Playstation 3 : la protection des contenus HD fait reporter le lancement
- Détails
- Écrit par Sébastien Gaillard
Les explications de Sony pour de ce report sont directement liées à la pénible mise en uvre des futures normes autour de la Haute Définition, et particulièrement celle liée à la gestion des droits :
- dun côté les spécifications finales de protection et gestion des droits ne sont toujours pas finalisées autour du format Blu-Ray (le concurrent du HD-DVD),
- de lautre les caractéristiques de la nouvelles génération de prise HDMI ne sont pas non plus abouties.
A propos du HDMI, la nouvelle péritel du numérique HD, rappelons que cette prise actuellement implémentée dans les écrans et cartes graphiques, lest généralement sans le récent protocole HDCP. Ce protocole a été défini pour gérer de façon matérielle les protections des droits, avec un bridage du signal vidéo.
On a souvent dit quavec sa Playstation Sony entend dépasser le simple cadre du jeu vidéo, et la vidéo HD est l'un de ses enjeux, avec aussi la convergence des médias (lecture de photos sur sa TV à partir de sa console par exemple).
Avec ces nouveaux retards, après des mois deffets dannonce du côté des consortiums du Blu-ray et du HD-DVD et de tous les constructeurs qui y sont impliqués, et à force de vouloir tellement bien protéger les contenus qu'ils finiront probablement par ne plus être lisibles du tout :-), on jurerait que tout ce monde-là se ligue pour retarder le plus possible l'arrivée de la Haute Définition dans les foyers... Et finalement ils y arrivent très bien !
La coupe du monde de foot présentée comme le catapulteur de la HD sera-t-elle suffisante pour maintenir éveillé l'intérêt pour ces nouvelles images ?
Heureusement les camescopes HDV sont eux déjà là...Et pour les possesseurs de ces machines, l'aventure HD a déjà commencé !
SG / MR