La Compact Flash association vient de publier sa nouvelle norme pour les futures cartes mémoires suivant ses spécifications. 144000 TB de stockage possible (!), un taux d'erreur considérablement réduit. Ceci s'adresse évidemment à l'industrie de la vidéo professionnelle.
La nouvelle version 5.0 du standard CF qui vient juste d'être publiée a élargi de façon décisive les spécifications pour les cartes Compact Flash : grâce au support de 48 bits au lieu de 24 bits précédemment, il sera possible de fabriquer des cartes d'une capacité maximale de 144 PetaOctets (= 144000 TeraOctets) de telle sorte que cela va laisser le temps à cette nouvelle norme de s'épanouir avant de devenir obsolète, comme le sont devenues rapidement la norme SD (max 2 Go), puis celle des SDHC (max 32 Go) et bientôt (à peine sorties) les SDXC (max 2 To)
C'est surtout les besoins exponentiels des photo-caméscopes Reflex dotés de fonction d'enregistrement vidéo HD qui ont rendu indispensable cette évolution.
Bien entendu, les autres caractéristiques subissent également une cure de jouvence, le débit maximum qui reste à préciser est juste dépendant de la norme ATA 8 largement au delà des besoins de la vidéo fusse-t-elle professionnelle...
Par allieurs la correction d'erreur devrait permettre avec ce standard un enregistrement vidéo garanti sans faute d'une qualité record. (Video
Performance Guarantee)