module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Xha1

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par changou, 11 Octobre 2007.

  1. changou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après avoir porté un post sur le forum DV, je m'attarde ici. En effet dans le but d'achat d'un caméra pro/semi-pro, j'avais d'abord pensé à une caméra DV tel XM2/L1/L2. J'aimerais egalement en savoir plus sur la HD et la XHA1. Pourriez vous m'en dire plus quant à l'avantage (outre la qualité bien sur) que me procurerais cette XHA1 par rapport à ses soeur DV?
    De plus, quels sont les avantages/inconvénients et cette derniere? Pourquoi preferez vous investir dans celle ci plutot que les DV?....
     
  2. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La XH A1, critique :

    Tout d 'abord le format HDV, ensuite ce qui fait sa particularité dans cette gamme de caméscope HDV, ce sont les réglages images qu'offre la Canon, tout se rêgle en terme d'image, le knee, le gain des différentes couleurs, la netteté, le bruit, ..., et pour d'autres l'intérêt se porte aussi sur la présence de deux réglages ciné ( ciné 1 et ciné 2). Pour ma part je suis sceptique sur l'utilisation de ses deux modes, cela par la présence des réglages images proposés. De plus, la présence d'une carte permet de sauvegarder plusieurs presets ( réglages personnels), et donc de préparer plusieurs presets propres au différentes situations de tournage, et cela simplement ( un simple bouton permet de passer d'un preset à l'autre). Autre atout, la plage focale, la Canon offre un véritable grand angle : 32,5 mm; et une longue focale plus que suffisante : 650 mm. Le tout manuel, avec des bagues de zoom, MAP, et diaph; chose très rare, voir unique, dans cette gamme de caméra. Certes il n'y a pas de butée, mais c'est déjà pas mal étant donné qu'aucun autre modèle ne propose 3 bagues. La sensibilité, bien que beaucoup de Pros-Sony considèrent encore que Canon n'est pas la meilleure marque en terme de sensibilité, mais les tests effectués avec la Canon ( visibles sur le net) prouve qu'elle est bien meilleure que sa concurrente directe de chez Sony : la Z1. L'ergonomie Canon, et la facilité d'accés aux boutons, toute les fonctions importantes sont accessibles sans passer par le menu. Après il y a de nombreuses choses aussi disponibles sur les autres caméras mais tout de même importantes à préciser, parce que cela permet de passer à un caméscope avec une ergonomie encore plus "Pro" ( ce que tu n'as pas avec la xm2 ou 1), c'est à dire : le gain L,M,H, la mire, ND Filter, ... . Tu retrouve les niveaux audio réglables séparemment, et la nouveauté : la présence du xlr pour l'audio, trés gros points pour les pros. Je souligne tout de même qu'il reste une entrée micro jack 3,5 mm, c'est toujours pratique pour ceux qui posséde un micro jack, ou un matériel avec connectique jack ( aviation, mini disque, ...). Chose que je ne connaissait pas : le peaking, qui est une aide à la mise au point, que personnellement je trouve très pratique, je reviendrais dessus plus tard. La position presets Zoom et Focus, c'est à dire que la caméra mémorise un zoom ou une mise au point, mais est-ce bien nécessaire, hormis cas particulier ? ... . Le dédoublement des commandes présent partout ailleurs, c'est pratique aussi. L'écran LCD est mieux placé que sur d'autres modèles, petit ? mais pas besoin d'une télé !. La batterie dans sa cavité, censée ameliorer la durée de la batterie ? ... admettons. La grosse molette héritée de la xl1, pratique, en plus elle affiche les niveaux audio.
    Un petit peu dommage, la prise casque, quasi inévitable en tournage, oblige le caoutchouc de protection à pendre dans le vide. En parlant de caoutchouc, celui du viseur ne couvre pas suffisamment l'oeil, mais c'est du détail. Belle connectique, BNC, Composante, mais il manque le HDMI, gros gros manque, même si, il faut avouer, une caméra n'est pas un magnétoscope. Peut être qu'un viseur avec une meilleure résolution serait du luxe, mais j'avoue que voir son image dans le viseur et sur un écran HD est très différent, mais c'est le même problème qu'avec toute les caméras de cette gamme de prix, la résolution du viseur et de l'écran est environ la même que sur les autres modèles. Après cela, j'imagine votre inquiétude concernant la MAP, mais comme je le disais plus haut, la présence du Peaking vient vous sauver la vie et permet véritablement d'être précis dans votre mise au point ( s'offre aussi la possibilité de zoomer dans l'image pour faire la mise au point grâce à un bouton juste à côté du peaking, plus trop nécessaire avec la présence du peaking).
    Pour conclure, l'ergonomie Canon, les réglages images et ses presets, les trois bagues, la focale, le xlr, le format, font de cette caméra, à mes yeux l'une des meilleures du marché, capable de rivaliser avec des modèles supérieurs : la xh a1 dispose du même capteur que la xlh1, et la xh a1 propose des réglages d'images comme la Panasonic. Mais ne connaissant pas suffisamment les autres modèles, je ne vais pas m'aventurer dans des comparaisons.

    Ceci n'est que m'on avis. Il se peut que j'ai oublié certaines choses, mais bon, les prochains posts me le diront.

    Amicalement,

    wkw
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous