image vidéo 
 
9.0  (2)
Sensibilité 
 
7.5  (2)
Ergonomie 
 
8.0  (2)
Qualité automatismes 
 
8.0  (2)
Réglages manuels 
 
7.5  (2)
Visée / Ecran 
 
10.0  (2)
Autonomie 
 
10.0  (2)
Robustesse 
 
8.5  (2)
Son 
 
8.5  (2)
Publié par PierreDMK le 12 juillet 2010
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Test de la XF300/3005

Note globale 
 
7.5

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Reportage
Contexte d'utilisation
Principalement des documentaires sur la nature et des films de voyage. Parfois un usage plus familial et quelques news. Je connais la XH-A1 comme ma poche. Je ferai donc quelques comparaisons par rapport à cette caméra dont le gabarit est proche des cameras des autres constructeurs.

Évaluation globale

Qualité d'image
Je n'ai testé que le mode 1920x1080 en 50Mb/s.<br />
Absolument impeccable (1000 lignes de définition) mais je n'ai pas donné 10 car la colorimétrie par défaut n'est pas exacte. Il y a une dominante rose qu'il y a moyen de corriger dans les presets (même problème que sur la XH-A1). Il n'y a aucune aberration chromatique, ni en grand angle, ni dans les coins. J'ai cependant trouvé qu'il y avait un léger manque de détail dans des images très fouillées (feuilles des arbres) que j'ai amélioré en diminuant le coring, en réglant autrement de H Detail Frequency et en mettant Sharpness sur +1. En 25p, l'image est identique au 50i sauf qu'on gagne +/- 30% de résolution verticale (celle-ci devient égale à la résolution horizontale). Les artefacts dus au codec sont négligeables. Une astuce: par bonne lumière, si vous filmez avec le gain sur -6db au lieu de 0db et que vous récupérez bien entendu la perte d'exposition en ouvrant le diaph. (ou en laissant agir l'exposition automatique), vous obtiendrez une image quasi parfaite qui ne contient plus aucun bruit visible et qui est donc très facile à encoder proprement. Le rolling shutter est quasi imperceptible en 50i. J'ai oublié de le tester en 25p, mais comme le 25p est destiné aux scènes plutôt statiques, ce test n'a pas beaucoup de sens.<br />
L'image par défaut, bien que très naturelle, semble manquer un peu de peps surtout par temps gris comme c'était le cas avec la XH-A1. Comme avec cette dernière, ceci est très facile à rehausser avec les réglages du Setup Level, du Black Level et des courbes gamma dans le noir. Vous pouvez très facilement créer un preset pour temps gris, un autre pour situation normale et un 3ème pour scènes très contrastées. Le comportement de l'exposition automatique est meilleur. Je n'ai plus constaté cette tendance à la surexposition.
Robustesse
Je n'ai rien à redire, tout est très solide, sauf la molette rotative pour sélectionner dans les menus. Le viseur est maintenant hermétique alors que sur la HX-A1, toutes les poussières entraient dedans et le mécanisme de réglage de dioptrie est maintenant OK. Espérons que les bagues de réglage sur l'objectif soient maintenant pourvues d'une étanchéité et qu'elles ne se bloquent plus avec la moindre petite poussière.
Qualité des Automatismes
La plage de netteté de l'image est comprise entre l'ouverture max. et f6. Fermer plus fort rend l'image de plus en plus floue, ce qui est normal pour un petit capteur de 1/3". A f9.5 c'est fort flou comme s'il y avait un défaut de mise au point. Dans les menus, il y a un réglage pour limiter automatiquement la fermeture à max. f9.5. mais cette valeur est un mauvais choix. Il aurait fallu prévoir par défaut f6 (c'était f4 sur la Sony Z1)ou alors laisser à l'utilisateur un choix réglable<br />
J'ai été séduit par le stabilisateur dans sa position Powered qui convient à merveille pour les plans fixes. A condition de ne pas bouger plus d'un certain nombre de degrés, la stabilisation est quasi aussi bonne que sur un pied, et ceci à toutes les focale. C'est dommage qu'il n'y a pas une stabilisation sur la rotation comme sur certaines cameras grand public. Cela est probablement trop compliqué à implémenter. <br />
Quant à l'auto-focus, il m'a semblé réagir un peu plus lentement que sur la XH-A1 et avec un peu plus de confusion. Je ne suis par parvenu à garder la mise au point sur une canne a pêche alors qu'avec la XH-A1, il n'y a pas eu de problèmes. (Même cadrage, vitesse et ouverture) Il semble que la zone centrale de l'image que la FX300 examine pour faire sa mise au point est plus large, ce qui fait que, si l'objet en avant plan n'est pas assez grand, la mise au point se fait plus vite sur l'arrière plan. Cela peut être un inconvénient si l'on filme par exemple des fleurs. Il faut prendre garde à bien examiner le diaph. en exposition auto, sinon il ferme à f9.5 (image floue) avant de vous prévenir qu'il faut augmenter le filtre ND.
Débrayages
