module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro du A1E sur un HDR-HC1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nounours18200, 8 Avril 2007.

Tags:
  1. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello,

Je voudrais savoir si le micro qui est fourni d'origine avec le A1E est vendu séparément ? (et si oui, quelle est sa référence/prix ?)

Pour l'utiliser avec un HC1, y a-t-il quelque chose de particulier à faire ? (adaptateur XLR->minijack).

A+
    Tks

P.S.: sinon, je chercherai un micro externe autre, style ATM33a, mais celui du A1E m'intéresse.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de monter le micro hypercardio de la A1 sur une HC1, non seulement il est plutôt moyen, mais il nécessite une alim fantôme 48 V que ne fournit pas l'HC1, cela nécessiterait une alim séparée sur pile + un adaptateur XLR jack ou une mixette genre IM2 ou Beachtek. Si vous voulez investir dans un excellent micro de petite taille alimenté par pile et à connecteur jack, visez le Schoeps CMBI avec tête hypercardio c'est sûrement ce qu'il a de mieux en DV jack. L'Audiotechnica ATM33A, j'en ai un, c'est un bon cardio à pile mais il m'a un peu déçu sur la caméra par rapport à mon Schoeps. Regardez pour rester dans des prix corrects vers des semi-canons comme le Rode NTG (le modèle à pile), il a un coupe-basses intégré ou encore moins cher le Thomann à pile, voir le post de Jerome_HC1 sur le forum son numérique : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/145924-test-micro-canon-cher-t.html ... et si vous voulez faire simple "clef en mains" et économique le Rode Videomic ... Mais ne mettez jamais le "son" Schoeps à côté, ça sera dur de revenir en arrière !

3. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le Schoeps CMBI me plaît beaucoup, mais son tarif (=/- 1.200€) équivaut quasiment au prix du caméscope utilisé (HC1...): est-ce bien raisonnable docteur ?...

Reste donc le RODE NTG-2 (alimentable par pile), l' ATM33a ou le RODE Videomic (dont on n'a pas lu que du bien, certains disant qu'il n'améliore pas la qualité du son p/r aux micros d'origine du HC-1 qui ont très bonne réputation).

Alors comme je n'ai eu l'occasion d'entendre aucun de ces 3 micros, lequel vous paraît le meilleur ? sachant que 95% du temps, l'utilisation consistera à filmer des concerts (pop/rock) en étant dans l'avant scène (càd souvent près des enceintes de sono...): je crois donc que le micro ne doit pas être trop directif...et le NTG-2 semble super cardioide donc pas très adapté à l'usage me semble-t-il (?)...(et 278mm ça fait long, non ?).

Thanks

P.S.: et je suppose que pour utiliser tout ce beau mode, il faudra une suspension comme la BEYER EA-86:
    Boutique Audiosolutions - Home Studio et matériel Audio Pro
    et je cherche désespérément un modèle similaire qui déplace le micro sur la droite de l'axe du caméscope, comme c'est souvent le cas avec les micros d'origine, mais pas trouvé....

Thanks

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement cet accessoire Bayer EA-86 est une suspension efficace.
    Dans cette (ancienne) discussion : tu trouveras d'autres propositions pour améliorer l' audio du HC1…
    Reste le pb de la fixation du sabot, le HC1 étant pourvu d' une "griffe intelligente" !
    Je l'ai résolu gràce à cette poignée … qui déporte effectivement le mike de côté, permet aussi une torche (non intelligente !) et un maintien du HC1 assez agréable - d'autres vendeurs que celui qui l' affiche en ont !

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    J'aurais tendance à dire que dans votre situation de concert, vu votre place à l'avant-scène c'est le micro intégré qui risque de donner les résultats les moins mauvais, surtout si vous faites le niveau en manuel ce que permet l'HC1 ... Oubliez tous les autres micros mono cités précédement qui ne sont pas du tout adaptés. Il y aura peut-être un trou au centre ... pas trop grave car c'est la sono via HP que vous allez récupérer ... attention aux basses (voir dans le menu audio de l'HC1 si ça donne mieux avec le filtre WIND engagé). Pour déporter un éventuel micro externe, voir la photo ci-jointe d'un micro stéréo pas cher Audiotechnica ATR25 sur barrette et suspension Beyer BA-86, il suffit de monter la barrette de façon à ce que la poignée soit à droite.... mais est ce vraiment important ? Vous pouvez aussi envisager le micro stéréo Sony prévu pour l'HC1... mais sera t'il meilleur que le micro intégré qui n'est effectivement pas mauvais ? La bonne solution serait de récupérer le son sortie console sur un enregistreur séparé + votre micro cam pour l'ambiance = du taf au montage-mixage.

Fichiers attachés:

6. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai acheté aux USA au tout début un petit adaptateur qui rentre dans la griffe "intelligente" et qui permet de récupérer une griffe "standard", donc no pb...
    malheureusement je ne peux pas, l'artiste n'étant pas la seule lors de ces concerts, je n'y serai pas autorisé... sinon ça ne m'aurait pas gêné, mais faut oublier...

bon, ben moi qui voulais me faire plaisir avec un micro externe, je vais donc attendre un peu...
    mais je me connais, je vais y passer (car il est possible que j'ai des interviews à faire aussi, et là, c'est plus pareil, le cardioide prend tout son sens...).

Merci à tous,
    N.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pour les interviews le micro mono hypercardio "perché" (donc assistant) est la meilleure solution sinon c'est le cravate de préférence HF ou le micro main (éventuellement HF) tenu par l'interviewé ou l'intervieweur.

8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Micro hypercadioide

J'utilise une HC1 et une Z1... Sur la Z1 j'ai monté un Oktava M12, excellent micro alim phantom, systeme modulaire avec trois têtes/capsules interchangeables (je prends tjrs l'hypercadoide) et sur la HC1, un Rode NTG2, que je trouve excellent aussi. J'utilise aussi parfois le Rode Videomic, qui marche bien, un poil moins defini que l'autre, mais bon quand même.

9. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

J'aurais voulu savoir si des bruits de manipulation était présents lors de l'utilisation de l'oktava sur ta Z1... ;) J'entends pas mal parler de ce micro pour la vidéo, en es-tu satisfait ?

++

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ..

Pour moi c'est le meilleur micro. Pas de bruit parasite sur ma Z1 parce que je n'utilise pas le support micro d'origine : j'utilise le support micro Rode à supension élastique qui se glisse dans la prise flash... là aucun soucis...
    Pour garder la prise flash frontale dispo, j'ai carrément viré le support micro d'origine et j'ai fixé une petite platine support flash que j'ai faite moi-même... mais ça si tu n'es pas bricoleur, tu n'es pas obligé...

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Et lorsqu'il y a du mistral, lequel se comporte le mieux entre le Rode NTG et l'Oktava, avec les softies dans les deux cas bien sûr, le Rode NTG (le Videomic aussi) a un passe-haut intégré qui peut aider dans cette situation difficile ?

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Ben j'utilise toujours l'Oktava sur la Z1, la bonnette à poil est extraordinaire, et s'il y a problème, et c'est rare même dans des conditions dures (par ex : Maroc sur les ramparts de Essouira) je filtre les frequences sur Audition 2... Le filtre du videomic est assez efficace ! Je m'en sers sur la HC1

13. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    OK... Intéressant ! Pourrais-tu nous donner les références de la softie pour l'oktava, STP ?

++

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
  15. Gigidu13

So

Points Repaire: