C'est notamment une porte ouverte à une meilleure qualité de la vidéo proposée en standard sur des appareils grand public, mêrme si pour le moment, ces cartes mémoires vont rester assez chères à l'achat pour encore quelques bons mois. Panasonic a donc lancé 2 cartes SDXC, l'une de 48 Go et l'autre de 64 Go, dotées d'un débit de l'ordre (théorique) de classe 10 soit 22 Mo/s, mais semble-t-il en pratique plutôt de l'ordre de 50 Mo/s (source Clubic). Traduit en Megabit/s cela donnera quand même du 400 Mb/s :-))))
Par ailleurs, pour rappel, cette nouvelle norme devrait dans un délai de 2 à 3 ans offrir des débit réels de l'ordre de 300 MO/s, soit 2,4 Gigabits/s !! De quoi passer très facilement des vidéos HD quasiment non compressées... (rappel: le débit du HDCAM SR 4:4:4 de Sony est de 5 Gigabit/s)
Les capacités annoncées pour ces cartes (même dans leur déclinaison micro-SDXC plus petite que l'ongle de mon petit doigt) vont pour l'instant jusque 2 TERAOctets = 2000 Go.
Saluons donc cette naissance importante...

Pour ceux que ça va intéresser, Panasonic lance évidemment aussi un lecteur de cartes SDXC (en USB2, donc a priori limité à un débit de l'ordre de 20 ou 30 Mo/s, mais ce n'est déjà pas si mal)
lecteur de carte SDXC info BHmag.fr
Gageons que dans un an, les lecteurs de cartes seront tous compatibles SDXC et offrirons des débits de folie au travers du bus SATA pour tous les ordinateurs.
Bref, il n'y a plus aucune limitation légitime des caméscopes au regard des débits (ou non plus de la capacité) des supports mémoire. Ca méritait d'être dit :-)
Pour un peu on pourrait enregistrer du non compressé...
Michel