Nous sommes en ce moment 155 sur le Repaire - 176277 discussions - 912500 messages - 95197 Repairenautes inscrits |
| HDV etc. Ces formats qui rendent la haute définition abordable...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc. |

18/05/2006, 16h23
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Sony HDR HC1, comment avoir un bon son ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, c'est génial ce forum... j'ai une question en rapport avec la sony HC1 que je viens d'acquérir : je vais tourner avec cette camera un docu d'aventure en extérieur pour une chaine TV locale. Ma question a rapport à la prise de son.
Quel type de micro dois je utiliser pour avoir un bon son pour capter les conversations d'un groupe de personnes ? Quel type de micro dois je utiliser pour faire des interview ... un micro canon fixé à la caméra peut il faire l'affaire ?
Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me donner le nom de marques de micro.
|

18/05/2006, 16h31
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Le micro canon Sony ECM-HGZ1

donne un son très métallique dès qu'on zoome, il n'est pas assez pro pour ton utilisation je pense.
Un micro de bonne qualité m'intéresse aussi pour la réalisation d'un court métrage. 
|

18/05/2006, 17h12
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
oui je pense aussi ... en fait il y a pas mal d'info sur le forum... je cherche, mais si quelqu'un veut parler de son expérience micro avec mini jack, il est le bienvenu !
|

18/05/2006, 19h15
|
 |
Conseiller Technique
|
|
Bénéficie de 15 recommandations à propos de 13 messages
|
|
|
Je doute qu'il y ait de très bons micros "avec mini jack".
Et, un problème reste la fixation du micro sur le HC1 : la griffe supérieure est devenue "a"-normale. Il faudrait aussi se fabriquer un support utilisant … le vissage de pied… ou trouver une astuce plus élégante et pratique…
Cependant, une possibilité, que j'envisage pour mon HC1, est d'y connecter un micro à prise XLR mais, alimentable aussi par pile ( presque aussi bien qu'en Fantôme).
Je possède deux micros "AudioTechnica" qui satisfont à ce critère : un AT897 ("canon") et un ATM33a (tous 2 , alim. fantôme ou pile 1,5V).
Ils étaient destinés (et le sont encore) à l'utilisation avec boîtier XLR (alim. fant.) sur un PD100.
Il me suffit d'une fiche adaptatrice XLR/jack et d'un câble "jack 6,35/minijack" ou mieux de "fer-à-souder" cette adaptation (pour éviter le jack 6,35, mais dépenser un peu plus : 15 à 20€ !).
Reste le même problème de fixation …
|

18/05/2006, 19h44
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
oula, galère ...
Tu veux dire que la griffe supérieure ne fonctionne pas avec ce type de micro ?
|

18/05/2006, 20h52
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
Tu veux dire que la griffe supérieure ne fonctionne pas avec ce type de micro ?
La griffe supérieure "intelligente" alimente des accessoires Sony dont les micros adaptés au HC1 et aux camescopes (récents) munis de la même interface…
Les micros comme les "A.T." sont prévus pour être connectés en "XLR"( prises spécifiques à trois bornes - ou 4 ) et interfacés par un boîtier sur la "griffe" de certains camescopes "semi-pros" (PD 100 / 150 / 170 / X10 … ou A1 / Z1) … (Le "boitier" fournit aussi au micro la tension électrique … dite alors "fantôme").
Je ne pense pas que la "griffe" (ou sabot) du HC1 permette cet interfaçage, il faut passer par l' entrée micro minijack : ça n'est pas impossible, ni la galère, mais demande une adaptation…
|

18/05/2006, 21h03
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je possede une hc1 moi aussi et j'utilise un micro hama RMV-02.
Ce n'est pas le top des micros mais pour moi il me va trés bien et il est d'un bon rapport qualité/prix. Si c'est pour un son ambiant je le fixe simplement a l'aide de l'accessoire vendu par sony (adaptateur pour griffe porte accessoire). Pour filmer un dialogue, je prefere le monter sur une perche fait maison...
|

19/05/2006, 09h01
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
totoman, je 'avais pas trouvé cet "adaptateur pour griffe …" dans les offres Sony, merci de l' avoir signalé,
s'il convient,
Et, un problème reste la fixation du micro sur le HC1 : la griffe supérieure est devenue "a"-normale. Il faudrait aussi se fabriquer un support utilisant … le vissage de pied… ou trouver une astuce plus élégante et pratique…
ce problème sera résolu …
Je vais, dans la journée, m' occuper de sa recherche et de celle des "fournitures"…
|

19/05/2006, 15h53
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
salut, je vais opter pour un ATM33A, avec adaptateur minijack ... si vous avez la solution pour la fixation sur le camescope HC1, ca m'intéresse.
Ce micro est bien pour des interviews ?
|

19/05/2006, 18h34
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
Appel à totoman, je n'ai pas trouvé, ni en magasin (à Marseille) ni sur le net cet :
accessoire vendu par sony (adaptateur pour griffe porte accessoire)
. Pourrais-tu nous en communiquer la référence et éventuellement où te l'es-tu procuré : merci.
cyrilo33, l 'ATM33 est un bon micro … de proximité. Je n'ai pas non plus trouvé d' adaptateur permettant de relier directement sa sortie XLR (mâle sur le micro) à l' entrée (femelle) minijack (3,5mm) du HC1 …
J' ai trouvé une prise femelle XLR, du cable audio blindé et une fiche jack 3,5mm : il me reste à prendre le fer à souder et à tester. Au départ, en liaison "directe" mono, il me faut partir sur un réglage de son en minimal, car il est probable que l' ATM33 ( ou l' AT897) sature l'audio du HC1…*Dès que je pourrai, j'ajouterai une cellule (2 résistances et un condensateur) pour à la fois filtrer les basses fréquences et limiter le signal.
Ensuite si je ne trouve pas l' adaptateur signalé par totoman, il faudra passer à la "métallurgie" … J'ai une petite idée … géniale… comme il se doit : permettre l'ouverture K7 et la mise sur pied, malgré l'utilisation de la fixation inférieure … à suivre !
|

19/05/2006, 18h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
la vache c'est pas simple. tiens moi au courant stp.
|

20/05/2006, 00h10
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Supports spéciaux HC1 E
Bonjour
La fonderie...très peu pour moi....j'ai donc regardé et trouvé sur Ebay un américain qui vend les trucs suivants : http://dm-accessories.com/;)
Pour une poignée de dollars et 8 jours de livraison, tout OK.:amour:
Finition excellente qualité et bonne fonctionnalités.
Le fabricant répond aux emails à : jeff.demaagd@gmail.com
Son pseudo sur Ebay est : twinky6.
Si vous croisiez un problème pour le retrouver, me contacter.
Bonnes visites et....bons essais.
Cordialement 
|

20/05/2006, 07h36
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par guy-jacques
Je doute qu'il y ait de très bons micros "avec mini jack".
Cependant, une possibilité, que j'envisage pour mon HC1, est d'y connecter un micro à prise XLR mais, alimentable aussi par pile ( presque aussi bien qu'en Fantôme).
Je possède deux micros "AudioTechnica" qui satisfont à ce critère : un AT897 ("canon") et un ATM33a (tous 2 , alim. fantôme ou pile 1,5V).
Ils étaient destinés (et le sont encore) à l'utilisation avec boîtier XLR (alim. fant.) sur un PD100.
Il me suffit d'une fiche adaptatrice XLR/jack et d'un câble "jack 6,35/minijack" ou mieux de "fer-à-souder" cette adaptation (pour éviter le jack 6,35, mais dépenser un peu plus : 15 à 20€ !).
Reste le même problème de fixation …
il risque d'avoir de la grosse perte avec tous ses adaptateurs, non ?
|

20/05/2006, 09h22
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
VMDVCAM, J'ai trouvé, mais le lien doit être modifié en y ajoutant "www."… Merci, je vais y aller voir…*je préfère aussi trouver du "tout cuit" plutôt que de créer un nouveau "Sacilor" !
"Perte", non, ça pourrait être plutôt nécessaire d'insérer un atténuateur (2 résistances) et un filtre (condensateur), ça dépend et du micro et du camescope … Ce qu'il faut, c'est éviter les "perturbations" : câble à double blindage et soudures propre.
Avec mes emplètes d' hier, j'en suis à 5,60€ : c'est supportable …*Dès que le dispositif est monté, je le teste et … je raconterai !
|

20/05/2006, 12h14
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
|
Sûrement, EricFra, je ne vois pas autre chose au "catalogue" …
… et, j'ai ce dispositif.
J' espérais un adaptateur en les deux types de griffe …
La nouvelle est "propriétaire" : elle oblige à l' achat d' accessoires de la marque !
C'est maintenant de rigueur sur la production camescopes "grand-public" de Sony, est-ce le cas de la FX1 ? Je ne crois pas !
|

20/05/2006, 19h28
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
… Ça y est.
J'ai mis une petite heure - mais un électronicien n'aurait mis qu' 1/4 dh - à faire ces soudures et …
… les micros XLR AudioTechnica ( ATM 33 et AT 897 avec pile 1,5V) transmettent bien le son au HC1 par son entrée minijack et obéissent au réglage manuel.
Pour le moment je n'ai pas fait de prise de son méritant ce traitement ou destinée à un test, je n'ai vérifié que le fonctionnement et le rendement d' après les minis vu-mètres …
Comme je l'ai dit, je n'ai fait que des des connexions directes. L' atténuateur (couple de résistances) n'est pas nécessaire hors "rave" ou capture de sono tonitruante, le réglage de l'audio en manuel est suffisant. Pour le filtrage (condensateur), je ne le pense pas nécessaire non plus.
Le travail est simple et peut être exécuté par quiconque a déja manipulé un fer à souder de petite puissance, sinon confié à n'importe quel électronicien qui réalisera ça en un tournemain.
Je n'ai pas inventé ce montage, il est dû à E. Cendron que je remercie ….
Reste l' association mécanique du HC1 et du support micro …
Problème qu' une barette adaptatrice ne résoud plutôt pas trob bien…
D'ici à demain je mettrais qqs photos.
|

20/05/2006, 19h36
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
on peut le fixer sur le pas de vis trépied de la caméra aussi mais ça fait moyen
|

20/05/2006, 21h15
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
QQS PHOTOS :
FOURNITURES
XLR ÉCLATÉE
BROCHAGE
VUE DROITE
VUE GAUCHE

|

20/05/2006, 21h31
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Salut,
Merci pour la technique de branchement.
PS : J'adore la VUE GAUCHE : on dirait que la HC1 est attachée au micro plutôt que l'inverse ! (On pourrait d'ailleurs étudier une griffe pour micro pour y ficher la cam au dessus  )
|

22/05/2006, 03h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
HC1 et support micro et torche.
Bonjour
Je suis tres surpris de l'autisme de certains qui font comme si on ne leur avait pas indiqué une tres bonne solution.
Je vous rappelle à tous ma première intervention dans ce post et vous invite à visiter le site indiqué....et à ne pas suivre le conseil de ceux qui vous disent d'acheter un accessoire à 18euros ...qui n'en valait meme pas 2 euros il y a peu, quand les magasins photo video dignes de ce nom existaient encore!!!!
C'est à vous couper toute envie de participer en indiquant une solution fiable, expérimentée et existante.:(
Désolé pour ce coup de gueule, mais je le pensais trop fort!
Détail : lors d'un tournage d'un mini concert d'une chorale de jazz avec piano, contrebasse et guitare classique electrifiée, avec 2 HC1, et un Z1, les essais sons suivants ont été réalisés : HC1 + beachtek + 2 micros K6 ME66 en son auto = son tres bon, mais beaucoup de souffle....peut-être les niveaux du beahteck étaient-ils pas assez poussés....nous allons refaire des essais et j'en reparlerai.:(
HC1 + le petit micro canon adapté à la griffe de Sony....son quasi inexploitable sauf en témoin.
Z1 + micro XLR pro stéréo .....en auto ....son excellent....:amour: je reviendrai donner les références du micro de mon ami, je ne les ai pas sous la main.
Images : Les 2 HC1 réglées en auto, expo à 0, netteté à +1,BdB en auto (mélange de tunstçne, lumière du jour et autre chose).... ...les 2 HC1 donnent des images parfaites, même colorimétrie, parfaitement raccordables. Les images de la Z1 ( selon mon ami en preset) tres contrastée, colorimétrie horrible...quasi inexploitables, sauf en cas de raccord indispensable....nous allons chercher à comprendre et je donnerai des nouvelles.
Heureusement que le montage virtuel existe car : son de la Z1 + images montées des 2 HC1 resynchronisées et je devrais m'en sortir, avec quelques plans brefs empruntés à la Z1 quand necessaire...  Comme quoi deux prises valent mieux qu'une...
Une HC1 était à 45 degrés sur la gauche sur pied, la Z1 à 45 degrés sur la droite sur pied et la 2ème HC1 en électron libre, pour varier les plans d'ensemble ( vue du centre) mais aussi les angles des gros plans....Il est vrai que en lumière ou contraste faibles, la mise au point de la HC1 est parfois tres problématique surtout si l'on veut aller vite...mais...ce n'est qu'un apprentissage et trouver des astuces pour y parvenir ( je suis binoclards, cela n'aide pas...).
A bientot pour la suite
PS : je ne sais pas mettre des images sur ce site sinon j'aurais publié des photos des supports de l'américain que je présente plus haut...Si quelqu'un sait faire...merci de le faire...allez voir, cela vaut le détour, surtout qu'il a encore amélioré son support...j'ai vu cela hier.
Cordialement 
|

22/05/2006, 08h35
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Je suis tres surpris de l'autisme de certains qui font comme si on ne leur avait pas indiqué une tres bonne solution. 
Je suppose que ça m'est adressé.
Excuse-moi Guy-Jacques si mon intervention sonne comme celà. Tu es l'un des intervenants de ce Repaire qui m'a appris beaucoup de choses.
Ma remarque était de premier degré.
"merci pour la technique" = tel que (j'aurai plus tard à m'en servir)
La vue gauche, oui je trouve ça drôle (les caméras qui deviennent plus petites que les micros), j'ai pas pu m'empêcher non plus.
|

22/05/2006, 09h31
|
 |
Conseiller Technique
|
|
|
|
Excuse-moi Guy-Jacques si mon intervention sonne comme celà.
Antoniooo, tu es inexcusable !
Pour la bonne raison que j'ai très bien compris et admis l' humour de ta remarque et, comme toi, je trouve singulier le rapport des longueurs du micro (ici le AT897 -"canon") et du HC1 … (l' ATM33 est de dimension plus … raisonnable, mais d'usage différent - proximité p.e.).
VMDVCAM, le site - que j'ai renseigné - de "ton américain", montre les photos de ses productions : elles sont très intéressantes, et de conception et de coût.
La barrette que l'on voit sur mes photos, je la possédais depuis longtemps, fournie, si je me souviens, au temps du Hi8 pour supporter un éclairage d' appoint.Je ne l'ai utilisée que pour ce test. C'est évident que ce dispositif là ne convient pas. Je | |