A l’occasion de ce NAB 2007, Avid a annoncé que la suite Production Studio d’Adobe (Premiere Pro, After Effects, Photoshop et cie) était à présent « qualifiée » pour fonctionner avec ses serveurs Avid Unity.
Sur le salon de Vegas, les visiteurs pouvaient donc voir différentes solutions logicielles exploiter un serveur Avid : la solution Matrox Axio LE avec la suite vidéo Adobe ; Final Cut Pro ou encore le logiciel d'étalonnage Film Master de Digital Vision.
L'approche ouverte d'Avid à ce propos prévoit que d'autres logiciels puissent être ainsi intégrés de la sorte avec les serveurs Unity. Chaque logiciel demande une phase de test et de validation. Rien n'empêche de faire ses propres tests et validation avec son logiciel favori même si Avid n'a pas encore eu le temps de le valider officiellement !
Le communiqué de presse reflète ce travail en commun d'Avid et Adobe sur cette compatibilité des serveurs Avid Unity :
Chez Avid : « En discutant avec ces utilisateurs, un des critères qu’ils continuent de mettre en avant est le “choix” », témoigne Graham Sharp, vice president and general manager de la division Avid Video. En complément à l’utilisation de leurs systèmes Avid, nos clients veulent choisir librement les applications, les produits et les systèmes d’exploitation qu’ils préfèrent – et nous sommes mobilisés pour répondre à cette demande.» Chez Adobe : « Avec la possibilité de se connecter à Avid Unity, nos clients pourront tirer parti de l’un des meilleurs systèmes de stockage partagé pour les aider à gérer leurs contenus », explique Jim Guerard, vice president and general manager Dynamic Media chez Adobe. Avid et Adobe partagent tous les deux l’idée que les créateurs de contenus doivent avoir la liberté d’utiliser une gamme d’outils provenant de multiples fournisseurs et de les intégrer dans un workflow ouvert. Nous sommes heureux qu’Adobe Production Studio soit à présent qualifié par l’Open Storage Initiative d’Avid, et nous attendons avec impatience de poursuive cette collaboration pour permettre à nos clients de travailler plus efficacement. » |
Le serveur Unity : principe de fonctionnement
Rapellons que le serveur Unity, avec son interface de gestion, permet de définir des droits utilisateurs (non visibilité de certains espaces, lecture, écriture etc.).
Sur le serveur vidéo sont créés des "workspace", c'est à dire des partitions virtuelles constituant des espaces de travail alloués à des utilisateurs. Un prestataire louant des stations de montage peut ainsi prévoir sur son serveur un "worspace" de 200Go pour tel client et de 100Go pour tel autre. Une structure de prodcution pourra prévoir un worspace pour tel film documentaire et un autre pour tel film institutionnel, les intervenants de ces projets ne travaillant que sur les espaces pour lesquels ils ont reçus les droits nécessaires.
Particularité des serveurs Avid Unity, ces "workspace"/partitions sont dynamiques et peuvent à tout moment se voir augmentés (ou réduits) de quelques gigas de plus si le projet le nécessite. Cette opération se réalise en quelques seconde. Elle est effectuée par l'administrateur serveur ou par un "super-utilisateur" disposant des droits pour cela.
Par ailleurs, la sauvegarde en miroir se définit workspace par workspace, ce qui permet de ne doubler que les projets nécessaires sans encombrer inutilement le serveur avec un miroir global de l'ensemble du stockage utilisé.
Avid Unity : concrètement sur la station de montage
Concrètement, lorsqu'un monteur arrive sur sa station de travail, il se loggue avec ses droits utilisateurs et voit ainsi "monter" sur son espace de travail (Windows ou Mac OS X) les "worspace"/partitions du serveur qui lui sont allouées.
Avec les logiciels de la suite Adobe Produciton Studio (Premiere Pro, After Effects, Photoshop) ou Final Cut Pro, le monteur ou graphiste voit donc apparaitre un espace du serveur qui lui est dédié. Il travaille donc avec les formats de fichiers, codecs et autres encapsulages .avi,. mov,.mxf exploités par son logiciel. Bref, tout se passe comme si on travaillait sur un disque en local sur le PC, sauf qu'il s'agit d'une partition virtuelle du serveur, avec tous les avantages de partage que cela comporte.
Dans la situation où plusieurs stations de montage (ou création graphique) sont reliées au serveur, le monteur peut passer d'une station à l'autre, il retrouvera son projet en se logguant au serveur avec son compte utilisateur. Il est même possible de retrouver ses propres presets et personnalisation de son logiciel en étudiant la chose en amont à cet effet...
Pour ceux d’entre nous qui ont connu il y a quelques années les démarches extrêmement propriétaires des éditeurs ou fabricants, il est satisfaisant de voir les choses changer.
Cette démarche montre que la demande des créatifs et utilisateurs est donc de plus en plus prise en compte, que les éditeurs ne peuvent plus ignorer la diversité des outils utilisés par nombre d’entre nous, au point de devoir y adapter leur offre...
En conséquence les guerres de chapelles s’estompent de plus en plus, au profit de protocole ouverts au sein desquels on laisse le monteur ou graphiste choisir son/ses outils. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous adaptions notre pinceau en fonction du type de production à réaliser, alors disposer du même serveur pour cet usage est une perspective appréciable au sein de structure de production pouvant proposer ainsi à leurs monteurs ou graphistes de produire avec les logiciels de leur choix…
Enfin, cette démarche d’Avid s’inscrit par ailleurs dans un secteur concurrentiel de plus en plus fort au niveau des offres en serveurs des différents acteurs du marché.