Alors que Microsoft vient de sortir sa version Beta de son futur système d'exploitation Windows Vista, l'éditeur a dévoilé qu'un nouveau format photo y serait intégré. Avec son futur système d'exploitation, Microsoft entend imposer de nouveaux formats propriétaires dans le monde de la bureautique (un concurrent au format pdf entre autre) et dans le domaine du multimédia, d'où ce nouveau format photo présenté par l'éditeur comme un concurrent au jpeg.
Son nom ? Le WMP pour Windows Media Photo. Il a été développé par les concepteurs du windows media audio et du window media vidéo. Il est annoncé avec un taux de compression deux fois supérieur au jpeg pour une qualité... équivalente bien entendu

Certains évoquent aussi qu'une rotation de l'image pourrait se faire sans que l'image ne soit recalculée ou encore que la compression ne pourrait s'appliquer qu'à une partie de l'image pour ne pas affecter les zones importantes.
Quel sera le coût de licence que réclamera Microsoft aux éditeurs et fabricants pour intégrer ce format dans leurs produits ? Ce WMP va-t-il s'intégrer dans des appareils photos, des caméras, des PDA ou des balladeurs numériques gérant les images ? Autant de questions qui décideront sans doute de l'avenir de ce format...
Le 1394b géré en natif dans Windows Vista ?
C'est l'intention dont à fait part Microsoft. Le firewire 800 n'est pas supporté de façon native par Windows XP à ce jour. La nouvelle mouture du système d'exploitation de Redmont changerait donc la donne pour permettre de bénéficier des débits intéressants de cette connectique (en théorie 3,2 Gigabits/seconde), et de ses avantages en terme d'alimentation chainée. Le 1394b est intégré aux stations de travail Apple et au système d'exploitation Mac OS X depuis quelques années. Sur PC des fabricants proposent des équipements, comme des disques durs externes, avec des drivers dédiés pour XP.