module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Audio-Technica BP4029 : un micro canon avec spatialisation stéréo !

Discussion dans 'Tests' créé par Florent CURK, 3 Août 2021.

◄ Voir l'article
  1. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Florent CURK a publié un nouvel article:

    Test Audio-Technica BP4029 : un micro canon avec spatialisation stéréo ! - En test, petit micro canon documentaire et broadcast BP4029 M/S (mid/side) et découverte du BP28L

    Lire l'article...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce micro BP4029 est le AT835ST rebaptisé que j'avais utilisé il y a presque 15 ans à l'époque entre autres pour des répètes en coulisses aux Folies-Bergères. Le mixeur avait fait un travail superbe de reconstitution d'espace ... Effectivement il est tout à fait adapté comme micro monté sur caméra (à l'époque une DVcam Sony DSR-450WSP et une HDcam HDW-750) dans certaines situations comme celle citée plus haut. Il existe une version avec le M encore plus "canon" (AT815ST = BP4027) hélas non essayé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce type de conseil devrait être banni du vocabulaire.

    Déjà en stéréo c'est pas terrible, même avec un link des deux canaux, mais en M/S, c'est à proscrire.
    Pas de CAG.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Je dirais même plus, pas de CAG mais du CIMMS !

    Oui, il serait vraiment temps que les constructeurs se décident enfin à développer un mode "CIMMS" qui jouerait sur la somme du M et du S au matriçage, faisant varier la directivité et la stéréophonie en fonction de la MAP et en synchronisation avec l'AF de la caméra, le tout s'adaptant parfaitement au contenu de l'image grâce à l'IA. :-)

    Ok, je sors.
     
    • Amusant Amusant x 4
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    C----ô-e I-----i--nt -u M----ç--- M--/S---

    Ok, je ressors.


    PS : Au demeurant, article intéressant !
     
    #5 nestaphe, 3 Août 2021
    Dernière édition: 4 Août 2021
    • Merci Merci x 1
  6. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un gérénuk en mode CIMMS :

    gyrynu10.jpg
     
    #6 entrelaces, 3 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2021
    • Amusant Amusant x 1
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Tiens le bp4029. Pour info, voici une liste d’autres MS principalement en xlr5 :
    Audiotechnica BP4029 (MS ou matriçage interne)
    Audiotechnica BP4027 (MS ou matriçage interne)
    Neumann RSM 191 (MS/XY)
    Sanken cms-10 canon
    Sanken ccs-50 canon
    Pearl MS 8CL (MS)
    Pearl MSH 10 (MS)
    Shure VP88 (MS)
    Sennheiser MKH418S canon (MS)
    Sony ECM680s (canon MS)
    Sony ECM-MS2 (canon court MS
    Sont ecm-ms5 (ne se fait plus)

    A noter, pour choisir la largeur stéréo, fcp propose l’effet audio « direction mixer ». Introduction à Direction Mixer dans Final Cut Pro - Assistance Apple
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    faut dire qu'a une epoque ou n'importe quel camescope bas de gamme enregistre en 5.1, un micro stereo, ca fait un peu ringard.
    je suis en train de jouer avec la suite d'authoring Frauenhofer pour le mpeg-H 3D audio (une norme audio qui a de la peine a decoller depuis 2015).
    le probleme c'est que pour l'instant il n'y a qu'un seul haut-parleur capable de le faire et probablement que Sony que ca interesse
    360 Reality Audio | So Immersive. So Real. | Sony US
    du coup, je preferre enregistrer avec des micros mono, plutot qu'un stereo.
    pour les feignants , il y a ca
    The Beginner's Guide To Ambisonics (rode.com)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On parle d'un test micro, pas un test camescope.

    Et, que je sache, pour faire de l'enregistrement spatial, on utilise des micros .... mono :D
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais un camescope, c'est pas avec l'objectif, qu'il enregistre le son, mais avec un micro.
    alors tu as un micro 5.1 sur ton camescope et tu vas lui coller dessus un micro stereo ?
    ca fait un peu "un pas en avant, deux pas en arriere" du point de vue d'un neophyte.

    et comme tu le dis, 2 micros monos , c'est bien mieux, qu'un truc qui te "bricole" de la stereo on sait pas trop comment. enfin c'est mon humble avis... Parce que la stereo, c'est quand meme un son "spatial". Et puis si en tant que videaste tu commence a t'interesser au son de tes films,, c'est dommage de monter un micro (aussi bon soit-il ) , sur la camera, parce que sur la camera, il y en a deja un.
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    En plus du fait qu'il évite à 100% les problèmes de phase à la prise de son, le Mid/Side permet de jouer sur l'impression de profondeur de l'image stéréo (ou la largeur), ce qui peut être très intéressant dans un mixage pour la vidéo ! Sur ces deux points réunis, cela représente à mon sens une sorte de compromis souple entre la prise XY et AB. Et comme toujours, le but étant de mettre le moyen au service du récit, que ce soit en fiction, en expérimental ou en documentaire, etc. Plusieurs fois je me suis retrouvé avec l'ambiance que je souhaitais, mais pas exactement la sensation stéréo voulue une fois l'ambiance dans le mixage...

    Il vaut déjà mieux un bon mixage mono qu'un mixage stéréo défaillant, alors avant de mixer du 5.1... :rolleyes: La stéréo, cela a beau être ancien, c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît. On le vérifie bien dans l'écart qu'il peut y avoir parfois sur un mixage brouillon lorsqu'on en vérifie la compatibilité mono : l'écart de niveau entre les couches sonores y est parfois impressionnant. Ça, c'est dû à un gros bordel au niveau de la phase.

    Perso, le Mid/Side m'intéresse beaucoup d'un point de vue "créatif". Mon évolution assez progressive vers le domaine du son à fait que je ne l'ai jusque-là pas vraiment utilisé, seulement testé.

    Je pense qu'un procédé ne peut être simplement considéré comme meilleur qu'un autre, c'est essentiellement l'utilisation qu'on en fait qui définit sa réelle valeur.
     
    #11 nestaphe, 6 Août 2021
    Dernière édition: 6 Août 2021
    • J'aime J'aime x 1
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    A part deux ou trois modèles, ces micros MS ont souvent un bruit moyen de 20 dBA. Cela suffit mais je trouve qu’à partir de 16 dBA et en-dessous un seuil est franchi pour enregistrer des paysages sonores calmes. Sans être indispensable, cela s’avère agréable.

    A 3 dBA ?!?! ce 28L semble justement très très silencieux ?!?!? Il y a peut-être une erreur dans la doc.


    Sinon je trouve la mono simple à mettre en œuvre et pratique pour les dialogues. Je rejoins les remarques sur la fausse simplicité de la stéréo auquel j’ajoute la stabilité des plans au montage ( largeur et cohérence des positions ). Ce type de micro ms doit faciliter le travail entre ambiances et parole pour du travail en solo.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pas mal ... mais peux mieux faire giroudf ... ;)

    " C'est con de se lever le matin si c'est pour se recoucher le soir.."

    C'est vrai quoi .! C'est pas par ce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule .. " Moteur..." , " Ca tourne "...

     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Toujours plaisant à regarder et à entendre !
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en plus blier il ressemble etrangement a mon pere.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous