module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Dérives] Matériel pour un 1er court-métrage sans expérience mais ambitieux

Discussion in 'Le café du Repaire' started by giroudf, Nov 27, 2024.

  1. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    533
    Messages:
    19,753
    Appréciations:
    +852 / 3,764 / -37
    remarque on a eu aussi ca dans la musique ou des djeunes se sont mis a faire de la "musique" dans leur chambre, a coup de samples et de synthés avec plus ou moins de bonheur.
    ca a pas fait autant de mousse que ca le fait maintenant avec l'IA, mais ca surement donné des idées.
    Et pour reprendre quelques exemples donnée auparavant, des gars comme Gondry étaient aussi des tacherons capables de bosser tout seuls sur des petits projets que eux seuls étaient capable de comprendre.
    L'important c'est d'en sortir...
     
  2. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    273
    Messages:
    13,060
    Appréciations:
    +785 / 3,113 / -27
    Âge mental ..12 ans ?!
    N'importe quel graphiste-designer pour habiller une intro de magazine TV fait cela : animer des images et en moins bien Pas tenu 1 min

    La technique progressera , la médiocrité sera plus raffinée en 50 p, mais restera de la m... ...et on revient au point de départ ..le point zéro :-)

    Le progrès redistribue les cartes, multiplie les possibles , enrichi ou appauvri la créativité par son effet multiplicateur ...l'offre musicale est désespérante, combien de livre termine au pilon... l'audiovisuel n'y échappe pas...

    Une réactions élitiste surement, mais le progrès laisse une chance, plus d'opportunité à un grand nombre de trouver un exutoire créatif ... indispensable pour contenir et maitriser nos névroses..?

    J'en profite aussi : sans le progrès je n'aurais pas le même post, la même activité :-)
     
    #62 AQW333, Dec 4, 2024
    Last edited: Dec 5, 2024
  3. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    533
    Messages:
    19,753
    Appréciations:
    +852 / 3,764 / -37
    naaan t'as rien compris

    le proverbe dit: " un con riche est un riche, un con pauvre est un con"

    Perso je suis très pour tous ces outils qui permettent a quelqu'un qui a des idées (et un peu d'huile de coude) de creer des choses dans un domaine ou il n'a pas forcement des competences ou de la facilité ou des moyens, ni le temps de passer 15 ans a maitriser une technique.
    On peut comparer ca a un gamin autiste qui a une vue du monde exceptionelle, mais qui est incapable de l'exprimer. Alors on est pas tous comme ca, mais je pense qu'il y en a plus qu'on croit.
    Perso des films plein de moyens et de fric (yaka voir les Marvels) , je trouve ca assez pitoyable en resultat.
    Recemment a la TV j'ai vu un film surprenant , TITANE. je sais pas encore si j'ai aimé ou si j'ai detesté tellement ce truc est etrange, bien foutu et malsain.
     
  4. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    273
    Messages:
    13,060
    Appréciations:
    +785 / 3,113 / -27
    Exact camarade revolutionnaire...la diversité étouffe et nivelle , la diversité révèle aussi ... il ne faut pas désespérer :sad::D

    Cela me fait tout de suite penser à un docu " Selfie " passé sur Arte Tv, puis migrer sur Tënk Selfie - Film documentaire - Tënk...et disparu ?

    Fait au smartphone, par le sujet même du docu et déjà cité sur ce forum.
     
  5. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,731
    Appréciations:
    +1,153 / 6,172 / -20
  6. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    273
    Messages:
    13,060
    Appréciations:
    +785 / 3,113 / -27
    C'est vrai qu'on a là un exemple typique de ce que le progrès, dans un projet bien ficelé, apporte.

    Pour le 360° pas encore convaincu, pas vu un exemple probant
    Après, oui, pour faire un montage classique avec une seule camera, idée à creuser par sa simplicité de mis en œuvre ...

    Pour faire un court-métrage avec, j'attendrai quand même encore un peu....mon scenario manque un peu trop de référence junguienne et c'est le plus important.:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,731
    Appréciations:
    +1,153 / 6,172 / -20
    Pour moi le 360° ne se limite pas aux exploits sportifs vendeurs... mes ambitions "expérimentales" seraient plus de placer la caméra à la place magique comme on le fait en lumière pour un projecteur qui fait le taf de trois ou au son avec un micro ou un enregistreur qui chope tout dans l'espace avec des sensations de déplacement et d'enchaîner des séquences sans découpage, toujours dans un but documentaire et d'archivage. On taperait dedans après. Ma Samsung Gear 360° 2016 n'est plus adaptée car non suivie par l'évolution des smartphones de la marque qui lui étaient dédiés, je pense ... si "l'inspi" (*) devait suivre ou plutôt précéder (on est dans le sujet) ... craquer pour la récente Insta360 X4. Il s'agit plutôt d'une recherche d'écriture avec un nouvel outil ... comme l'ont permis les drones, les caméras ralenti extrême ou/et voyant en dehors du spectre visible : thermique, infrarouge, lidar etc ... avec de nouveaux points de vue jusque là interdits sauf pour les pros (Etienne-Jules Marey reste mon maître à penser) ... Est-ce que ça marchera ? Mystère, dans le passé j'ai cru un bout de temps à l' inter-activité due au récit du web-doc et ça a totalement disparu.

    (*) "L'inspi" ... a été le sujet d'une discussion récente ... et animée comme d'hab ... :D


    ;) Pas trop fort, tu vas LE faire revenir de son exil une fois encore .... je ne citerai pas de nom !:mdr:

    Pour le reste, soyons fous comme autrefois, expérimentons, ne clonons pas en pire ce qui existe :

    IMGP2233.JPG
     
    #67 homero, Dec 5, 2024
    Last edited: Dec 6, 2024
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    273
    Messages:
    13,060
    Appréciations:
    +785 / 3,113 / -27
    Dans la parfaite dérive et vu les thèmes abordés ici (les idées, l'IA, la culture plutôt que le matériel, l'équipe plus que l'homme solitaire, la pollution par la médiocrité ...), on ne peut pas ignorer ces dernières nouvelles ...:-)

    Il y a même un film qui devrait plaire à l'éducation nationale : en math, on serait à la traîne , là en orthographe, on ne sera pas dépaysé ;)




    En même temps, pour les idées, je suis sûr qu'on en manquera pas :D

    Fluide Glacial.PNG
     
    #68 AQW333, Dec 7, 2024
    Last edited: Dec 7, 2024
    • J'aime J'aime x 2
  9. nestaphe

    So

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    263
    Messages:
    2,101
    Appréciations:
    +213 / 1,558 / -5
    • Amusant Amusant x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous