Nouveau cycle de développement: 24 mois et maj intermédiaire au bout de 12 mois
Même si Adobe avait commencé à le laisser entendre ces dernières semaines, c'est une surprise qu'une nouvelle mise à jour payante de Premiere Pro (mais aussi d’After Effects et de la suite Production Premium) soit ainsi lancée un an seulement après l'annonce de la version CS5. L'éditeur explique sa démarche par un nouveau cycle de développement: les logiciels seront désormais mis à jour tous les 24 mois entre deux versions majeures (CS5 vers CS6 par ex.), là où on avait pu connaitre un cycle plus rapide jusqu’ici (souvent autour de 18 mois). De ce fait, de nouvelles mises à jour "intermédiaires" x.5 seront proposées, pour certains logiciels seulement, un an après la sortie du logiciel. Le but de ces versions intermédiaires est « de répondre à certains besoins apparus au fil de l’année suite à des évolutions technologiques que certains des logiciels doivent intégrer ». Pour la CS 5.5 ces nouveautés touchent Indesign avec son lot de fonctions pour la publication sur les périphériques mobiles (smartphones, tablettes etc.) et pour ce qui nous intéresse Premiere Pro, After Effects et la suite Production Premium avec le retour d'Audition en lieu et place de Soundbooth.
Les utilisateurs de la CS5 auront sans doute comme moi la réaction "mais pourquoi faut-il déjà repayer" ? Adobe répond que de très nombreux utilisateurs sont encore sous la CS3 ou CS4 et que la CS 5.5 leur permettra donc de mettre à jour vers une mouture encore plus aboutie que ce que proposait la CS5. Les utilisateurs de la CS5 quant à eux se voient proposer « un tarif de mise à jour spécifique » s'ils veulent passer à la CS 5.5. Chacun se forgera donc son opinion au regard de sa situation et de ses besoins en nouveautés.
Dressons les nouveautés fortes de Premiere Pro CS 5.5
Premiere Pro CS 5.5 s'articule autour de nouvelles fonctions d'une part, et l'amélioration de fonctions du quotidien par ailleurs. Je les ai prises en main ces derniers temps et j'en partage ici l'esprit, on pourra y consacrer un test plus approfondi par la suite ou en parler sur le forum Premiere.
Nouvelles cartes Nvidia pour les effets temps réel en GPU, y compris sur portables
Le nouveau moteur vidéo de Premiere Pro a sans doute été la nouveauté la plus marquante de la version CS5, sous le nom "Mercury playback Engine" en version CPU mais aussi et surtout GPU via certaines cartes NVIdia validées par Adobe. Premiere Pro CS 5.5 complète cette approche avec tout d’abord une amélioration des performances du moteur pour le décodage « des fichiers HD complexes comme ceux des caméras Red » indique Adobe. On peut donc penser que ça touche aussi l’AVCHD ou le MPEG-2 HD 4:2:2 à 50Mb/s.
La 5.5 apporte aussi son lot de nouvelles cartes graphiques prises en charge pour le traitement en temps réel des effets, y compris sur portables. Sur Mac la liste reste la même (sans doute lié au nombre limité de drivers de cartes NVidia validé par Apple pour son OS) avec la vieille GeForce GTX285 (qui devient difficile à trouver) et la Quadro FX4800. Alors que sur PC la liste s’allonge, voici désormais toutes les références validées pour stations de travail ou sur portables :
• GeForce GTX 285 (Win/Mac)
• GeForce GTX 470 (Win)
• GeForce GTX 570 (Win)
• GeForce GTX 580 (Win)
• Quadro FX 3700M (Win)
• Quadro FX 3800 (Win)
• Quadro FX 3800M (Win)
• Quadro FX 4800 (Win/Mac)
• Quadro FX 5800 (Win)
• Quadro 2000 (Win)
• Quadro 2000D (Win)
• Quadro 2000M (Win)
• Quadro 3000M (Win)
• Quadro 4000 (Win/Mac)
• Quadro 4000M (Win)
• Quadro 5000 (Win)
• Quadro 5000M (Win)
• Quadro 5010M (Win)
• Quadro 6000 (Win)
Par contre, pour les utilisateurs Premiere Pro CS5, il semble que seule cette mise à jour payante (179€ HT) vers la 5.5 permettra de bénéficier de la prise en charge des nouvelles cartes Nvidia ajoutées à la liste, contrairement aux mises à jour gratuites que l'on a connu ces derniers mois pour Premiere Pro CS5 (Premiere Pro CS 5.0.2 et 5.0.3) ajoutant de nouvelles cartes, comme la GeForce GTX470 qui avait par exemple était une belle avancée. A suivre pour voir si ça se confirme bien ainsi...
