module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etalonnage V-Log-L GH5

Discussion dans 'Panasonic' créé par FFCP, 16 Janvier 2021.

  1. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour, j'ai une question au sujet de l'étalonnage du V-Log-L sur un GH5. Actuellement sur un projet videos lors de l'importation dans final cut je n'ai pas la possibilité de choisir autre chose que du Rec.709. Seriez vous me dire pourquoi pour ceux qui utilise le même logiciel que moi?

    Le V-Log-L s'expose jusque 80 IRE maximum, au delà on perd de l'informations. Lorsque j'étalonne dans final cut je m'aperçois que mon image est propre quand je travaille ma lumière jusque 80 IRE maximum, au delà l'image n'est plus aussi jolie il y a comme une dégradation du fichier rien de bien méchant mais je trouve que l'image est bien plus jolie quand je ne dépasse pas les 80 IRE.
    Ma question: Le V-log-L se travaille au grand max jusque 80 IRE dans son logiciel de montage? à mois que l'on peut monter jusque 100 IRE?
    On peut monter jusque 100 IRE alors pourquoi mon image est plus jolie à 80 IRE?
    J'ai probablement mal exposer mon Log?

    En principe dans le GH5 on peut choisir des niveaux de luminosité hors il est impossible de choisir un niveau de luminosité avec le V-Log-L du GH5 ce que veut dire que le travail de la lumière peut être variable de 0 à 100 IRE dans final cut à moins qu'il est préférable de ne pas dépasser les 80 IRE?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
  3. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    J'ai déjà vu, merci.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Peut-être ce tuto serait-il en mesure de répondre à tes interrogations ?
    Il montre notamment qu'il est possible de choisir d'autres profils couleur que le Rec.709…
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Alors je ne comprends pas vraiment ta demande...
    Bonne suite.
     
  6. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Me revoilà, j'ai la réponse à mon problème. Mais j'ai aussi une autre question.
    Alors le V-log-L une fois dans final cut peut très bien être étalonner jusque 100 IRE pas de problème pour cela. Dans mon cas le V-Log-L à était sous exposé, rien de bien méchant mais assez pour faire apparaitre du bruit qui n'est pas jolie à l'image mais aussi pour que mes peaux ne soit pas bien exposé. J'ai utilisé un false color (une lut que j'ai mit dans mon GH5) et j'ai mit un Zébra à 50% pour m'avertir de ne pas sur exposé les peaux. cependant comme je filmé de la poterie avec de la terre très sombre, et que la potière avait un pantalon noir, une veste noir et un tablier bleu marine, je ne pouvais pas rehausser mon signal. J'ai préférais bien exposer les peaux et mon signal générale est sous exposé. Bref, encore une vidéo pas jolie.
    Cependant dans final cut je peut choisir le Rec 2020 au lieu du rec 709 pour exploiter une plus grande latitude de couleurs sauf que après étalonnage en Rec 709 et que je passe au rec 2020 j'ai mon image qui jauni???
    et quand je corrige mon étalonnage en Rec 2020 et que je l'exporte pour faire un contrôle sur téléphone, tablette ou même ordi et bien l'image est fade.
    Seriez vous me dire pourquoi?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est un sujet qui a très souvent été abordé et qui demande un peu de rigueur (maitrise de sa chaine de production : carte graphique, écran...)... la correspondance entre les différents espaces selon le logiciel utilisé, la gestion des lecteurs....sont à la base de ce type de soucis.

    IL faut commencez par montrer des prises d'écran montrant ces variations..(baisse de contraste et saturation ?)

    Les sujets qui correspondent à priori au pb évoqué
    Difference rendu couleur suivant le lecteur video | Page 2 | Divers vidéo
    Problème couleurs à l'exportation | Adobe Premiere Pro
     
  8. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    OK je m'occupe e mettre en ligne les capture d'écrans pour comprendre le soucis.
     
  9. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Voici un premier fichier le format sur ma time line et 3840/2160 Apple 422 HQ 25PMon moniteur externe est en Rec.709 mais je peux le passer en DCI P3 cependant c'est le signal qui sort de mon ordi et l'image qui est sur mon ordi qui me pose problème le moniteur externe c'est une autre histoire pour le moment. J'ai des artefacts qui apparaissent un peu comme sur les fichiers ou vous pouvez voir les marque rouge/rose qui longe les avant bras. Je met deux fichiers avec deux cadrages différents pour voir l'effet de bending qui appairait sur la peau.

    Maintenant je passe en Rec 2020, je vais dans propriété de la bibliothèque, modifier puis je peux choisir entre standard ou HDR Wide Gamut. En choisissant HDR Wide Gamut mon image devient tout orange voici le fichier en 3ème et 4 ème position pour comprendre mais la je ne suis pas encore en Rec 2020 pour l'instant mon projet est toujours en Rec.709.

    Maintenant je passe en Rec 2020 dans mon projet et voici le 5ème et le 6 ème fichiers.

    En résumé les 2 premières vidéos sont en Rec 709 dans le projet et la bibliothèque est en Rec.709
    Les photo 3 et 4 sont en Rec 709 dans le projet mais ma bibliothèque dans final cut est Rec.2020
    Les 2 dernières photos en Rec 2020 et la bibliothèque est en Rec 2020. J'ai filmé en 422 10 Bits je devrais avoir toute l'amplitude du signal nécéssaire non? en Rec 709 je comprend que je n'ai pas toute les informations du 10 Bits c'est normal mais je ne comprend pourquoi mes vidéos rougissent autant et pourquoi les artefacts sont encore plus visible que dans le mode rec 709. J'ai ce problème avec tout mes rushs videos sans exceptions. Quand je prend mon fichier brut sans retouche c'est à dire en V-Log-L sortie de carte SD le fichier correct en rec 709 sur final cut enfin pas de dominante particulière à l'image et en rec 2020 il y a une teinte rougie mais fort désagréable et quand j'essaie d'étalonner avec un color checker je n'arrive pas à bien calibrer les couleurs pourtant en rec 709 cela ne me pose aucun problème avec mon color checker. Je pense que les artefacts présent sur les 2 premières videos projet rec 709 et bibliothèque rec 709 peuvent être améliorer en mode rec 2020 enfin il me semble qu'avec les nuances de couleurs supplémentaires on peut considérablement réduire le problème voir même le supprimer sauf que c'est pire quand je passe en rec 2020.
     

    Fichiers attachés:

  10. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Vous remarquez que j'ai un pantalon noir, une veste noir, une terre très sombre, un tablier bleu marine et une peau super clair je voulais rehausser le signal mais de cette manière je surexposé les peaux j'ai fais le choix d'avoir un signal sous exposé mais d'avoir des peaux bien exposé en contre partie j'ai du bruit à l'image ce qui est vraiment dommage. J'ai mit un éclairage enfin j'ai essayer plusieurs combinaison en mettant un éclairage de face ou un éclairage de côté en diagonale histoire de récupérer au mieux de l'informations dans les basses lumières mais rien à faire les couleurs sombres absorbe la lumière et avec le V-Log-L du GH5 je ne peut pas aller au dessus de 55 IRE pour les peaux sinon c'est mort je vous dirais même que je suis déjà à la limite de chez limite au niveau des peaux mais j'ai fais le nécessaire ou du moins ce qui me semblait être le mieux bien pour exposer le plus correctement possible. Enfin le problème est le Rec 709/ Rec 2020 et mes videos qui rougissent alors restons sur le problème en question. Si certains ont des avis ou des idées n'hésitez pas.
     
  11. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Si quelqu'un passe par ici avec les informations au sujet du changement de l'image du Rec 709 au Rec 2020 n'hésitez pas.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bon OK...

    Je remarque qu'il y a de multiples questions ou pb depuis le post 6 et cela demande d'être traité pas à pas dans des domaines différents:

    N°1 il y a des pb de workflow en fonction du gamma/gamut , espace utilisé...(dans Final que je ne connais pas)
    N°2 Il y a un pb de contraste/densité des couleurs entre ton master et sa diffusion sur internet qui est lié à un autre pb et là je te renvoie au lien que j'ai été te retrouver sur le repaire...mais apparemment pour le moment, c'est le cadet de tes soucis.
    N°3 des pb d'expositions en log ...qui influent pas seulement sur le bruit , mais aussi un peu sur le rendu des couleurs..
    N°4 ...et peut être un pb d'étalonnage d'écran ...mais bon c'est presque secondaire ici.

    Bref avec quelques notions pas bien assimilées semble-t-il.. on fait des choses très curieuses d'où ces quelques pistes :
    - si tu as filmé en Log et que Final t'a créer des fichiers optimisés ( en Prores 422 10 bits normalement ), même si probablement ta chaine n'est pas tout en 10 bits, tu dois avoir effectivement de la latitude et une certaine facilité à modifier couleur et même un peu la luminance.
    - Au montage, tu appliques une LUt Primaire ou dit de Redressement ( Log vers Rec 709 ) , en effet ton Log il 'a pas été filmé dans un espace Rec 2020. que je sache.... que vient faire ce HDR puisque tu n'as pas filmer en HLG (qui lui est bien en Rec2020 ) ?!?
    - Comment va faire ton logiciel pour interpréter un Log en Rec2020...!? Forcement s'il le fait, il est obligé de tricher, d'émuler...bref risque de dérive, une complication parfaitement inutile...et pourquoi faire..!?

    Il te semble ...!?! Relire plus haut.... le 10 bits / Le V-Log / les espaces concernés ...

    Bon mais tout ça n'est pas bien grave , on peut repartir sur de meilleurs bases.. c'est .l'avantage du numérique.

    Bon courage.



     
  13. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Je n'ai pas de LUT Rec 709, ou LUT primaire de redressement et ne dit pas c'est le cadet de tes soucis ok. Je vais aller voir le plus rapidement possible parce que je dois comprendre le plus rapidement possible mais quand j'ai le temps exactement comme toi, tu réponds quand tu as le temps alors (le cadet des tes soucis) tu te le gardes, merci.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    D'abord on ne te doit rien et comme tu t'étales à n'en plus finir, il faut bien recentrer pour que la discussion si elle ne te sert part, au moins elle servira à la communauté ...merci pour elle .

    Apres on ne quitte pas une discussion sans un minimum d'échange de courtoisie et surtout on ne revient pas en exigeant une réponse rapide ..là y a des limites quand même. ou contente toi de face book et autres réseaux...

    Quand on fait du log il faut au minimum télécharger la Lut du fabricant c'est le b.ba ... pourtant post 3 avant de partir tu prétendais avoir lu l'article que je te proposais et il est écrit pourtant.

    " La LUT est une manière d’interpréter l’image et c’est un peu la première étape en post-production."

    Bon on continue à faire le larbin pour monsieur : la Lut il suffit d'aller la chercher sur le site Panasonic ...About LUT (Look-up Table) | Download | Digital Camera | Digital AV | Support | Panasonic Global

    Et ne remercie surtout pas ... t'es tellement pressé que tu réfléchiras quand tu auras le temps....comme dab..
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous