Comme j'ai été plutôt satisfait de mon couple de micros SC100II de chez Thomann et que j'avais envie d'un micro directionnel, j'ai opté pour un micro canon t.bone em9900. Et comme beaucoup de repairenautes semblent intéressés par un micro directif, je vais vous faire part de mon expérience.
Ce micro est disponible pour la somme ridicule de €89,- TTC. Il vient dans une boîte en carton avec une pince (non suspendue) et une bonnette anti-vent en mousse. Il est très long (42cm). Il a un filtre coupe-bas commutable (que je vais probablement toujours laisser enclenché bien sûr). Il nécessite une alimentation fantôme et un branchement XLR symétrique.
Ayant reçu le micro, j'ai désiré tester les données suivantes:
-niveau de bruit
-sensibilité au vent
-capacité à rejeter les bruits hors axe
-sonorité dans l'axe.
Pour le test, j'ai fait quelques prises de son dehors un jour de vent et des prises de son comparatives en intérieur. J'ai comparé ce micro utilisé à 3 mètres avec un Røde NT5 utilisé à 50cm et à 3m aussi.
Voici mes conclusions:
-niveau de bruit: comparable au Røde. Très bien.
-sensibilité au vent (avec la bonnette et le coupe-bas): malgré le vent assez fort ce jour-là, je n'ai eu des bruits de micro que deux fois, et assez atténués. Très bien.
-capacité à rejeter les bruits hors axe: tout ce que je peux faire sans chambre de mesure c'est constater que les bruits genre insectes ou oiseaux disparaissent quand je tourne le micro. C'est moins le cas pour les bruits genre train ou vent, mais c'est normal (les micros directifs le sont d'autant moins que la fréquence du bruit est basse, ce sont les lois de l'acoustique...).
-sonorité dans l'axe: peu de différence entre ma voix enregistrée à la même distance avec le t.bone et le Røde, sinon atténuation des bruits ambiants sur le t.bone (bien sûr) et plus faible sensibilité du Røde.
Au total, je dirais que ce micro ne marche pas si mal et je le garde.

Un petit bémol: comme c'est mon seul micro canon, il ne m'est pas possible de le comparer aux productions de Audio-Technica, Sennheiser ou autres. Donc pas de mp3 cette fois-ci...
Autrement, Thomann a aussi au catalogue le t.bone em9600, plus court, qui marche sur pile si on veut et qui est encore un peu moins cher. Ce peut être un meilleur choix pour la vidéo générale, mais il est moins directif.
Une dernière note: vous verrez
ici le genre de suspension souple et bonnette anti-vent que je projette de réaliser pour mon micro...