Terratec transforme notre PC en magnétoscope !
- Détails
- Écrit par Sébastien Gaillard
Cette carte ne dispose que d'un tuner analogique, contrairement à la tendance des cartes à tuner analogique + numérique (pour la TNT) évoquées il y a quelques semaines dans cette news : Quelles tendances du côté des tuners TV ?
Mais elle marque sa particularité par ses entrées analogiques permettant de lui raccorder divers périphériques vidéos que l'on souhaiterait enregistrer sur son ordinateur. En ce sens, le constructeur indique la possibilité de lui raccorder un récepteur satellite, mais attention, la carte ne gèrera alors que l'enregistrement du signal vidéo fournit par votre récepteur, il ne s'agit pas d'une carte de réception satellite faisant office de décodeur. Et attention, bien que TerraTec conçoive également des cartes à Tuners TNT, le Cinergy n'en est pas équipé, ce qui limite ses capacités de réception aux seuls signaux analogiques, exit donc la HD également...
Une carte à - presque - tout faire !
Les cartes tuners font toujours office de magnétoscope numérique par enresgitrement des programme sur son disque dur. Cependant, certains modèles font l'encodage et le décodage de façon logicielle, en s'appuyant donc sur la puissance processeur, d'autres avec des composants intégrés à la carte tuner. La Cinergy est de ceux-là, le décodage ainsi que l'encodage mpeg 2 à l'enregistrement se font en hardware via des composants spécialisés, ce qui permet de l'intégrer dans un ordinateur peu puissant ou bien laisse le processeur de l'ordinateur libre pour d'autres traitements ou applications. Ce qui fait dire au constructeur qu'elle a été spécialement étudiée pour servir de magnétoscope numérique.
Evidemment, cette nouvelle offre propose les options qui ont fait le succès de la formule : enregistrement programmé ou en direct, mais aussi le fameux "timeshifting" qui permet de reprendre la lecture d'une émission en direct là où on l'avait interrompue, pour cause d'imprévu par exemple
TNT connaît pas, et HD "pas ready" !
En plus de ses aptitudes, le Cinergy peut également servir de carte d'acquisition puisqu'il possède de nombreux connecteurs audio et vidéo (composite et S-video), et qu'il encode/décode à la volée. Ainsi, on peut récupérer le signal depuis un magnétoscope traditionnel, une console de jeu, un caméscope, ou autres, à condition que ce signal ne soit pas protégé (crypté).
Voilà donc un système polyvalent et plutôt bon marché en regard de tous les services qu'il rend : dépoussiérage de vieilles cassettes, importation/exportation de nombreux formats depuis/vers de nombreux supports, réception des chaînes de télévision et leur enregistrement possible en mpg2. L'ensemble est accompagné d'une offre logicielle complète, permettant d'éditer les vidéos, d'ajouter des effets ou du texte, et de graver le tout sur Cd ou dvd.
On regrette cependant qu'il ne soit pas plus tourné vers la télévision qui se dessine aujourd'hui : TNT et HDTV.
L'annonce complète de TerraTec, ici!
ID / SG