module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Trépied vidéo pour de l’animalier

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par AlexK, 13 Mai 2021.

Tags:
  1. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je créé cette discussion suite à un problème de tournage qui m’arrive régulièrement.
    Je fais de la vidéo animalière avec un a7iii équipé d’un 200-600 monté sur une tête Manfrotto MHV502AH elle-même montée sur un Benro Mach Série 3 (TMA27A) et rien à faire : au moindre coup de vent, mon image tremble.

    J’ai cherché des solutions partout mais rien n’est vraiment efficace.
    J’ai cru lire sur un blog que les trépied à colonne centrale était moins stable que les trépied à bol.
    Pour moi, ça me paraît peut-être probable puisque ma tête est vissée à une colonne centrale d’un diamètre beaucoup plus petit que les 75mm de la tête mais je m’interroge tout de même.

    Pensez-vous que je dois changer de trépied pour aller avec ma tête manfrotto ? Et si oui, vers quoi pourrais-je m’orienter ?
    Il me faudrait un trépied pratique à transporter pour les affûts et qui puissent tout de même monter assez haut lorsque je fais de la billebaude et que je veux filmer des oiseaux dans les arbres.

    Qu’en pensez-vous ?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour l'article très intéressant !

    Mais pour le coup, je suis très satisfait de ma tête mais moins par rapport aux trépied !
    Je vais essayer de contacter apatura pour avoir plus d'infos :)

    Je vois qu'il a un trépied Gitzo. Ce modèle a l'air très utilisé en animalier, en tout cas de ce que j'ai vu sur internet.

    Encore merci pour la réponse ! J'attend d'autres avis pour pouvoir faire le mien :)
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pas évident de trouver le bon compromis entre le poids et la facilité de transport !

    Il me semble que, mécaniquement, une colonne centrale aura toujours tendance à amplifier un léger mouvement de la caméra, la ou un bon trépied classique à poids et matériaux équivalents fera plus le job.

    Mais, à mon avis, le problème n’est pas que dans le support :
    J’ai depuis longtemps un trépied carbone miller Q75 à 2 sections qui est satisfaisant avec le A7S III, mais qui était très vite inefficace en cas de coups de vent secs sur un A7S II : Destruction d’image pour cause de rolling shutter.... irrattrapable en stabilisation logicielle.

    D’après ce que j’ai cru comprendre, le A7 III se situerait entre les deux sur ce terrain …
    Bref, il faudrait sans doute que tu puisses faire quelques tests en situation pour voir ce qui te convient.

    A+
     
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,
    j'utilise la même rotule 502AH dont la base plate permet le montage sur différents supports.
    Elle est montée sur un trépied Manfrotto 535 Mpro, léger (carbone) et qui peu s'élever jusqu'à 1m70.
    Il faudra lui ajouté un demi bol de 75mm, j'ai choisi le modèle à poignée courte mais refaire je prendrais le modèle classique.
    Même s'il est un peu encombrant replié, j'en suis très satisfait.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour !

    Oui c'est ce que je me suis dit aussi !
    Le rolling shutter de l'a7iii est capricieux et c'est ce qui rend mes images inutilisables. Si je n'avais que du vent, je pourrais me dire au pire que je pourrais stabilisé au montage et ça devrait ne pas être trop horrible mais j'ai vraiment l'impression que la colonne centrale joue un rôle important aussi dans ce problème.

    Le seul moment où je n'ai pas ce problème, c'est quand le pied n'est pas déplié. Les sections sont donc plus stables.

    Oui je comprends bien qu'il faut faire un compromis entre poids et taille pour la stabilité du trépied et j'ai l'impression que c'est ce que je n'ai pas fait en choisissant le benro que j'ai actuellement.

    J'ai vu beaucoup de vidéastes/photographes animaliers avec le gitzo gt3543ls. J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un sur ce dernier si c'est possible !

    Je suis conscient maintenant qu'il faut faire des compromis et qu'il faut bien investir dans un bon trépied. J'ai été capable d'acheter du matériel assez coûteux, je pense donc qu'il est normal d'investir dans un trépied plus adéquat à mon utilisation mais j’aimerais être sûr que ce soit la bonne solution :)

    Merci christhise pour votre retour ! J’ai beaucoup vu le manfrotto 535 aussi et il me semble bien aussi !
    Quand il est totalement déplié, le trouvez-vous bien stable avec le vent ?
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :help:? Si tu évoques bien cela là ?
    [​IMG]

    :non: Sur un bidule à colonne tu n'a aucune chance avec du vent
    L'ensemble pèse environ 3Kg ....la tête est déjà en limite....

    Donc un trépied "sans " colonne centrale ..si possible avec un bol ..rigide

    le Manfrotto 535K est rigide (je l'utilise depuis plus de 10 ans )

    >>> 504HD - Tête video pro chez Manfrotto - Test Repaire [2313] | Tests

    >>> Manfrotto Kit Trépied avec rotule vidéo midi CF - 504HD,535K

    Bertrand :jap:
     
  8. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Bertrand pour ton message ! :)
    Et oui il s’agit bien de cet optique et ce boîtier !

    Et merci pour la référence du pied ! Toutefois, je me pause la question de la tête.
    Je suis allez vérifier et mon ensemble objectif boîtier fait dans les 2,7kg.
    Ils ne sont donc pas à la limite de 4kg de ma tête mvh502ah ?

    Par contre oui maintenant je comprends bien que mon pied n’est pas suffisant !
    Je vais donc regarder ce 535 que tu m’a conseillé ! :)

    Pour revenir à la tête, ne serait-elle pas suffisante avec un bol et le pied 535 ?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Si tu suis les recommandations d'Apatura (Gilles ) (et les miennes !)...pour faire "bonne mesure" il faut diviser le poids maximum autorisé par deux !

    Tu pourrais commencer déjà par le trépied..et voire plus tard .
    .par contre le cout des kits complet est en général plus économique

    Ensuite il y a le poids à trimballer !

    Enfin pour te rassurer définitivement .en cas de claque de vent rien ne peut résister..
    même toi tu bouges... sauf à abriter le tout ...le bonhomme peut faire paravent

    Bertrand
     
  10. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah d'accord je vois ! Oui donc dans ces cas-là, la limite est bien dépassé !

    Oui je comprends pour le kit, j'ai même l'impression que le pied seul est plus difficile à trouver que le kit... Je vais y réfléchir sérieusement ! :)

    Mais imaginons que je parte sur le pied + ma tête manfrotto mhv502ah actuelle avec un bol.
    L'ensemble ne serait pas satisfaisant ?

    Je comprends bien qu'avec beaucoup de vent, rien ne résiste ! Mais ce qui me pause le plus problème c'est quand je veux filmer des oiseaux en haut des arbres et que, pour ça, je déplie mon pied en entier et il tremble même avec un vent pas très fort.

    Si le 535 avec ma tête actuelle avec un bol peut corriger ça, ça pourrait me satisfaire amplement !
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    WP_20160410_002.jpg
    même avec ceci , sur une pointe maritime ça tremblait. Mais le pare-soleil DIY surdimensionné y est pour quelque chose puisqu'exposé à l'extrémité du bras de levier.

    Un excellent trépied pour le transport : c'est un modèle léger.

    Un excellent trépied pour la stabilité de la caméra, c'est un trépied lourd.
    voilà un excellent dilemme.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    excellente conclusion !
    Eh bien j'arrive un peu tard.... tout à été dit, donc.

    En guise d'épilogue, si je puis me permettre : "les radins paient toujours deux fois leur matos."
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Les radins qui se trompent ..oui...:rolleyes:

    Un radin qui ne se trompe pas c'est juste un bon gestionnaire.... et ça peut être très chiant aussi :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Emmanuel
    Vécu à Lille jusqu'à mes 20 ans ...mes amis de jeunesse étaient issues des ouvriers du textile et des mineurs ** (**aristocratie ouvrière )
    Pas vraiment de grande fortunes ! n'est il pas ?

    Autour des terrils.... J'ai été baigné par cette maxime : .

    .[​IMG]

    "nous ne sommes pas suffisamment riches pour acheter bon marché car nous n'avons pas les moyens de racheter si cela tombe en panne"

    De bons gestionnaires.... aussi :jap:

    Bertrand :hello:
     
Chargement...

Partager cette page