Rappel sur la version Broadcast
La version Broadcast d’Edius se situe juste au dessus de Edius « tout court » (renommé d’ailleurs Edius Pro maintenant, l’art et la manière de faire perdre ses repères à tous ses utilisateurs!). Si la partie montage d‘Edius Broadcast est identique à Edius Pro, sa particularité est la prise en charge de nombreux formats vidéos et types de matériels supplémentaires comme les cartes mémoires P2 de Panasonic et ses formats DVCPRO50, DVCPROHD, ou les camescopes XDCAM de Sony à disque optique ProDisc.
Quoi de neuf ?
Dans la lignée du P2 et du XDCAM ProDisc, Thomson complète donc Edius Broadcast avec la prise en charge:
-des cartes mémoires du camescope XDCAM EX, le Sony EX1, et de son format MPEG2-HD.
-du format vidéo JPEG2000 (exploité entre autre par le camescope Thomson Infinity) qui ouvre de nombreuses perspectives sous Edius
-des serveurs vidéo K2 de Thomson
Notons aussi que Thomson propose maintenant une gestion plus fine du XDCAM de Sony, le communiqué annonce :
EDIUS Broadcast est la première solution de post-production à gérer le flux SAM (single-access mode) de SONY, permettant d’utiliser un flux vidéo basse résolution en conjonction avec un flux audio haute résolution.
Hola (dans ce message )
complète l’information en indiquant, saisie d’écran à l’appui, la parfaite
gestion des processeurs quad-core. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
JPEG 2000, format vidéo wavelet d’avenir…
La particularité et les avantages du JPEG 2000 sont présentés par Jean-Charles Fouché dans cette FAQ HD et Cinéma Numérique : Les codecs de la HD et du Cinéma Numérique
Le format JPEG2000 apporte donc à Edius Broadcast un second codec wavelet. Le fameux Canopus HQ se voit ainsi complété de cet autre codec qui pourrait remplir des usages tout aussi intéressants en tant que codec de montage dit « intermédiaire » ou en tant que codec dédié à un montage “basse def”. C'est-à-dire que l’on peut utiliser ce codec pour monter en Intra-Image des formats vidéo dépendant à l’origine d’un groupe d’image (GOP) comme le HDV ou l’AVCHD par exemple.
Ainsi au lieu de travailler en HDV natif ou AVCHD natif et donc demander au processeur de reconstruire chaque image en analysant le groupe d’image (GOP), en passant par le JPEG2000 en tant que codec intermédiaire on dispose d’une image pleine pour chaque image vidéo, ce qui allège les ressources machines et les libère pour autant de réactivité du travail en timeline ou pour les effets.
« Thomson donne ces informations sur le JPEG2000 tel que géré pare Edius Broadcast :
EDIUS Broadcast 4.6 tire pleinement parti du codec JPEG 2000 et de sa résolution multi-couches, aussi bien en utilisant un flux pleine résolution à 100 Mb qu’avec des flux intermédiaires à 30 Mb et 6 Mb, ces derniers étant utiles pour monter avec une station portable. De même, lorsque le processeur de l’ordinateur n’est pas assez puissant pour décoder le flux JPEG 2000 à sa résolution maximale, EDIUS commute automatiquement la vidéo et l’affichage dans une résolution inférieure, en préservant toutefois la résolution maximale pour la sortie finale et la mastérisation. »
Aussi les serveurs !
Notons enfin l’ouverture d’Edius vers les serveurs K2 de Thomson :
« La nouvelle version d’EDIUS offre également une intégration performante – via le MXF – avec les serveurs média K2™ de Thomson Grass Valley. EDIUS Broadcast se transforme ainsi en plateforme complète de post-production en réseau. De même, EDIUS exporte en format GXF (standard SMPTE 360M), avec un transfert et un partage transparent au moyen de Profile XP, K2 et autres formes de GXF. »
Prudence à l’installation de la mise à jour de version 4.54 à 4.6
Forte du dynamise qu’on lui connaît sur Le Repaire, la communauté Edius a vite fait part d’un bug qui survient sur certaines config lors de l’installation de cette mise à jour 4.6 depuis une version 4.54: Discussion Edius 4.6 . Il est donc prudent, comme habituellement d’ailleurs, de réaliser un ghost de son système avec la mise à jour pour le restaurer au besoin.
Boubou11 fait également part des conseils que lui a envoyé Thomson à ce propos :
« Il y a
effectivement un bug aléatoire sur cette MAJ. Il n'y a pas encore
de patch mais les développeurs de Canopus y travaillent.
En attendant vous devez désinstaller complètement Edius. Ensuite
réinstaller Edius à partir du DVD d'origine, et ensuite mettre Edius à
jour directement en version 4.6. De cette façon cela devrait
fonctionner, car d'après Canopus le bug se produit seulement lors de la
MAJ de 4.54 vers 4.6. Je n'ai malheureusement, pour l'instant, pas plus
d'infos ni de solution. Si cela ne règle pas le problème, restez en
V4.54 dans l'attente d'un correctif »
Tarifs, mise à jour depuis Edius version normale
Cette mise à jour est téléchargeable gratuitement pour les utilisateurs d’Edius Broadcast. Passer de Edius standard (appelé Edius Pro désormais) à Edius Broadcast passe par une mise à jour de 289€. Edius Broadcast est vendu 839€.
Les utilisateurs d’Edius en version standard regretteront que seule la version Broadcast prenne en charge le camescope EX1 de Sony, mais il faut reconnaître à l’éditeur qui reste là dans se logique suivie jusqu’ici avec la prise en charge des supports pros (P2, XDCAM) uniquement avec sa version Broadcast.
Les autres améliorations font de cette version une mise à jour importante, tant au niveau du JPEG2000 que de la prise en charge des serveurs K2.