Quelques fondamentaux
Le direct sur Internet est l’une des pratiques les plus délicates, parce qu’elle demande une connaissance approfondie de plusieurs domaines (vidéo, informatique, réseau) et parce qu’elle peut devenir très gourmande en ressources réseaux.
Pour réussir une diffusion en direct sur Internet, il vous faut travailler avec différents éléments :
- La captation vidéo et audio
- L’encodage dans le format désiré
- La remontée du flux sur le réseau
- La diffusion du flux à partir d’un serveur vidéo
- La présentation et la mise en ligne du flux vidéo sur un site Web
Vous devez donc maîtriser ces différents éléments pour parvenir à offrir votre flux vidéo et audio à quelques internautes, mais lorsqu’il va s’agir de fournir ce même flux à un grand nombre de clients, il faudra ne pas oublier le dernier mais crucial problème de la bande passante du serveur de la montée en charge de la demande ; Ce paramètre est primordial, car il vous oblige au delà de quelques clients, à utiliser les services d’un Prestataire de service de diffusion de flux.
Comment diffuser une vidéo en direct sur internet avec Windows Media ?
Le direct sous Windows Média se fait à partir de l’encodeur Windows Media, que l’on paramètre comme suit.
L'option de diffusion en direct sous le codeur Windows Media
Lors du lancement du codeur, validez la première option: "diffuser un évènement en direct…".
Suivez alors le même processus jusqu'au bout en ce qui concerne les débits et les paramètres, en choisissant votre périphérique vidéo et audio.
Au final, lorsque vous lancez l'encodage, le Windows Media codeur se transforme en un mini serveur vidéo, et vous indique sur quelle adresse IP il diffuse la vidéo.
Diffusion du flux en direct sur une URL particulière
Pour pouvoir relire ce flux en direct, il vous suffit de taper cette URL (http://…) dans le lecteur Windows media. L’encodeur Windows Media peut en effet faire office de mini serveur de test pour quelques clients en direct sans utiliser de serveur vidéo.
Si vous disposez d'un serveur vidéo Windows Média, vous pouvez rapatrier ce flux jusqu'au serveur en ajoutant un point de publication d'émission en mono diffusion:
Le codeur Windows media apparaît sous le serveur WM. Le protocole msbd : a été remplacé par http : ou mms :
Si vous utilisez le serveur pour relayer votre flux en direct, il faudra alors utiliser l'URL de votre serveur ("mms://adresseIPduserveur/nomduflux") pour le relire à partir du lecteur Windows Média.
Les méta fichiers vous permettront ainsi de pointer vers n'importe quelle URL, afin d'être relu et intégré dans n'importe quelle page Web.
Note:
Les protocoles utilisés par les serveurs vidéo (obligatoire lors de diffusion en direct) sont différents de ceux utilisés sur le Web.
http:// est le protocole du Web
rtsp:// est le protocole de Real Serveur, Quicktime serveur et depuis la version 9 de WM serveur
mms:// est le protocole de Windows Media serveur
Comment diffuser une vidéo en direct sur internet avec Real Vidéo
Le direct au format Real vidéo se fait à partir du Real System Producer, que l’on paramètre comme suit.
Lors du lancement du codeur, validez l’option: "Device".
Suivez alors le même processus jusqu'au bout en ce qui concerne les débits et les paramètres de l’audience.
Au lieu d’ajouter un fichier en sortie, nous allons ajouter un serveur cible.
Une fois la fenêtre de configuration des serveurs affichée, saisissez les paramètres de votre serveur real, le nom de votre flux (par exemple live.rm), et le nom d’utilisateur et le mot de passe pour accéder au serveur.
Vous aurez ainsi besoin, pour diffuser en direct un flux Real:
Un serveur Real vidéo actif et connecté au réseau (avec suffisamment de bande passante)
L'adresse IP du serveur
Un nom d'utilisateur enregistré
Un mot de passe
Il faut aussi que vous choisissiez un nom de flux correct pour le flux vidéo.
Une fois que l'encodage a débuté, vous pouvez relire le flux en tapant l'adresse du serveur vidéo, et le nom du flux Live.
Le serveur Real vidéo et la partie live!
Par exemple, l'URL pourrait être: "rtsp://15.23.36.23/encoder/live.rm" si l''adresse IP du serveur est 15.23.36.23.
Comment diffuser une vidéo en direct sur internet avec Quicktime ?
Le direct sous Quicktime peut se faire avec plusieurs logiciels :
- Apple Quicktime Broadcaster
- Sorenson Broadcaster
- Live Channel
Quicktime utilisait jusqu’à maintenant son propre format de streaming pour réaliser les directs, avec le codec Sorenson pour l’image et le codec Q-Design pour le son. Depuis la version 6, le Mpeg4 devient LE format de prédilection du streaming pour la plateforme Apple.
Quicktime Broadcaster pour une diffusion en direct Mpeg4 avec un périphérique firewire
C’est donc ce dernier format qui est maintenant utilisé pour toutes les diffusions en streaming, laissant au format Quicktime natif (.MOV) le rôle qualitatif ou l’avait cantonné le codec Sorenson et la possibilité d’avoir une qualité supérieure en téléchargement (Progressive download).
Vous pouvez utiliser au choix le serveur vidéo d'Apple ou le serveur vidéo de Real, qui permet aussi de diffuser des flux Quicktime.
Le serveur vidéo d'Apple: Darwin Vidéo Server
Les services de location de serveur Real étant plus répandus et la technologie de mise en cluster des serveurs de Real étant particulièrement efficace, il est intéressant de se servir de ce type d'infrastructure.
La gestion des flux Quicktime sous Real Server
Sachez aussi que la gestion d'un direct sur Internet peut être sous traité à une société qui a l'habitude de ce type de prestation, dont l'équilibre technique peut être parfois fragile quand l'audience est importante.
{include_content_item 1379}
{include_content_item 1016}