Là, il y a une TRES grave lacune. Il n'y a plus l'indispensable bouton poussoir EXP LOCK de la XH-A1 qui bloquait immédiatement l'exposition à la valeur en cours lorsqu'on était en exposition automatique(par nouvelle pression sur ce bouton, on revenait à l'exposition auto, très facile, très ergonomique). Si vous êtes en priorité à la vitesse, vous serez obligé de glisser le bouton IRIS en position manuel, ce qui fait du bruit et fait trembler la caméra. Si vous êtes en priorité à la vitesse, RIEN N'EST PREVU! Vous devrez mémoriser (dans votre tête) la vitesse en cours affichée dans le viseur, manipuler ensuite plusieurs fois l'assez désagréable bouton à glissière "shutter" pour passer en vitesse manuelle et ensuite tourner à la désagréable molette de sélection pour régler la vitesse à la bonne valeur. Un exemple lorsque vous êtes en priorité à l'ouverture: vous réglez à f4 pour avoir un beau piqué et la PDF que vous désirez. Vous réglez ensuite le filtre ND pour avoir une vitesse correcte, par ex. 1/100. Maintenant, vous voulez bloquer l'exposition sur ces valeur: et bien, c'est tout simplement impossible!! Sur la XH-A1, il fallait simplement pousser sur le EXP LOCK idéalement placé. Ca, c'est vraiment dommage. J'ai très apprécié la possibilité de mettre une limite au gain automatique (J'ai choisi 12db car au delà, il y a beaucoup de bruit)
Connectiques
Il manque le jack micro. C'est dommage, car les propriétaires d'un tel micro devront remplacer le petit jack par une énorme fiche XLR, même 2 fiches pour un micro stéréo. A part cela, les connecteurs semblent solides et la prise HDMI est le grand modèle. Rien n'est prévu pour renter un signal vidéo et il n'y a plus moyen de commander ou de régler la FX300/5 à distance par PC comme c'était prévu sur la XH-A1.
Audio
Le micro interne est de très haute qualité et s'avère très sensible en position manuelle. Je ne donne que 8 au lieu de 10 car il est monté sans amortisseur et est donc sensible au bruits de manipulation de la camera. Mais il y a plus grave: il est absolument impossible de le recouvrir d'une bonnette si l'écran LCD est sorti, et ça, s'est vraiment dommage! La connectique XLR est complète et peut être utilisée conjointement au micro interne.
Viseur / LCD
Rien à redire. C'est terriblement net, du jamais vu. La colorimétrie correspond exactement au résultat visualisé sur un moniteur de référence. L'image dans le viseur est grande, c'est parfait. Seul grand regret: pas moyen d'afficher le WFM (oscillo etc...) dans le viseur. En extérieur, il faudra augmenter le backlight du LCD par le menu. C'est tellement bon qu'on peut se passer du Peaking pour la mise au point d'autant plus qu'il y a un Edge Monitor beaucoup plus précis.
Zoom
Bon zoom 18x partant d'un grand angle environ 20% plus large que la XH-A1. Pour avoir le plus gros grossissement possible en macro, il faut mettre le zoom à fond. La distance minimale est alors de 1,10 mètres. Le pied est donc obligatoire. Dans ces conditions, le champ horizontal est de 10 cm (8 cm sur la XH-A1, qui grossit donc plus), J'ai regretté qu'il faille enfoncer si loin le bouton de zoom à bascule principal avant qu'il ne commence à agir. Ce n'est qu'arrivé environ à mi-course que le zoom finit par démarrer. Il y a alors moyen de le faire fonctionner à vitesse super réduite et très progressivement. Je n'ai pas les mêmes louanges pour la bascule de la poignée. Si le zoom démarre progressivement, par contre l'arrêt se fait d'un coup sec quand on lâche le bouton. Pas de remarque sur le zoom par bague. Le léger délais de réponse est acceptable
Autonomie
Très importante. J'ai travaillé environ 6 heures avant de devoir recharger l'accu (gros modèle). Celui d'origine devrait durer environ 4 heures. On peut brancher l'alim. secteur sans devoir sortir l'accu mais celui-ci ne se chargera pas. Pour ce faire, il faut le placer sur le chargeur au préalablement débranché de la camera.
Sensibilité
Ce sujet fera encore couler beaucoup d'encre. C'est environ 3db plus sensible que la XH-A1 mais environ 6db moins sensible qu'une EX3. Mais tout est relatif. Alors que Sony rend automatiquement l'image plus floue pour diminuer le bruit au fur et à mesure qu'on augmente le gain, Canon a l'honnêteté de laisser le choix à l'utilisateur. Dans les preset, il y a un Noise Reduction qu'on peut mettre sur OFF, sur AUTO (je n'ai constaté aucune différence entre ces 2 positions) et sur une échelle allant de 1 à 8 qui augmente progressivement le flou. A 8, il n'y a plus aucun bruit mais l'image devient aussi floue que si on filmait en VHS. J'ai fortement regretté l'absence du 2ème réglage de suppression du bruit qu'il y a sur la XH-A1 et qui était diablement efficace lorsqu'il n'y avait pas trop de mouvements dans la scène. Il fonctionnait en mélangeant progressivement quelques images précédentes (nombre réglable en 3 paliers) avec l'image en cours. Sur les objets en mouvement, il y avait un léger effet de trainée parfois intéressant mais sur les scènes fixes, le bruit avait totalement disparu avec perte de netteté négligeable. La limite du gain auto peur être réglée: très utile
Ergonomie
Le bouton à glissière de mise sous tension est à 3 positions. 1=camera, 2=OFF, 3=media(lecture des clips).<br />
A moins d'un doigté hors du commun, il est impossible de remettre ce bouton au milieu. Il glissera immanquablement de 1 vers 3 ou de 3 vers 1. Je n'ai pas apprécié la trop petite et trop sensible molette de sélection rotative qui n'est de plus pas cliquable. Après avoir sélectionné un réglage, il faudra pousser sur le bouton SET qui est juste à coté. En outre, le bouton qui se trouve au dessus de la molette est celui du Satus au lieu de celui du menu, on se trompe donc facilement. Heureusement qu'il y a près du micro le joystick de très bonne qualité qui peut remplacer toutes les fonctions du couple molette/Set, mais alors il faut tâtonner pour passer du bouton menu à l'arrière de la camera au joystick et puis, une fois le réglage effectué, retrouver le bouton menu pour en sortir. J'ai trouvé compliqué la manière de changer de preset. Alors que sur la XH-A1, il y avait moyen de passer immédiatement d'un preset à l'autre par pression de 2 boutons juxtaposés, il faut maintenant rentrer dans un menu spécial grâce au bouton Custon Pict. et faire des manipulations beaucoup moins rapides (en utilisant de préférence le joystick plutôt que cette satanée molette, avec les mêmes inconvénients de distance entre le joystick et ce boutons. En outre, plusieurs réglages se font maintenant dans le menu plutôt que par un bouton dédié (par ex. la vitesse du zoom fixe). Le réglage du niveau sonore du haut parleur se fait aussi dans le menu, les 2 boutons prévus à cet effet sous la poignée de transport n'agissant malheureusement plus que sur le niveau du casque. J'ai trouvé la bague de mise au point trop dure et pas assez démultipliée. Il n'y a pas de récepteur de télécommande à l'arrière de la caméra,(il est à l'avant du micro), ce qui compromet son bon fonctionnement par l'arrière. Si on arrive a finalement bricoler une bonnette pour le micro, la télécommande sera tout à fait inutilisable. L'équilibre général de la camera est identique à celui de la XH-A1. Si ce n'est la question du poids, elle est assez facile à porter par la poignée, elle ne penche pas vers l'avant ou l'arrière mais elle tangue d'environ 20° dans le sens horlogique (vu de l'arrière) car le côté droit est plus lourd que le gauche. J'ai regretté l'absence du très pratique bouton rotatif si cher à la marque permettant par simple rotation d'immédiatement mettre la camera dans le mode opératoire souhaité. Le bouton principal Start/Stop pour filmer devrait dépasser un peu plus de son logement car on loupe parfois la mise en route ou l'arrêt, et être plus arrondi pour un toucher plus agréable. Sinon, tout tombe bien sous la main et est fort intuitif. J'ai regretté l'absence de niveau d'eau dans le viseur. J'ai apprécié que l'obturateur, la vitesse et le gain soient affichés simultanément dans le viseur. Il est particulièrement intéressant de savoir comment le gain se comporte quand il est mis en automatique. J'ai aussi fort apprécié le fait qu'on peut mettre dans les menus une limite précise au gain automatique maximum.<br />
La lecture des clips a été bien pensée. C'est intuitif et complet. J'ai juste regretté que, lorsque les clips sont nombreux, il faut un certain temps avant que toutes les vignettes n'apparaissent.
Rapport Qualité / Prix
Canon n'est plus dans la même position favorable vis-à-vis de la concurrence qu'avec sa HX-A1. Une camera de ce prix aurait au minimum du être bi-standard (50-60Hz) et offrir des possibilités d'enregistrement à vitesse variable plus étendues.
Mode Photographique
Non testé
Autres Commentaires
En conclusion, je ne comprends pas bien où Canon a voulu se positionner dans le marché avec ce modèle, ceci surtout en raison du poids très élevé de la bête. Elle pèse exactement 3,100 Kg avec le gros accu. C'est énorme pour une camera de poing! Et si on ajoute le complément grand angle qui pèse à lui seul 630 gr.!!!<br />
Les dimensions sont aussi assez imposantes et pas très discrètes. Posée à côté, une Z1 semble un microbe. Je pense que de nombreux amateurs avertis (grosse clientèle de la XH-A1) qui attendaient avec impatience cette camera sur carte mémoire vont être frustrés. Ils auraient préférés une machine plus légère et moins grosse (et moins chère). Fini le pied, le sac de transport et le sac à dos qu'il possédaient pour leur précédent bijou. En utilisation de poing, c'est vraiment lourd, très très lourd, il faudra être costaux, même les Pros le diront. Par contre, pour une utilisation sur pied solide, c'est parfait. Le maniaque des réglages personnalisables sera ravi. Tout est prévu et l'on peut mettre 29 preset en mémoire (dont 20 sur la carte SD). Grâce à ces réglages, l'image déjà superbe par défaut pourra devenir proche de la perfection. Quant au problème de la sensibilité, il y a certainement moyen d'améliorer la situation en peaufinant les réglages. <br />
Espérons que Canon entende les remarques des utilisateur et corrige rapidement le problème qui me semble le plus grave: l'absence du bouton EXP LOCK.<br />
Il y a maintenant un trou dans sa gamme. Espérons qu'il sorte bientôt une refonte complète de sa XH-A1 en conservant sa taille et son poids.<br />
<br />
Pour ceux qui se demandent comment cela se passe sur la carte mémoire CF, sachez qu'il se crée 1 répertoire par clip. Celui-ci contient le clip en .mxf, un fichier .cpf qui contient le preset utilisé pour le clip et 3 autres fichier que je n'ai pas encore décriptés en détail et qui contiennent les données de la camera. Il suffit de copier le .mxf sur le disque dur. Cela joue directement dans EDIUS mais on perd l'heure et la date de la prise de vue. Ca, c'est embêtant: il faudra une solution. Ces fichiers sont lus et se montent sans aucun problème sur un simple dual core E6600 à 2.4 GHz, même s'il y a plusieurs pistes. <br />
<br />
Voilà, c'est fini. Posez vos questions sur le forum. J'ai certainement du oublier quelque chose.
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Publié par plan le 09 janvier 2011
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Mon avis aprés un mois passé en compagnie de la Ca

