module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner un film de FICTION au smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 15 Juillet 2018.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Nous sommes une discussion "tourner un film de FICTION au smartphone", qui dit fiction dit auteur, celui-ci est censé être libre de ses préférences et choix de tournage. Dans l'exemple donné par AQW333 au post #142 il n'y a pas faute, maintenant si effectivement ce genre de tournage révulse, il existe heureusement la liberté de zapper "l'oeuvre".
    Pour la Tour de Pise, on a eu droit depuis 20 ans à des plans débullés même au JT ... malheureusement souvent pour faire "style", tout le monde n'est pas Hitchcock, Welles ou Eisenstein ...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso je me contrefous de la camera utilisee pour un film (et bien malin qui le sait en tant que spectateur lambda, parce que souvent , faut bien chercher pour trouver).
    Mais c'est sure que si l'image est pourrie, meme si c'est tourne avec une RED, ca me derange.
    des que l'outil se met entre l'histoire et celui qui la regarde, pour moi , il y a faute.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    D'accord, je redeviens sérieux et outre le travail exigé sur une fiction, c'est surtout une crainte, un regret, qu'un spectateur, une spectatrice puisse la regarder, la vivre en solitaire, coupé du monde, de tout un public, même de son propre entourage.

    L'avenir même du monde est horizontal, plus jamais vertical (me voici philosophe visionnaire, faut moi aussi que j'arrête vite de fumer).
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Le sujet étant le smartphone....il fallait bien un jour arrivé au mode verticale ...

    Pour les pompes funèbres c'est une belle devise....:D (ne pas dire cela dans une maison de retraite...)
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    RED ou raide ? Dans le second cas c'est possible en horizontal :cry2:comme en vertical :love: (toute coïncidence avec des événements récents ou passés tournés au smartphone ne pourrait être que fortuite ...)

    Va encore falloir que je m'autocensure comme on me l'a récemment suggéré sur une autre discussion sur le Café ...
     
    #155 homero, 20 Février 2020
    Dernière édition: 20 Février 2020
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le premier film tourné en 2011 avec un Iphone 4, il est en intégralité sur Vimeo malheureusement en 480 :

     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Attention autre Collector !

    Suite à la lecture récente de "Cinéma Guerilla, mode d'emploi" de Jerôme Genevray (Dunod) j'ai découvert de son auteur ; "Rainy Girl" tourné et monté en une journée autrefois en 2008. Matos : un Nokia N95 et un arrosoir.



    Je sens que ça va plaire à la vieille garde ... :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Remarquable poésie. homero, ça fait du bien ...

    Je remarque au passage que le 20 février, on était un peu en avance et on ne savait pas encore que pompe funèbre serai un métier d'avenir... et le smartphone aussi un outil d'avenir, il s'est invité 24H/24 sur les plateaux d'émission diverses ...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui d'ailleurs j'ai ouvert une discussion là dessus ... On ne te voyait plus ces temps-ci, soit tu étais retenu par ta situation soit tu l'étais aux urgences avec un masque de plongée Décathlon customisé sur la tronche.
    Pour "Rainy Girl" , j'aime bien l'image avec un côté Super8. Le bouquin de Genefray date de 2012, question matos ça a évolué mais on y évoque le Canon 5D mk II, l' Iphone4, le DV et le HDV. Pour le reste c'est encore actuel.

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    J’étais occupé à d'autres tâche et puis parfois on étouffe ici dans la routine du radotage , on a besoin d'un respirateur...manque de pot ils sont tous très pris ...:D

    Je découvre aussi cette discussion qui parle des changements que j'observe dans la production audiovisuelle et qui parle de la compression des budgets , des productions low cost , équipe restreinte... ça ne date pas d'hier, mais la nouveauté c'est l’utilisation massive des smartphones ou webcam smartphone en période Covid-19 | Smartphone et vidéo
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est a dire qu'il y une floppee de gens qui se rendent compte qu'ils ont un veritable outill de communication dans la main, manquait juste la motivation de s'yinteresser un peu.
    c'est fait.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je l'ai revu un an après avec plaisir pendant le covid-19 ce formidable docu touchant "Selfie, avoir 16 ans à Naples " depuis j'ai trouvé un interview de l'auteur.

    Réalisé avec smartphone...pour être dans le sujet :rolleyes:, la naïveté narcissique des personnages propre à l'exercice du selfie devient une vérité criante.. à voir et déjà cité sur le repaire
    Selfie, avoir 16 ans à Naples - Regarder le documentaire complet | ARTE

    En bonus, l'interview d Agostino Ferrente
     
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Mode vertical c'est vraiment n'importe quoi !
    Même si les images sont pas vilaines c'est le mec qui sait plus quoi faire pour avoir des vues sur YouTube
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et hop c'est parti ! Ca n'a pas tardé ! :mdr: Pour les vues c'est sponsorisé par Apple comme celui de Gondry ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous