module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vautour fauve et Gypaète barbu du Mont blanc

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 6 Octobre 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Voici le deuxième montage issu de mes prises de vue en Haute Savoie en septembre dernier.



    Les vautours sont de majestueux planeurs qui économisent leur énergie en mettant à profit les ascendances thermiques et de pente pour s'élever sans battement d'ailes.
    Le plus commun est le Vautour fauve qui, depuis quelques années monte du sud à la belle saison pour survoler les alpages de Haute-Savoie.
    Plus rare, le Vautour moine souvent seul ou par deux au milieu des vautours fauves. Je n'ai pas eu l'opportunité de le filmer en vol mais seulement posé avec des fauves (montage à venir).
    Le troisième vautour filmé en vol est le Gypaète barbu. Sédentaires plusieurs couples se reproduisent en Haute-Savoie.
    Ces prises de vue ont été principalement effectuées dans la matinée du 12 septembre, le même jour où les grands corbeaux m'ont présenté leur spectacle de haute voltige.

    Avec le GH5, j'utilisais mon Nikkor 4/300 et filmais en FHD à 180fps.
    Depuis que j'ai le GH6, je préfère utiliser une autre optique et je filme en 4K à 120fps.
    Je comprends mieux maintenant les caractéristique que doit avoir un objectif pour convenir à la prise de vue d'oiseaux en vol filmé à main levée...

    Un spectateur attentif remarquera encore de petits défauts dans l'image comme de petits "sauts" provenant de la prise de vue et du post-traitement (ralenti et stabilisation). Une belle "tache" aussi sur le capteur...

    À regarder de préférence sur YouTube et en 4K.

    Merci d'avance pour vos commentaires et questions.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  2. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Tu nous montres de la beauté, en nous laissant le temps de l'apprécier, et surtout d'y réfléchir.
    Merci :jap:
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Joli, joli. :good:
    Difficile les gros plans... on perd vite le point. J'aime bien le gypaète... Pour les saccades, on a vu nettement pire ! Merci pour ce baptême de l'air ! :cool:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    :bravo:
    Comment tu as pu faire un suivi aussi parfait :good:
    Magnifiques images
    Oui je l'ai vu en 1440p sur un 30" ça suffit comme définition
    1440p c'est le max de ma connexion à 9 10Mb/s au mieux
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    @batterie :
    j'aime beaucoup ce que tu as écrit. Oui j'essaye de montrer ce que je trouve beau dans la nature car j'ai de plus en plus peur que toute cette beauté disparaisse rapidement comme ce qui arrive aux Fous de Bassan. Le ralenti permet d'apprécier tous les détails qui nous échappent à vitesse normale. Le ralenti est un outil précieux pour découvrir, décrire et chercher à interpréter les mouvements des animaux mais il peut tout simplement susciter la contemplation.

    @Fifi52 : Oui Philippe la mise au point rapprochée est problématique car la course de la bague de mise au point est plus longue pour les distance plus faibles quand l'oiseau se rapproche. J'aimerais tester dans les mêmes conditions de prise de vue un Nikon Z9 (6000 euros) avec un le tout récent Nikkor Z 400mm f/4,5 VR S (3700 euros) en autofocus réglé pour de la vidéo 4K 120p. Merci à toi pour ton appréciation.

    @caraibe : merci beaucoup André pour ton message. Je commence à comprendre quels sont les paramètres importants dans ma méthode de suivi des oiseaux en vol. Pourquoi le matériel utilisé, les réglages du GH et les mouvements que je fais aboutissent à un bon/moyen/mauvais suivi ?
    Mais il est tard et je suis fatigué ce soir, je répondrais à cette question demain matin après une bonne nuit.

    À bientôt.

    Jean-François
     
    #5 svt, 6 Octobre 2022
    Dernière édition: 7 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Quelles saccades ??? pas vu ...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Magnifiques images ... comme d’habitude !
    [​IMG]

    Admiratif du travail des rémiges primaires en bout d'ailes
    (les plumes écartées comme les doigts de la main qui permettent de profiter de la portance créée par les ascendances thermiques )

    Ayant beaucoup crapahuter autour de Chamonix, à quelle altitude es-tu (versant opposé) pour filmer avec le haut du mont blanc en arrière plan ?

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Merci beaucoup Bertrand pour ton message et je suis à nouveau très honoré par ton "Coup de Chapeau".

    Comme toi, j'ai aussi bien fréquenté la vallée de Chamonix : les Houches dans mon enfance (année 50) puis Argentière à partir des années 60 : alpinisme de haute montagne, portage et gardiennage à l'ancien refuge d'Argentière, étude de la migration des oiseaux au col de Balme, puis de Bérard, réserve naturelle des Aiguilles Rouges...
    Depuis le milieu des années 90, nous préférons la vallée du Haut-Giffre plus calme, plus familiale que la vallée de Chamonix, même si il y a aussi de plus en plus de monde...
    Mes prises de vue sont faites depuis une tête herbeuse à 1700 m au nord du village de Samoëns (700 m) où nous séjournons en vacances.
    À 17s, le vautour fauve passe au premier plan devant la pointe de Sales à l'extrémité nord de la chaîne des Fiz . Derrière le Mont Blanc, quasiment plein sud, est à une vingtaine de kilomètres de mon point d'observation.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    @caraibe
    C'est pas moi, c'est J.F. qui a parlé le premier de "petits sauts" dans l'image. :-)

    J'ai l'impression que tu es prêt à investir dans du matériel de prix... :unsure:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui toujours excellent surtout que là tu cadres encore plus serré ..on se croit en formation serré avec l'oiseau ...:-)

    On remarque que la différence avec un GH6 en 4K utilisé récemment , n'est pas flagrante sur un écran d'ordi portable.... En même temps un GH6 et GH5 II en terme d'image, c'est impossible à déceler....si, le crop est légèrement diffèrent et c'est l'indice le plus facile à trouver :-)

    Par contre c'est tout l'environnement de l'appareil (c'est astuces ergonomiques, nouvelles fonctions) qui fait la différence au moment de filmer.... et qu'elles sont ces différences dans ton contexte spécifique ?

    :good:...:approb::approb::approb:

    Pour les saccades oui évidement il y a qui deviennent plus ou moins perceptibles et inhérentes notamment au ralentissement post prod comme déjà dit par l'auteur ... c'est plus ou moins inévitables si on est exigeant .

    La tâche sur le capteur ...? Trop occupé ailleurs pour la remarquer ...et c'est bon signe ;)... en cherchant peut être ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Oupps :o
    Excuse moi Fifi52.
    Personnellement je trouve ses suivis de l'oiseau en vol extraordinaires :bravo:
    Jean François as-tu post stabilisé au montage ?
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Il y a quelque temps déjà, j'avais remarqué aussi des taches sur le capteur avec mon GH4, mais visibles uniquement sur les plans de ciels clairs. J'ai perdu quelques plans de jeunes milans jouant en vol devenus inexploitables... sans pouvoir renouveler l'observation depuis. :col:
    Plusieurs nettoyages du capteur n'avaient pas résolu le problème. Ce qui a accéléré l'achat d'un GH5 déjà prévu.
    Curieusement, depuis que j'ai acquis le dit GH5 plus de taches.... :perplexe:
    Les choses comme elles sont méchantes ! :D

    @caraibe : pas de mal. J'ai bien compris que tu étais ébloui par les œuvres de Jean-François ! :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour tous les nouveaux messages. J'y répondrais dès que possible.
    Dans un premier temps je vous expose le niveau actuel de ma réflexion sur la question :
    "Pourquoi le matériel utilisé, les réglages du GH6 et les mouvements que je fais aboutissent à un bon/moyen/mauvais suivi ?"
    Je vous mets une image qui illustrera mon propos

    [​IMG]

    Depuis que j'ai le GH6 à la place de mon Nikkor 4/300mmAFS j'utilise un zoom acheté d'occasion (560 euros) en 2021 : le AF-VR NIKKOR 80-400mm f:4,5-5,6 D. Il pèse environ 1,5 kg comme le 4/300.
    Avantage : plus polyvalent surtout à l'affût pour ajuster la focale entre eq- 160 et 1200 mm (avec le mode pixel-pixel).
    Seul inconvénient par rapport au 4/300 sa distance minimale de MAP : 2,3 m alors que le 4/300 descend à 1,40 m, ce qui est bien pratique en macro.
    Question piqué et rendu des couleurs en vidéo, je ne vois pas vraiment de différences entre les 2 optiques. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de constater que ce zoom a un bon piqué à toutes les focales à f:8 même à 400 mm sur des animaux ou des paysages distants.
    Pour les oiseaux en vol, je règle le zoom sur 200mm (eq-400mm). Je cadre donc plus large qu'avec mon 300mm (eq-600mm). La bague de zoom est suffisamment raide pour qu'elle ne tourne pas toute seule. Comme on le voit sur l'image, l'objectif est tenu à main levée avec la main gauche. La MAP manuelle est faite avec le pouce et le majeur. La rotation est souple sans raideur et précise.
    L'objectif est relié au GH6 avec une bague d'adaptation Nikkor-micro4/3 (150 g) sans aucun contact électrique.

    Le GH6 est réglé avec une stabilisation du capteur pour optique de focale 200mm, 4K 120p Vlog 300Mbps.

    La prise de vue est faite à main levée. Avec le temps, j'ai compris que le poids de l'ensemble (2,5kg), la longueur totale (36 cm) facilitait dans une certaine mesure la visée vers des sujets mobiles et leur suivi régulier. Un ensemble plus léger et plus court ne semble pas améliorer la stabilité et la fluidité du mouvement de suivi. Avec 2,5kg on est plus stable et avec 36 cm on vise mieux un objet mobile (fusil vs pistolet). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.


    En attente, l'appareil est "allumé" et la bague de MAP est réglée à la distance la plus probable selon les circonstances. Les réglages d'exposition manuelle sont faits sur des éléments naturels du "décor" (souvent proche de 400iso, 1/400 et f:8 par temps ensoleillé.

    Quand un oiseau est repéré, je le vise. Dès qu'il est dans le cadre, je déclenche et cherche à ajuster en continu la MAP manuelle avec l'assistance du Focus Peaking tout en suivant l'oiseau. Il faut chercher à faire un balayage régulier sans à-coups en veillant à conserver la même place de l'oiseau dans le cadre. Ce n'est pas trop difficile avec les gros oiseaux à la trajectoire prévisible, par contre avec de petits oiseaux comme les hirondelles, c'est une autre histoire...
    À 120fps, donc avec la possibilité d'un ralenti "propre" de 4 fois, il faut avoir une bonne prise d'au moins 5 secondes pour obtenir 20 secondes de bon ralenti.

    En postproduction, dans l'ordre :

    1. je ralenti 4 fois pour avoir toutes les images prises
    2. je corrige la luminosité et si necessaire la saturation
    3. j'élimine les portions problématiques (mouvements brusques, début et fin flous...
    4. sur ce qui reste j'applique une stabilisation qui améliore la fluidité, mais pas toujours...
    5. je "débruite" si necessaire avec Neat. J'avais du bruit dans les ombres de la montagnes.

    À bientôt.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 6
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Je suis prêt psychologiquement mais pas du tout prêt financièrement :-)
    J'aimerais simplement pouvoir faire des comparaisons avec du matériel équivalent en poids et longueur. L'ensemble Nikon Z9 + 4,5/400 Z fait lui aussi un peu plus de 2,5 kg. Est-ce que l'autofocus en vidéo serait efficace et adapté au suivi des oiseaux en vol ? (Je sais qu'il est excellent en photo).
    Avec le grand capteur le rendu des arrières-plans serait aussi différent de celui du capteur micro4/3 du GH6.
    En AF, chez Panasonic, une autre solution serait le Panasonic Leica 2,8/200 (eq- 400mm). Avec le GH6 il forme un ensemble plus court et moins lourd (2,1 kg). Mais l'AF du GH6 risque de ne pas être performant.

    À propos des saccades, elles sont discrètes mais je les vois de même que la tache sur le capteur sur les fonds de ciel bleu.

    Merci Emmanuel pour ton passage et ton appréciation.
    Depuis mon acquisition du GH6, je n'ai pas changé d'avis. Les avancées qui me conviennent dans ce GH6 sont :
    1. La 4K en 120p pour faire des ralentis en 4K, exigés aujourd'hui dans les documentaires ;
    2. La qualité des couleurs avec la souplesse du Vlog ;
    3. La fonction pixel-pixel avec son coef x1,5 accessible très rapidement. Pas utile bien sûr pour le vol des oiseaux.
    Le seul point qui me gêne : la visibilité du Focus Peaking dans le viseur alors qu'elle est bonne sur l'écran. Je suis surtout gêné quand il y a un manque de contraste. Le Focus Peaking du viseur du GH5 est meilleur.

    D'autres questions ou remarques ?

    À bientôt pour de nouvelles aventures:hello:

    Jean-François
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Compris 5/5 et c'est logique ;)
    Y=F/m
    Y est l'accélération donc c'est normal qu'une masse plus importante donne plus de stabilité ..Newton l'aurait dit :laugh::laugh:
    La rapidité du bougé est bien inversement proportionnelle à ma masse :rolleyes:
    Ensuite pour la tenue aussi tu as tout juste pour la longueur (bras de levier)

    De toute façon tes vidéos le prouvent, et prouvent surtout que tu sais le tenir de cette façon :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Vautour fauve Gypaète
  1. fabien74570
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 259

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous