Un boitier de conversion "broadcast"
Ce boitier se raccorde à la deuxième sortie DVI de son Mac et permet ensuite de récupérer un signal audio/vidéo "de qualité broadcast" pour enregistrer une présentation PowerPoint ou Keynote, mais aussi pour disposer d'un retour vidéo de ses sources et programme Final Cut, et maintenant Premiere Pro CS3 pour Mac avec cette nouvelle version.
Le signal récupéré depuis la sortie DVI du Mac peut être raccordé à du matériel (écran, vidéoprojecteur, magnétoscope) en DVI, composantes SD ou HD, et même SDI avec audio embeded.
La particularité du boitier MXO est sa capacité à éliminier les problèmes de "Flicking", à assurer une syncronisation audio/vidéo sans images perdues ou répétées (drop frames, repeat frames), à effectuer une down-conversion HD vers SD 16/9ème ou 4/3 en temps réel (donc sans nécessité de rendu dans son logiciel de montage). Le MXO propose enfin une accélération matérielle du DVCPROHD, HDV, et du Dynamic RT de Final Cut.

Les nouveautés de la version 2.0 du MXO
Cette mouture apporte la calibration DVI (luminosité, contraste, chroma etc.), un "super-black" et "super white" pour le monitoring sur écrans DVI (comble les lacunes que peuvent avoir les écrans sur la représentation des noirs profonds et des blancs intenses).
En mode "présentation" (diffusion d'un Powerpoint ou Keynote) il est désormais possible de sélectionner une zone spécifique de son document.
Une fonction de "pixel mapping" en 1:1 est assurée pour les résolutions 720x486 (NTSC), 720x576 (PAL), 1920x1080, 1280x720.
La version 2.0 du MXO 2.0 gère de nouvelles résolutions exploitées dans les logiciels de montage : 1080p 23.98, 25, et 29.97 ; et 720p 25 et 50.
Une nouvelle résolution de sortie est également proposée : 1024x768 à 59.94i/s. Le constructeur annonce que cela étend la prise en charge des vidéoprojecteurs pour la diffusion SD.
Enfin, Matrox annonce la prise en charge de la future version de Premiere Pro attendue pour l'été sur Mac, ainsi que celle de "Leopard" (nouvelle version du système d'exploitation Apple).
Annoncé pour Mai, à 1000$ environ, le communiqué évoque une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés, est-ce à dire que les pocesseurs de la version 1 pourront disposer des nouveautés avec une simple mise à jour du firmware ?
Ce boitier dont on a beaucoup parlé dans l'univers de la vidéo sur Mac renforce donc ses performances avec cette nouvelle mouture, mais à quand une version pour PC

La page du produit (en anglais uniquement pour le moment) sur le site Matrox :
Matrox MXO