module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les plus belles acrobaties aériennes du Grand Corbeau

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 2 Octobre 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,
    Lors d'un récent séjour dans les Alpes la météo clémente m'a permis de filmer quelques êtres vivants.
    Voici un premier montage consacré au Grand Corbeau qui le 12 septembre au matin m'a offert un spectacle de ses capacités de vols acrobatiques : demi-tonneau, tonneau complet, vol en feston, quasi-looping...



    Comme d'habitude, vous pouvez poser toutes vos questions. Vous savez que j'adore y répondre...

    À regarder de préférence sur YouTube, en 4K et plein écran.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Ils dansent... 1, 2, 3... C'est superbe.
    Merci svt !
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Absolument époustouflant ..bien des pilotes en seraient rouges de jalousie
    et tout ce "savoir" dans un minuscule cerveau ...
    Encore une fois..Bravo pour ces images :jap:
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @batterie : Merci beaucoup pour ton appréciation. Tu as raison, on assiste avec ces vols acrobatiques à une sorte de chorégraphie.

    @bcauchy : Merci beaucoup pour ton message chaleureux. Beaucoup d'oiseaux ont des capacités de vols extraordinaires qui souvent échappent à notre observation. Merci au ralenti pour nous faire découvrir la beauté de ces évolutions aériennes.

    Jean-François
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    J'ai entendu tout récemment à la radio que certes les oiseaux avaient un petit cerveau, mais en raison de neurones plus petits et plus nombreux que chez les autres animaux, ils possédaient des facultés très supérieures dans de nombreux domaines à commencer par l'orientation:-).
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    EN particulier les corbeaux ! Très malignes les bestioles ! leur comportement est très étudié.
    Le succès d'un 'affût au grand corbeau est une vraie performance !
    Très belles images. :good::bravo:
     
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    @JLB21 tu as tout à fait raison. Jamy, dans une émission consacré aux corbeaux, parle de cette particularité anatomique qui peut expliquer en partie les capacités comportementales des Corvidés.



    @Fifi52 : Merci pour ton appréciation. Je n'ai jamais affûté spécialement des grands corbeaux. J'en ai observés des particulièrement peu farouches dans des randonnées en haute montagne avec des troupes de chocards. En plaine ils me semblent beaucoup plus méfiants en raison des persécutions permanentes.
    Outre les acrobaties aériennes spectaculaires, leurs vocalises très variées sont aussi fort intéressantes à enregistrer/étudier.
    Toi qui t'es penché sur le cas de la Corneille noire, tu sais combien tous les Corvidés sont passionnants à observer/filmer.

    Jean-François
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Oui, Jean-François. En vol les observations de corbeaux sont "faciles". Ce qui l'est moins, évidemment, c'est d'obtenir des plans de qualités.
    Posés, c'est une autre histoire, même plus en altitude. Ils repèrent vite que l'affût est habité. Et quand même ils n'ont pas repéré l'observateur, le moindre frémissement de la toile les fait fuir.
    Ci-dessous une image obtenue par mon ami Bernard qui m'invite de temps en temps à l'affût aux rapaces. C'est un petit exploit, d'autant qu'on est en plaine...

    09.jpg

    La corneille, c'est plus facile tout de même ! :laugh:
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @Fifi52
    Tu as tout à fait raison Philippe. Au passage très belle image de ton ami Bernard.
    Dans l'exemple que je donnais en montagne, la présence des chocards très peu farouches, donnaient confiance aux grands corbeaux qui restaient tout de même plus distants.
    En plaine, les affûts aux rapaces avec des charognes permettent de faire des plans de grands corbeaux posés. C'est ce genre de plans que l'on voit le plus souvent.
    Grands corbeaux seuls : très méfiants pour rester posés.
    Grands corbeaux avec d'autres oiseaux chocards, pies, rapaces... : restent méfiants mais plus audacieux.

    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous