module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. Didrop

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello,
    Dans un avenir plus ou moins proche, j'ai pour projet d'acheter un caméscope. Pour l'instant j'ai encore du mal à déterminer le budget qu'il faudra que j'y consacre en fonction de mes besoins car je suis novice en matière de vidéo. Je n'ai quasi aucune connaissance en technique de captation. On peut pour ainsi dire que je pars de zéro ou pas loin.
    Jusqu'à présent, j'ai utilisé pendant une douzaine d'années des caméscopes dits grand public à petit capteur (je crois que c'est comme ça que ça se nomme) genre sony et jvc puis canon legria hfr 37 puis 57. Je les ai utilisés pour filmer les vacances, la famille etc...et ça faisait le job.
    Il se trouve que maintenant il m'arrive de filmer des concerts, de faire des clips tout ça de façon purement amateur et j'ai pu voir les limites du matériel utilisé. Donc, j'ai envie de passer une gamme plus haut, pour avoir une image de meilleure qualité et me faire plaisir à regarder mon montage (FCPX et DaVinci Resolve)
    Dans l'idée c'est de ne pas avoir à changer de caméscope dans les années qui viennent donc je peux envisager un investissement plus conséquent
    ex: s'il faut attendre 1 an pour économiser et mettre 1000€ de côté si j'en ai besoin et bien soit. Je préfère ne pas me presser et prendre une bonne décision
    Pour info je possède une GoPro hero7 black avec laquelle je compte filmer en parallèle, donc j'aimerai que l'ensemble soit cohérent quand c'est possible.
    J'ai fait des test en basse luminosité il est évident que la GP est à la rue! Par contre j'ai filmé mes loustics en séance de karting et là j'aurais bien voulu avoir une camera fixe dans un virage en plus de ma GP, j'ai pu faire des ralentis vraiment sympas. c'est dans ce cadre que j'aimerai que la qualité d'image soit similaire.
    donc mes besoins :

    - Polyvalence pour filmer en vacances (au poing ou sur un trépied), pour la famille
    - Puisse être capable de filmer un concert amateur sans que ce soit trop affreux (qualité des lights très discutable!) avec possibilité de raccorder le caméscope à une sortie de console son (Au cas où quand la bête utilisée le permet! je peux faire un mix dans mon home studio). Bon là je sens que c'est un peu la cerise sur le gâteau
    - Qualité similaire à une GoPro hero7 black.
    - Perenne. Je ne voudrais pas le changer d'ici 5 ans minimum
    - Relativement simple d'utilisation dans un premier temps, mais ensuite qui me permette, quand j'en aurais les compétences, de m'attaquer à des réglages moins "standard" pour améliorer l'ordinaire.

    Apparemment certains ne tarissent pas d'éloges sur le FDR-AX53 de chez sony (rapport qualité / prix imbattable) d'autres chez panasonic et qu'en est il de modèles tel que le canon hf g50. Contrairement aux autres marques les 2 canon que j'ai eu ont cessé de fonctionner qu'à cause de ma maladresse et non par panne technique (jvc et sony). C'est pour ça que je le mentionne même s'il a l'air plus cher (encore une fois est ce valable dans mon utilisation?). ça ne veut pas dire pour autant que je sois pro Canon, si c'est judicieux je prends ailleurs.
    Tous ces modèles filment en 4k car je me suis dit que pour une machine perenne, il fallait intégrer cet argument, me trompe je?
    Et enfin j'ai cité ces modèles mais peut être que je surdimensionne, là j'ai beaucoup de mal à voir ce qui peut me correspondre.
    le décor est planté, maintenant vers quel modèle me tourner? j'ai besoin de vos avis éclairés
    Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout!
     
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    La Sony AX53 et le Canon Legria HF G50 sont des caméscopes à petits capteurs (1/3 de pouce). Il ne faudra donc pas trop en attendre en basse lumière. Sur le plan des réglages, on reste dans de l'ergonomie grand public.

    En UHD, c'est à mon avis plus intéressant de se tourner vers un capteur un peu plus grand, un capteur 1 pouce. Chez Sony il y a l'AX700 (la version grand public de la Z90 : Comparatif Canon XF705, Sony Z90, Z280, Z190 TestBox Repaire | Tests | Le Repaire Chez Canon, peut-être plutôt le Legria HF 60. Bien sûr, dans les deux cas, c'est beaucoup plus cher que la Sony AX53 ou que le Canon HF G50...

    Si toutefois le budget n'était pas (déjà) explosé, le Legria GX10 propose des filtres ND intégrés (mais on n'est pas loin du prix d'une Canon XF400), et chez Sony il y a la NX80 (une AX700 avec une poignée et des entrées XLR) : Sony NX80, l'autofocus qui devient intelligent | Tests | Le Repaire

    C'est juste quelques pistes. Il faudra essayer le 1 pouce, pour voir si cela peut convenir.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    1° Partant d'une Go Pro l'AX53. (qui propose un grand angle de 26mm 27 mm et donc le rend à mes yeux plus polyvalent ..... bon mais il est vrai en extérieur, on pourra se débrouiller) c'est déjà pas mal et très polyvalent en vacances
    Pour
    "simple d'utilisation dans un premier temps, mais ensuite qui me permette, quand j'en aurais les compétences, de m'attaquer à des réglages moins "standard " l'AX700 parait un modèle "idéal" pour passer en manuel pour mieux comprendre ce qu'on fait..

    2° Le budget raisonnable... à savoir que plus tu montes en gamme plus les prix s'envolent pour une amélioration de l'image bien moindre et qui dépendra beaucoup plus de ton savoir faire pour exploiter cette amélioration ...c'est pas la machine qui fait tout toute seule.

    3° Acheter le truc "parfait" pour une période "définitive" ou très longue ? :
    un grand classique ... or 5 ans ce sera dejà bien si tu comptes plus t'investir et donc évoluer pas mal. Quand tu connais mieux tes besoins, ton confort nécessaire et ta zone de maîtrise tu fais durer ton produit plus longtemps.

    C'est un avis comme un autre.. ;)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: Pas si mal .... "pour une fois" :mdr:

    :help: Suis déjà très très loin !
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. Didrop

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos avis. Concernant la pérennité du caméscope, je le vois plus comme un test sur le long terme. Il est évident que si je persévère dans le domaine je vais être de plus en plus exigeant et donc monter gamme et améliorer au fil du temps mon matériel.
    C'est clair! c'est pour ça que je vais donc y aller pas à pas. Je n'y connais rien en matière de technique de tournage. Dans cette logique, pour l'instant, je pencherai plus pour l'AX53.
     
  6. Didrop

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello,
    Suite de la réflexion...
    Je me suis tapé quelques videos de demos sur YT et autres, pris des avis d'utilisateurs (y'a à boire et à manger là dedans...)...et finalement je crois que je vais voir du coté de chez Sony. Et là franchement j’hésite.

    AX53

    Pour
    - le rapport qualité/prix,
    - facilité d'utilisation,
    - stabilisation,

    Mais :
    - modèle sorti depuis 3 ans même si rien ne dit non plus qu'un nouveau modèle devrait sortir bientôt,
    - capteur 1/2.5". Sur ce dernier point je ne suis pas arrivé à me faire une idée sur la suffisance ou non de la taille du capteur par rapport à une utilisation type captation de concert.


    AX700
    Pour
    - plus de possibilités de réglages manuels (comme dit plus haut, je vais sans doute mieux comprendre ce que je fais)
    - capteur 1"
    - modèle plus récent donc plus perenne sans doute
    - écran de contrôle de meilleure définition


    Moins
    - le prix (ça pique un peu là)
    - Ma douce est susceptible de s'en servir, il ne faudrait pas que ça soit une usine à gaz
    - stabilisation moins bonne en cas d'utilisation au poing?


    actuellement sur les sites de VPC:
    AX53 : moins de 700€
    AX700 : environ 1150€

    L'écart de prix est conséquent certes mais est qu'il se justifie dans mon cas, j'avoue avoir du mal à voir..
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    déjà une image de "ma mienne"
    [​IMG]
    La "protubérance" est un Kit Audio optionnel

    Comparaison image entre deux machines équivalente AX100 et AX33 respectivement les parents des AX700 et AX53
    l'aspect "jouet" de la petite est assez bien mis en évidence
    [​IMG]

    J'ai fait cohabiter plusieurs mois ensemble ces deux machines AX700 et AX53
    Pas d'inquiétude l'AX53 sera d'une "fidélité" absolue.. quasiment 100% de réussite en mode "tout auto" , mais elle a ses limites en grosse partie due à son petit capteur ..et ...sa taille !
    dés que les choses se compliquent l'AX700 l'écrase
    pour moi plusieurs points font la différence (dans l'ordre )
    1) démarrage instantané
    2) Mise au point instantanée (ce seul point est énorme, surtout en UHD ..( MAP Hybride)
    2 bis) les filtres ND
    3) prise en main plus "réaliste" (on quitte le "jouet")
    4) le Joystick, le Joystick, le Joystick, le Joystick
    4) manipulation du zoom par le "levier"
    5) Ergonomie globale
    6) Personnalisation des images
    7) Passage en mode manuel

    [​IMG]

    L' Idéal ...faut aller les tâter dans une boutique...

    Dernier argument qui compte bien plus que on se l'imagine ….:
    cet engin ne sera pas remplacé rapidement, quelques années de vie commune en perspective ...
    on aura vite fait d'oublier l'écart de prix ..par contre en sens inverse on peut vite regretter d'avoir été par trop sérieux...

    Bertrand
     
    #7 bcauchy, 19 Novembre 2019
    Dernière édition: 19 Novembre 2019
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) là tu n'es vraiment pas tout seul dans ce cas ...compassion :rolleyes:
    2) pas de soucis ..mode "tout auto" et stabilisation (Steadyshot) en mode "active"
    et... vogue la galère :hello: (tout en douceur ;) )
     
    #8 bcauchy, 19 Novembre 2019
    Dernière édition: 19 Novembre 2019
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    COMPLEMENT CI DESSUS
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon , perso, assimiler la taille "c'est petit, donc c'est un jouet" ne me convainc pas forcement.
    je suis pas du tout dans le truc de "celui qui a la plus grosse, pour faire pro" donc si a fonction et qualite egale, je peux l'avoir a la moitie du poid et de la taille, je dis pas non.
    Bon evidement c'est pas tout a fait le cas ici, puisqu'il y a quelques differences.
    mais du 1 pouce en petit boitier ca existe et je pense que sony aurait pu faire la 700 dans un format plus petit.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) D'autant plus que j'utilise l'DJI Osmo Pocket qui joue dans la "cour de Lilliput" :D
    j'ai la chance d'avoir utilisé les trois en recouvrement durant presque un an (AX53 , AX100, AX700 )
    entre l'AX100 et l'AX53 j'aurais eu quelques difficultés, au final j'aurais surement conseillé l'AX53 pour son coté hyper facile là ou en comparaison l'AX100 est un peu rétive.
    Par contre avecl'AX700 la donne a totalement changé, cette AX700 est non seulement devenu elle aussi "facile" mais de nombreuses améliorations pratiques la rendent vraiment agréable à utiliser..
    taille plus conséquente aussi ce qui compte en ergonomie
    Donc "yapafoto" and the winner is : AX700 ...
    Bertrand :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui et ce sera peut être une hypothétique AX73 ? mais " en mains et en pratique au quotidien "
    comme machine principale … c'est vraiment petit ..
    .pourtant j'ai aussi la chance d'avoir de toutes petites mains…
    :non: ceci n'est que "mon avis" et ..j'en connais autour de moi, pourtant des "filmeurs" invétérés,
    qui ne dépasserons jamais la taille d'une AX53 ..horrifiés ils sont devant une AX700
    en coma avancé face à une Z280 :D
     
  13. Didrop

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ce retour Bertrand,
    Effectivement je suis plus dans l'optique de prendre un produit qui probablement ne sera pas remplacé d'ici un petit moment. ça me laissera le temps
    1 - d'exploiter la machine
    2 - d'acquérir quelques compétences en matières de tournage qui sont proches de zéro à l'instant T
     
  14. Didrop

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et puis au de tes photos, la taille me parait tout à fait surmontable notamment en utilisation nomade "au poing" lors d'une balade avec ma tribu par exemple
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    j'ai plutôt un faible pour le petit sac à dos ...dont celui là hyper pratique

    >>> Samsonite Cityvibe Small City Backpack Sac à dos loisir, 36 cm, 13 L, Noir (Noir): Amazon.fr: Bagages


    [​IMG]
    Hauteur 36 centimètres ; Longueur 27 centimètres ; Largeur 20 centimètres ; Volume 12.5 litres ; Poids 449 grammes
    [​IMG]


    Non seulement l'AX700 rentre à l'horizontal ..elle n'occupe alors que le 1/3 en hauteur de la poche centrale qui offre encore beaucoup de place pour accessoires au fond
    (dont chargeur, batteries, kit audio, micro, câbles ...bricoles diverses etc....
    (au total il y a 7 poches, autre plus : dos ventilé anti transpiration

    :hello: Position de la machine dans le sac à dos
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
    Pour insérer et retirer vite l'AX700 il faut "retrousser "le viseur (aucun dommage)
    Bertrand :jap:

     
Chargement...
Discussions similaires - Envie d'autre chose
  1. hd99
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    417

Partager cette page