Curiosité technologique que ces portable avec 16 à 32Go de mémoire flash remplaçant le disque dur

Sony vient d'annoncer un portable, Vaio type G, dans lequel le disque dur serait remplacé par un SSD de 32Go (comme cela est proposé sur ces modèles Vaio UX). Si ce modèle ne devrait concerner que le Japon, et que le surcoût des SSD par rapport à un disque dur est encore conséquent, il faut noter que cela permet à ce 12 pouces de ne peser que 859g. Par contre son processeur n'est pas un foudre de guerre : Celeron M 443 (1.20GHz).
Chez Fujitsu aussi, les ultra-portable P1610 et B6210 pourront être dotés de 16 ou 32Go de SSD (en option).
Au delà du gain de poids offert par ces SSD, les bénéfices concernent également un accès plus rapide aux données en lecture comme en écriture, une meilleur résistance aux chocs, une consommation plus faible, et un gain côté décibels !
Le surcoût pour le moment est de 500 à 700$ pour remplacer un disque dur traditionnel par un SSD.
Une piste technologique intéressante en tout cas que ces SSD, même si les évolutions à court terme et en production de masse se tournent plus sur un compromis disque dur + mémoire flash : les disques hybrides
Les disques durs hybrides : la mémoire flash pour améliorer les performances du disque dur.
En effet, côté production de masse, les premiers ordinateurs dotés de disques durs dotés de modules ajoutant quelques Mo de mémoire Flash commencent à sortir, et ils devraient se retrouver sur une bonne part des ordinateurs portable dans les prochains mois. Hitachi, Samsung, Seagate et Toshiba se sont même regroupés dans une alliance Hybrid Storage Alliance pour promouvoir ce type de disques durs.
Le but recherché étant un démarrage plus rapide des systèmes d'exploitations gérant ces disques (les constructeurs indiquent autour de 20% de gain), un accès disque améiloré, une meilleur autonomie des portables, on annonce aussi une meilleur durée de vie des disques.
Source InfoWorld sur le Sony type G (en anglais)