Après avoir annoncé qu'ils lançaient un encodeur (H264/AVC encoder) s'appuyant sur Cuda de Nvidia, les voici sur le chemin d'un plug-in similaire mais cette fois qui s'appuie sur la technologie d'ATI. Et ça c'est une vraie nouveauté dans le paysage, car à force d'annonces et de développements réels mettant en oeuvre la technologie de Nvidia Cuda, ATI finissait par faire figure de parent pauvre pour tout ce qui concerne les applications de production vidéo. Jusque l'éditeur Adobe, pas des moindres, qui pour sa CS5, ne veut pour l'instant entendre parler que de Nvidia... :-)) (enfin juste le haut de la gamme, à partir de la 285...)D'un côté nous avons l'annonce d'une collaboration entre MainConcept et AMD-ATI pour mettre en oeuvre la technologie d'accélération hardware ATI Stream au service des encodages vidéo HD.
La stratégie de MainConcept est claire, ils veulent occuper tout le terrain de l'encodage accéléré avec tous les partenaires possibles. Ils annoncent aussi développer cet accélération en s'appuyant sur le protocole OpenCL (qui a commencé à être mis en oeuvre notamment par Apple)
Annonce est faite d'une démonstration de l'utilisation de ATI Stream au NAB.
De l'autre côté nous avons un résultat concret du travail de MainConcept avec Nvidia pour l'encodage accéléré matériellement par la carte graphique en passant par la passerelle CUDA. C'est un nouveau produit en vente incessamment, le MainConcept CUDA H.264/AVC Encoder. Contrairement au moteur de rendu vidéo Mercury de Adobe CS5 (qui lui ne s'occupe pas de l'encodagefinal), MainConcept ne s'appuie pas seulement sur le haut du panier des cartes Nvidia mais de l'ensemble des cartes récentes "avec Cuda" du constructeur.
L'encodage final pour la diffusion en H264 est un marché en pleine explosion à cause de l'essor de la vidéo sur l'Internet, et aussi de la télévision numérique. Le H264/AVC est la solution de diffusion la plus performante actuellement et s'est imposé comme le standard absolu en diffusion pour un moment. On comprend donc que MainConcept (désormais filiale de DivX Inc., ce qui en fait un important pôle mondial sur la question des techniques de compression) essaye de couvrir tout ce champ auprès des différents éditeurs de logiciels de montage.
Michel
Pour en savoir plus

karlton31