Note globale 
 
9.6

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Reportage
Contexte d'utilisation
Interviews,reportages,concerts.

Évaluation globale

Qualité d'image
Très neutre et juste. Quand le temps est au gris l'image l'est aussi, et réciproquement. Moi j'aime bien, et plus cela laisse une grande latitude en post prod. On peut toujours tricher avec une warmcard par lumière triste. Un chouia d'aliasing peut être. J'ai opté pour les présets de Doug Jensen que je trouve très bons.
Robustesse
Cela m'a l'air solide même si je la traite comme si elle était en sucre. Problème de taches jaunes sur le viseur (gare au soleil, c'est un peu un comble!). Les cache-prises ont une fâcheuse tendance à se faire la malle.
Qualité des Automatismes
Tout me semble très bien, une petite tendance à la surexposition. La meilleure qualité d'image semble être une ouverture entre 2,8 et 5,6.<br />
Le zoom est excellent mais un peu sophistiqué à régler.
Débrayages
Le top on peut quasiment tout faire. Un petit bémol quant aux ralentis et autres accélérés, il faut rentrer dans le menu et ces fonctions ne sont pas assignables. Le détecteur de visage me semble être un peu gogo gadjeto.J'apprécie le waveform, le peaking coloré, et les 2 zébras personnalisables.
Connectiques
Franchement je ne les utilise pas.
Audio
Très bon micro stéréo intégré. Bonne possibilité de réglage.
Viseur / LCD
Topissime.En plein soleil c'est juste en LCD, mais le viseur est impeccablement là.
Zoom
Très confortable.
Autonomie
On tient longtemps avec une batterie.
Sensibilité
Bon, c'est pas une Sony EX. Il suffit d'éclairer c'est tout. A 0 db l'image est excellente ce qui permet de pousser le gain. Je grimpe a 6db sans problème. Contrairement a ce que je redoutais je n'ai jamais été coincé en basse lumière.
Ergonomie
Excellent aussi. Lourde certes mais parfaitement équilibrée. J'utilise une petite épaulière ou un monopode. Petite réserve sur le curseur marche/arrêt/média, pas évident mais on s'y fait.
Rapport Qualité / Prix
Je trouve cela plus qu'honnête.
Mode Photographique
Pas testé.
Autres Commentaires
Très content cette caméra. Auparavant j'avais une Canon HX A1S. J'ai essayé de la reprendre. J'ai pas pu. Plus je tourne plus je l'apprécie.
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