
Fuji, très célèbre fabricant d'optiques pour la vidéo broadcast, ferait un photocam micro 4/3 sans miroir similaire au GH1 Panasonic.
Kodak qui s'est illustré récemment dans la fabrication du nouveau très gros capteur destiné au premier réflex numérique moyen format de Pentax (PENTAX 645D) fabriquerait un boitier micro 4/3 plus dans le genre du GF1.
Sigma fabricant traditionnel d'objectifs compatibles avec toutes les montures fabriquera donc des optiques (4/3 et micro 4/3) dans un premier temps puis se lancerait dans un photocam Micro 4/3 basé sur un capteur de leur cru en développement en ce moment, le Foveon.
Sanyo, filiale de Panasonic se joint logiquement au consortium. Sanyo fabriquerait, plutôt dans le bas de gamme des optiques et des photocams Micro 4/3
Les annonces spécifiques de chaque nouveau partenaire du groupement ne seront officiellement dévoilées qu'après que les différents projets industriels auront avancé un peu. Mais l'annonce de principe en a été faite officiellement par le consortium 4/3
Source : EOSHD.COM
Le paysage des photocams (DSLR et VDSLR en anglais)
Le paysage des photocams commence donc à se peupler.
Après Canon qui a raflé la plus grande part de la mise avec ses EOS 5D, 1D, 7D et maintenant 550D, dans le format de monture Canon, bien sûr,
après Nikon qui du reste a été le premier à tirer, avec des grands capteurs aussi (D90, D3s etc.),
après Panasonic et Olympus avec leurs gammes de photocams compacts Micro-4/3,
après Samsung qui fait cavalier seul avec son NX10 au fromat APS-C (intermédiaire entre les capteurs 4/3 et les Canon et Nikon),
après l'annonce de Sony qui va lancer une gamme de photocams très compacts en APS-C également,
voici donc le clan des 4/3 qui se renforce considérablement. Les "plus petits" de la photos s'unissent pour résister aux mastodontes photo Canon et Nikon.
Que fera Pentax ? un autre des grands joueurs de la photo, dont la monture fait partie des oplus répandue après les 2 majors. Les possesseurs des micro-4/3 actuels prieront pour que lui aussi rejoigne le consortium !! :-)
L'avenir des micro 4/3 est donc dores et déjà renforcé par cette annonce car la grand faiblesse du groupement est pour le moment le faible nombre d'objectifs interchangeables en monture native (c'est à dire notamment avec possibilités d'auto-focus et de stabilisation) dont les possesseurs des appareils photo-vidéo Panasonic et Olympus pouvaient bénéficier.
Les nombreux Repairenautes passionnés de ces nouveaux matériels hynrides photo et vidéo dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils font parler d'eux dans les milieux professionnels. Ils sont utilisés désormais couramment dans le milieu de la pub et du court métrage.
Le roi des photocams pour l'instant reste sans conteste le fameux Canon EOS 5D Mark2, mais le petit GH1, qui montre, même dans sa version actuelle affligé de quelques défauts, une "utilisabilité" et une ergonomie supérieure dans son aspect vidéo est en train de chatouiller les narines de Canon, avec son capteur plus petit certes mais costaud ;-)
Michel
Dans quelques temps sur le Repaire une prise en main comparative entre GH1 et Olympus EP2 sur leur aspect vidéo.
Pour discuter de cette news sur le forum