module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XHA1 non reconnue

Discussion dans 'Canon' créé par ascj83500, 8 Juin 2008.

1. pierre-jean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    En fait je n'ai que des mac avec firewire autour de moi... les pc n'ont que de l'USB 2... désolé...

A part ça Camoulox j'aimerai bien savoir où tu as lu l'histoire du port firewire qui doit être connecté caméra éteinte. Cette histoire m'étonne un peu (outre qu'effectivement j'aimerais éviter le SAV) j'ai toujours lu et entendu que Firewire comme USB étaient fait pour des connection/déconnection à chaud, non ?

Merci

2. 16/9

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai toujours pas règlé mon problème.Oui, je pense que j'ai grillé mon firewire de ma cam.Si j'ai du nouveau, je vous informerai.

3. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

..................j'ai toujours lu et entendu que Firewire comme USB étaient fait pour des connection/déconnection à chaud, non ?
    En théorie oui, mais en pratique pour le FW ce n'est pas toujours le cas, il semble que tu viens de le vérifier !

..............A part ça Camoulox j'aimerai bien savoir où tu as lu l'histoire du port firewire qui doit être connecté caméra éteinte.
    Dans ce forum il en est question assez souvent .

4. Lacave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Dans mon cas le port firewire était grillé (dès l'achat du caméscope ...) et j'ai donc du le renvoyer au SAV.

5. pierre-jean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour vos réponses

Merci pour vos réponses.

De mon coté je n'ai pas pu essayer la caméra sur un autres ordis.
    Mais après discussion avec Canon France il semble bien que le FW soit grillé.

D'après ce que j'ai compris (mon interlocuteur avait l'air de marcher sur des œufs en me répondant) ce bug survient surtout quand la caméra est connecté au secteur et qu'on branche donc le FW quand elle est allumé.

Le télé conseillé Canon m'a même fait une réflexion que je trouve assez surréaliste : puisque, m'a-t-il dit, dans la seul est unique page du mode d'emploi se référent au branchement de la caméra à l'ordinateur, il n'est pas stipulé qu'on peux le faire alors que la caméra est relié au secteur, il n'est pas recommandé de le faire. Je lui ai répondu que je n'étais pas du tout d'accord avec sont point de vu et que c'était plutôt puisque ça n'était pas déconseillé que ça devrait être possible. Il m'a repris sur le fait que ça n'était pas déconseillé effectivement mais pas recommandé non plus ! Ils doivent recruter leur conseillé à Science-Po chez Canon !

Impossible de savoir si le problème est récurent même en lui parlant du forum Repaire où le problème est évoqué souvent. J'ai réalisé après coup qu'il ne m'avait pas répondu à cette question que j'ai posé pourtant plusieurs fois. Trop fort.

Plus techniquement le "E" sur l'écran lcd de la caméra suivi du "ENT HDV/DV" quand on connecte à chaud n'a pas fait avancé le shmilblick. Dommage on aurait pu penser que c'était révélateur de quelque chose.

Enfin bref, ça m'embête quand même un peu de renvoyer la caméra au SAV d'autant que les frais d'envois à l'aller sont pour notre pomme alors même que la caméra est encore sous garantie. Je viens de regarder chez UPS (La Poste n'assurant pas le colis au delà de 800 euros) c'est tout de même 53 euros en standard et jusqu'à 90 euros en express plus.

Je cherche actuellement quelqu'un pour l'amener à Marseille (à 100km d'ici) à l'atelier agréé Canon pour pas avoir à payer les frais de port et d'assurance...

J'ai cherché un lecteur mini dv hdv pour le transfert sur le mac pour pas que ce problème se reproduise mais vu les prix (même coté caméscope entré de gamme hdv) je crois que je vais faire attention de pas branché le FW caméra allumé !

Encore merci à tous

6. pierre-jean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    problème firewire récurent

Je viens d'approfondir le sujet du grillage du port firewire :

http://www.repaire.net/forums/dv-in/74521-prise-firewire-feu-grille-prises.html

Il semble qu'il existe une solution simple : un boitier Kramer PT 1FW en vente entre autre chez PBS pour 98 euros : Kramer PT-1FW , Isolateur de ligne DV

Mais voilà que certains émettent des réserves à propos de l'utilisation de ce boitier :
    http://www.repaire.net/forums/apple...305-branchement-firewire-dangereux-mac.html#5

Je voudrais l'utiliser entre ma Canon xha1s et mon Mac pro relié en FW 6/8 pour du hdv. Qu'est ce que vous en penser ?

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Bonjour
    j'ai bien recu le MP. les connection DV/IEE1394 devraient être résistantes. je connecte souvant ce cable avec le camescope branché au secteur. de toute façon le block alim est en double isolation et il n'y a pas de terre sur l'alim. donc qu'il soit connecté ou pas c'est pareil.
    par contre, l'electrostatique peut endomager l'electronique. cette connection n'est pas une connection isolée.
    avant de connecter le cable je prend en main le camescope (si je peux je touche une partie métallique) et je touche le metal du cable je commence toujours par ne faire toucher que les masses camescope-cable. et aprés je connecte. car avec les pulls polaires et chaise plastic on n'est à l'abrit de rien. je suis éléctronicien et c'est une habitude que j'ai.

s'il est garanti pourquoi ne pas le retourner à la boutique qui le renvera chez canon?

je ne connais pas ce boitier isonant. c'est plus un truc pour l'industrie, non?

il ne faut pas ralentir le flux de cette connection. il faut donc voir dans la doc du truc s'il respecte la normeDV.
    @+

8. pierre-jean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Kramer PT-1FW

Merci jcgrini pour votre réponse.

Non. Ce n'est pas pour l'industrie. Sur la page de Kramer France voilà ce qu'ils disent sur son application :
    "Studios de montage DV, Applications DV familiales, En entrée/sortie sur ordinateurs en connexion Firewire"...

"Le PT-1FW est un protecteur de ligne pour signaux DV. Il fonctionne en plug and play et protège lors d'applications de connections et de déconnections sur des équipements Firewire pouvant créer des dommages irréparables dus à l'ESD (décharge électrostatique)."
    C'est ce que dit la fiche technique toujours sur la page Kramer France...

On y trouve également ce diagramme :
    Coté technique y'a pas grand chose :
    "PROTECTION: ESD 15 kV, Pic 24 Amp pour 20 microsecondes."

ça m'a bien l'air d'être adapté mais voilà ce que vous disiez jcgrini, l'électronicien de ce forum, dans un post de 2005 à propos du PT-1FW :

Et voilà ce qu'en dit giroudf, repairnaute, beaucoup plus récemment dans un autre post :

C'est ce que je vais faire mais j'aimerai éviter que ça se reproduise. Et comme la caméra est destiné à être utilisé par plusieurs personnes je pense que les manips d'électronicien très intéressantes que vous me recommandé, jcgrini, ne suffiront pas.

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    la doc n'est pas trés claire. en titre ils disent isolateur DV. et dans le texte il disent protecteur DV.
    ce n'est pas du tout la même chose. dans un cas il y a une isolation electrique entre un coté et l'autre. dans l'autre cas, non, il y a des protections de surtension entre la masse et le signal.

Je ne sais pas quoi te dire. il te faudrait essayer. et au niveau de la protection les deux sont mieux que rien. maisnormalement la protection est assurée dans le PC comme dans le camescope.

La manip avec les mains dechargent les surtensions emmagasinées dans le cable s'il y a et diminue la différence de potentiel PC/camescope. car le corq est conducteur.
    il faut que le camescope soit mis au potentiel du PC par la masse et surtout pas par les pins intérieures du connecteur.
    @+

10. pierre-jean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci jc,

J'ai bien compris le problème électrostatique et j'ai déjà vu des informaticiens se frotter les mains sur du fer avant de les mettre dans les entrailles d'un ordi.
    Ce que je comprend moins c'est pourquoi y'a pas de protection ou d'isolation dans la caméra. C'est surement que le problème n'est pas si courant et que l'économie d'échelle pour les constructeurs doit être importante (sans compter ceux à qui ça arrive après la fin de garantie et qui donc sont très rentable parcequ'ils payent plein pot la réparation ou rachète une caméra).

Mon problème c'est que si je doit expliquer les manips pour diminuer les différences de potentiel entre les appareils à tous ceux qui vont s'en servir
    1) je suis pas sûre d'être bien compris par tout le monde,
    2) ça va me prendre du temps sur le reste
    et 3) je serait jamais sûre que chacun respecte bien le protocole...

Pour revenir au boitier Kramer j'ai lu quelques part sur ce forum que c'est Sony qui aurait demandé à Kramer de le fabriquer. C'est bien que les constructeurs ont conscience du problème contrairement à ce que m'a laissé entendre le télé conseillé de Canon.

Toujours à propos du Kramer, je me permet de rapporter ici ce que me répond par mail François, un repairnaute :
    CONCLUSION : Je vais acheter le boitier PT-1FW de Kramer en attendant de trouver un lecteur d'occasion abordable mini dv hdv avec prise de terre qui simplifiera les manips, économisera le lecteur de la caméra et permettra qu'elle ne soit pas immobilisé pendant les transferts. Mais vu que le hdv n'est pas très vieux ça va pas être simple d'où l'intérêt du PT-1FW.

Merci encore à tous et au forum du Repaire

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Jean-Pierre
    François doit avoir un problème sur son PC. si la prise murale est bien à la terre, la masse du PC donc celle du câble l'est aussi.

c'est vrai que si la prise murale n'a pas la terre comme dans les vielles installations, et que le PC a une fuite à la masse et c'est fréquent de sentir un picotement sur le boîtier s'il n'est pas à la masse. (boîtier et alim bas de gamme).

sur le transfert DV par le câble, c'est l'information image en temps réel qui passe. donc si François n'a rencontré aucun problème en transfert, c'est qu'il n'y en aura pas. ce n'est pas comme avec un disque dur externe ou plus l'interface est rapide plus vite tu transfères. là le flux de transfert est fixe. il passe ou ne passe pas.

reste que su tu tiens le camescope à la main, que tu te retire le blouson en polaire et que tu connectes le camescope, le PC étant à la terre tu te décharges par le contact du camescope sur le câble qui lui est à la terre sur le PC.

au fait tu as bien testé le camescope sur un autre PC et un autre camescope sur le PC?
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous