Cela concerne les réseaux de salles de cinéma Kinepolis et CielEcran. Premier
match ce 9 juin pour France-Roumanie. Les cinémas recevront le signal HD par
satellite et le transmettront en salle, en direct bien entendu !
Cette expérience rappelle que la diffusion de contenus vidéos en salle de cinéma peut être de plus en plus simple à mettre en œuvre lorsqu’elles sont équipées de système projection numérique.
Si la rentabilité de telles projections numériques passe par de grands événements, peut-être des opérations plus ponctuelles pourront-elles se démocratiser dans les prochains temps, autour de courts-métrages, de longs métrages n’ayant pas de grands distributeurs pour une diffusion à échelle nationale mais juste dans quelques salles etc.
Pour les tarifs, il est annoncé 6 euros la séance et 15 euros le forfait de 3 matchs. Reste qu’il n’est sans doute pas évident pour un exploitant de retrouver sa salle dans un état irréprochable après la diffusion d’un événement sportif. Certains exploitants aux salles équipés de vidéoprojecteurs SD il y a quelques années, et recevant déjà par satellite des programmes sportifs ou culturels, en ont fait l’amère expérience, privilégiant donc par la suite les diffusions d’opéras en direct plutôt que des matchs de football !!
A propos de l'absence de diffusion gratuite de l'Euro 2008sur la TNT HD, voir La TNT HD… après l’Euro et les JO ;-(