A l’image d’un lecteur multimédia comme Windows Media Player ou Quicktime, ou de bien des players gratuits (comme VLC), Adobe envisage donc de nous faire installer un player sur nos PC ou Mac. Sauf que contrairement aux lecteurs pré-cités, qui lisent de nombreux codecs différents, ce lecteur Adobe se limiterait à la prise en charge des fichiers vidéos flash (.flv).
Ce format de vidéo flash s’est beaucoup répandu sur la toile ces derniers mois et à bénéficié de la popularité de son usage par des sites de partages de vidéo comme YouTube par exemple. Cependant, à ce jour, nul besoin de player installé sur nos machines pour lire un fichier vidéo flash en ligne. Reposant sur le plug-in flash très répandu, la vidéo .flv se lit à même les pages web dans lesquelles ils sont intégrés. Alors pourquoi un player dédié ?
Lecteur en ligne et hors ligne ; podcast ; VOD..
Adobe indique tout d’abord que ce player permettrait de lire les vidéos en ligne, mais aussi de les sauver pour les consulter hors-ligne, une opération il est vrai quelque peu acrobatique à ce jour avec les fichiers vidéo flash (récupération du fichier flv dans le cache, puis lecture avec l’un des nombreux players flv libres à installer sur sa machine).
Mais surtout, l’éditeur évoque des fonctions dédiées aux podcasts : utilisation du standard RSS pour le téléchargement de vidéos, un accès aux notations d’autres utilisateurs, une fonction Favoris pour s’abonner et télécharger automatiquent des programmes.
Les services de Vidéo à la demande payants (VOD) semblent également un cheval de bataille majeur de l’éditeur avec ce lecteur. A cet effet, ce player apportera :
des diffusions en streaming à la demande ou en direct, des téléchargements progressifs et des formules protégées de téléchargement et de lecture. (…) Toute une gamme d’options de protection, notamment la possibilité de cryptage du contenu diffusé en streaming, une protection de l’intégrité du contenu et un système basé sur l’identité. |
Publicité vidéo et outils statistiques
Le domaine de la vidéo publicitaire sur le web, utilisant majoritairement le flv, est également visé. Adobe entend proposer avec ce player des outils d’analyse statistique et de ciblage :
notamment via des publicités dynamiques en fonction du spectateur, ainsi que par la personnalisation de l’aspect du lecteur à la volée pour assurer une parfaite adéquation avec l’identité visuelle ou le thème du contenu en cours de lecture. |
Autres fonctions...
Plus étonnant, Adobe évoque « une qualité supérieure dans la lecture de vidéos au format Flash ». La qualité de ces vidéos est aujourd’hui liée à l’encodage en amont, à base du codec VP6 de On2. Ce player apporterait-il une nouvelle version du codec (et des encodeurs livrés avec Flash) pour une meilleur qualité ?
Enfin, on retrouvera une fonction de lecture plein écran, introduite avec la dernière version du logiciel Flash.
Dernier point ayant son importance, Adobe annonce que le poids du player serait de « taille réduite »… une façon d’éviter le syndrome du poids conséquent de son lecteur pdf "Adobe Reader" ?
L’accueil que les internautes réserveront à ce lecteur vidéo dépendra probablement des éditeurs de contenus qui décideront d’adopter ou non cette technologie.
Comment seront reçus par les internautes la voie que suit Adobe sur le marché de la VOD et ce qui ressemble à des services de DRM (même si Adobe n’emploie pas ce mot), la compilation de statistques par les éditeurs de contenus via le player ? Alors que l’on est habitué à croiser le flv dans des usages communautaires, les outils de podcast intégrés joueront-ils en faveur de l'adoption de ce player ? YouTube ou autres sites de partages suivront-ils cette voie ?
Les éditeurs de solutions de diffusion vidéo ont un peu tous tendance à vouloir plus ou moins enfermer les utilisateurs dans leur technologie propriétaire à la faveur des améliorations qu'ils y apportent, Microsoft, Real , Apple l'ont fait, il est donc logique qu'Adobe pousse son pion et tente à son tour de profiter de l'hégémonie possible et quasiment déjà avérée de son format Flash pour mettre un peu plus 'la main' sur ce secteur.
Les internautes ont jusqu'à présent toujours trouvé les voies de contournement qui leur évitent de se soumettre à des tentatives par trop hégémoniques. Il y a peu de chances pour qu'il n'en soit pas de même dans l'avenir...Tous ceux qui ont trop misé sur le verrouillage de leur technologie ont perdu des parts et ont ouvert la voie à d'autres technologies plus ouvertes. Gageons qu'Adobe sera assez malin pour jouer sur les deux tableaux ;-)