Les consoles et la HD : Microsoft en HD-DVD, Sony indique ses prix pour la PS3
- Détails
- Écrit par Sébastien Gaillard
Lors de la sortie de sa console XBOX 360, Microsoft avait indiqué quun lecteur de HD-DVD serait proposé par la suite en option. Sony annonçait alors sa console PlayStation 3 et son lecteur Blu-ray pour mars 2006.
Depuis la donne a changé : la console Sony a été repoussée pour fin 2006, et Microsoft vient dannoncer son lecteur HD-DVD pour « les vacances dété ». Le prix n'est pas indiqué pour le moment.
La Playstation 3 : deux modèles, mais un seul pour les films HD ?
De son côté, Sony a annoncé le prix de sa console Playstation 3. Il y aura deux versions, l'une à 500$, l'autre à 600$.
La principale information pour la vidéo haute définition, réside dans la prise HDMI qui serait réservée au modèle à 600$. Si la console exploite le blu-ray pour les jeux et que les deux modèles en tireront parti, en revanche le modèle à 500$ ne pourrait donc pas lire les films HD du fait de l'absence de la prise HDMI. En effet, rappellons que les protections des droits passent par la connectique HDMI, cette prise est donc indispensable pour bénéficier de la HD sur sa TV, au risque de subir sinon une sortie "down-convertie" (à résolution inférieure) sur les autres prises vidéo !
La différence se fait aussi au niveau des disques dur embarqués : 20Go pour le premier modèle, 60 pour le second, et le Wifi ou un lecteur de carte qui sera réservé à la version à 600$.
Réactions
Ce choix de Sony fait dire à certains que cette situation risque de créer une mauvaise surprise pour les utilisateurs qui n'auront pas saisi cette subtibilité lors de leur achat de la version à 500$. Une fois leur film HD introduit dans leur lecteur la déception risque d'être grande !
Il y a aussi des réactions diverses autour du prix conséquent de cette console, mais qui est difficile à comparer avec les générations précédentes de produits du fait de son orientation MediaCenter, l'une des données rentrant en compte étant par exemple que les lecteurs Blu-Ray de salon sont d'un coût minimum de 1000$.
Voilà donc une décision qui ne va pas simplifier le sujet déjà complexe de cette fameuse protection des droits intégrée dans le matériel lui même (par la prise HDMI) et rendant les autres connectiques inadaptées à une sortie HD de qualité. Entre la guerre des formats HD-DVD et Blu-Ray et les matériels non compatibles avec les films HD du fait de l'abscence de prise HDMI, les constructeurs n'ont vraiment pas joué la carte de la facilité pour que notre passage à la HD !