Des effets supplémentaires ou traitement d'image s’ajoutent à la liste de ce qui est pris en charge par le GPU (le processeur de la carte graphique): mélange de formats et de résolutions, changement de trame, de fréquence d'image, désentrelacement etc.
Les effets supplémentaires gérés en GPU sont :
Audio: enfin la fusion de sources audio séparée avec les sources vidéo !
Pour tous les contextes où l'audio a été capté sur un enregistreur numérique séparé il sera enfin possible de l'associer à une source vidéo pour créer un nouveau clip "fusionné" que l'on gèrera comme tout clip dans le moniteur source. Cette fonction est essentielle en montage fiction (où le son est rarement capté avec la caméra qui n'a elle qu'un son témoin) et très connue sous Avid, nous étions nombreux à la demander depuis des années en s'étonnant à chaque nouvelle version qu'une fois de plus elle soit absente. Il semble que ce soit l'engouement pour la prise de vue vidéo avec les Reflex ainsi que le support des caméras RED dans Premiere Pro qui ait conduit Adobe à enfin plancher sur le sujet car dans ces contextes là l'audio est naturellement capté sur un recorder externe.
Sous-titrage, intrégration de Story dans Premiere Pro
On peut désormais associer une séquence à un fichier de sous-titre MCC ou SCC. On ne peut pas paramétrer l'affichage qui en résulte mais les sous-titres (ou descriptions pour malentendants) se superposent à la vidéo dans le moniteur programme, y compris sur les sorties vidéo avec des cartes externes.
Si on veut s'appuyer sur le texte de son scénario Story pour obtenir une transcription (audio transcrit en texte) plus fidèle pour ses différentes vidéos, il fallait dans la CS5 passer par Onlocation pour associer les métadonnées aux fichiers. Cela se simplifie en affectant directement dans Premiere Pro les sources de son choix avec des fichiers scripts d'Adobe Story (*.astx). IL suffit d’indiquer à quel numéro de scène correspond la vidéo, et les dialogues, noms des personnes et autres textes sont exploités pour la transcription. Les dialogues des scénarios sont donc bien pris en charge dans les métadonnées importées, ce que je n'étais jamais parvenu à faire avec la CS5 même avec OnLocation.
Améliorations du quotidien
L'usage des marques se simplifie avec un menu refondu pour supprimer des redondances, une mise en valeur de certaines fonctions pouvant être jusqu'ici cachées dans les raccourcis claviers uniquement.
La liste des effets audio se simplifie en abandonnant le sous-classement en sous-dossiers "effets mono" "effets stéréo" "effets 5.1".
Adobe Media Encoder
Le logiciel d’encodage 64bit change d’interface : elle est beaucoup plus sobre et efficace. Désormais les actions et options principales se gèrent avec de petits boutons en haut, et en dessous on a trois grandes zones : la liste et les infos d’encodages en cours (comme avant) mais en plus une zone pour les watch folder, ces dossiers qui appliquent toute une série d’encodages dès qu’un fichier vidéo source « tombe » dans le dossier. Et surtout avec AME 5.5 on peut désormais gérer plusieurs dossiers contre un seul jusqu’ici. De nouveaux profils ont aussi été ajoutés, pour l’iPad par exemple.
L’audio : de Soundbooth à Audition !
La plus grande nouveauté de Premiere Pro concerne son intégration avec Audition. Le logiciel audio revient dans une version PC+Mac qui est repartie de zéro, avec une interface inspirée de Soundbooth. De ce fait, pour les utilisateurs de la suite Production Premium CS 5.5, Audition est désormais inclus, et son petit frère Soundbooth disparait.
Audition s’adresse donc à deux types d’utilisateurs : ceux qui veulent faire quelques modifications ou retouches audio et qui comme dans Soundbooth seront guidés pour y parvenir ; les utilisateurs plus spécialistes de l’audio.
On en rêvait depuis longtemps, avec la CS5.5 on peut enfin exporter vers Audition notre montage Premiere Pro complet et retrouver tous les éléments audio (avec des poignées) de sa séquence comme lors d’un export OMF vers Pro Tools en somme.
De même que l’on pouvait en un clic droit modifier (et remplacer par une copie auto) un élément audio de sa séquence Premiere Pro dans Soundbooth, un nouveau menu le permet vers Audition.
A suivre.
Je reviendrai dans d’autres news sur les tarifs avec les différents cas de figure de mise à jour, et sur le nouveau principe de location des logiciels lancé par Adobe avec la CS5.5.