module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Taille buffer

Discussion dans 'Edius' créé par Roland57, 24 Octobre 2017.

  1. Roland57

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Une petite question à propos du buffer dans Edius 8.52:
    J'ai une indication buffer qui oscille entre 1 ou 2/32 jusqu'à 31 ou 32/32 avec une machine W7 64bits.
    Est-ce réglable ? Etant équipé d'un PC 64 bits, je ne devrais pas avoir cette valeur?
    J'ai vu sur certains tuto YouTube que certains allaient même au delà.
    Mes soucis de plantage se sont réduits mais pas disparu, j'ai réussi à terminer le montage mais dès que j'exporte en fichiers H.264/mp4 en cours de traitement... Edius plante.
    Je précise qu'il s'agit d'un projet UHD
    Merci pour votre aide et bonne journée
    Roland
     
  2. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Tu peux régler ça dans Paramètres système, application, lecture, Taille buffer..
    A+
    jb
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , l'autre jour , c'était l'utilisation du vectorscope initié par JB60 qui était vraiment intéressante et qui nous a rendu service . Ce serait sympa que quelqu'un nous explique la signification de ces chiffres . Dans mon esprit , la taille buffer correspond à la taille de la mémoire video embarquée sur la carte graphique et , perso , j'indique cette taille dans les paramètres , comme dit juste au dessus par JB60 . Par contre , ce qui me semble beaucoup plus flou , c'est le défilement des valeurs , en bas de la fenêtre , lorsqu'on lance une lecture . J'ai bien compris qu'à gauche du "slash" , il y a une valeur qui monte vers la maximum , la valeur max étant à droite de ce slash . Mais pourquoi tantôt ma valeur max affiche 5 ( par ex ) sur un projet et 250 sur un autre projet . Mystère ?
    Une chose est sure : la montée (rapide ou lente ) de cette valeur vers le max indique que le système permet ou non la lecture en temps réel. Et puis , tu as une autre source d'indication . Si le système est trop chargé , la ligne change de couleur ( passe au rouge ) sur la partie concernée.
    Par contre , même si c'est un peu hors sujet , je viens d'installer un 2 ème SSD sur mon système , SSD qui reçoit les acquisitions ou captures . Je peux vous dire que la fluidité n'as plus rien à voir par rapport à avant . Edius fonctionne beaucoup mieux et c'est pas un trop gros investissement ( 209 euros )
     
  4. Roland57

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à JB60 et jakovideo. J'avais vu ce paramètre mais les chiffres ne correspondaient pas donc j'avais préféré ne pas y toucher.
    256Mo me donne xx/16 , 512Mo me donne xx/32 et 1Go me donne xx/64.
    Je vais tester sur un montage si la lecture est plus fluide et non saccadée avec ligne rouge
    Bonne fin de journée à vous deux
    Roland
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à toi Jakovideo. Je vais bientôt rougir...! C'est vrai que cette discussion a fait un peu de buz...

    Pour continuer sur cette discussion, je crois que les deux chiffres sont liés à la taille de l'image dans ton projet.
    Et bien évidemment, plus les images sont lourdes, moins le système peut en monter....et moins il en monte.
    Un exemple.
    Des clips uhd dans un projet en 3920*2160 monte 32 images sur 32.
    Une correction simple ne change pas grand chose, mais si tu places 2 clip sur 2 pistes différentes avec le mix de transparence entre les 2, le chiffre maximal chute et le nombre d'images dans le buffer aussi. (2 à 5/32)
    Si tu abaisses tes paramètres de projet pour travailler un peu "à l'aise" (1920*1080) ton max remonte à 85 et le d'images chargées entre 10 et 20.
    Il s'agit là de clip en UHD, donc qui sont, à la base, lourds.
    Mais si tu montes du HDV en 1440*1080 tu atteints des sommets...
    Ce n'est que mon explication....mais ça ressemble à ça...

    (Vivement le 8k, on aura une bonne excuse pour changer nos machines !)
    A+
    JB
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Et pour compléter ma réponse notamment sur les SSD, tu as bien fait.
    Mais clips sont sur un HDD, mais pour un montage, je les transfère sur un SSD de 500 Go.
    En ayant un SSD de 250 Go pour le système, c'est génial.
    Je me suis inspiré de ce qu'explique OGT à longueur de temps pour Première...On n'a pas de cache séparé dans Edius, mais bon....
    JB
     
  7. Roland57

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement jusqu'à présent que des montages HD (depuis Edius 5, etc...) soit pas mal de temps.
    Là je viens de réaliser le premier en UHD et beaucoup de soucis.
    J'ai travaillé avec jusqu'à 5 pistes vidéo dont la principale pour la vidéo et 4 autres pour un diaporama avec incrustation en transparence + retouches avec Neat Vidéo + 1 transition et un titre et j'allais oublier un bande son rajoutée... et là çà rame dur !!
    Par contre peux-tu me dire si tu "imprime dans un fichier" ? avec quel type d'export pour un disque dur multimédia
    Merci par avance
    Roland
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout :
    Ces buffers servent à faire une pré-lecture des clips lorsqu'on balaye la timeline, une anticipation pour fluidifier la lecture.
    Donc, sur le principe, plus le nombre de buffer est grand, plus on peut lire et décoder d'images en avance et les stocker en mémoire, de façon à pouvoir les afficher instantanément.
    Le premier chiffre indique le nombre de buffers remplis, le second le nombre total de buffers possibles paramétrable comme indiqué par JB60.
    Quand le premier chiffre est élevé, la lecture est fluide.
    Quand le premier chiffre tombe à zéro ou un, la lecture est saccadée et en particulier le son très haché.
    Par contre je n'ai jamais compris sur quels critères Edius remplissait ces buffers.
    Voir ces discussions :
    Buffer edius 6.08 | Le Repaire
    Détermination de la ligne rouge sur la timeline | Le Repaire
    Images 4K saccadées EDIUS 8.32 | Le Repaire

    Olivier
     
  9. Roland57

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Olivier pour ces précisions fort utiles
    Bonne fin de journée
    Roland
     
    #9 Roland57, 24 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 24 Octobre 2017
  10. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Voilà, tu as la réponse d'Olivier. C'est mieux que la mienne qui n'est que celle d'un amateur...mais je ne suis pas loin, puisque les buffers se remplissent avec des images plus ou moins lourdes...
    Pour les exports fichier, oui, MP4/H264... mais je crois me souvenir que Marc imprime en MPEG 2 25 Mb....mais ce n'est pas destiné à un disque multimédia.
    A vérifier...
    A+
    JB
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: 1) Il faut dire : plus la taille du buffer est grande plus il "serait "possible de décoder un grand nombre d'images par avance
    Sachant qu'au maximum Edius engrange jusqu'à 10 secondes d' images d' avance (tout autres paramètres compris )
    2) ce premier chiffre indique le nombre d'images décodé d'avance en temps réel, il est fonction
    a) de la complexité de l'image (taille/codec/effet)
    b) de la puissance de calcul de l'ordinateur
    c) de la définition pour lecture de l'image souhaitée (full, 1/2, 1/4, etc ...)
    d) de l'inertie de l'ensemble ***
    e) bien entendu de l'environnement général autour d'Edius à un instant donné ( CPU et I/O disponibles)

    le second le potentiel théorique maximum d'images décodées d'avance associé aux préréglages du projet (et non aux critères "a, b, c" ci-dessus )

    3) ce buffer Edius le rempli en temps réel en fonction de la demande ( image pleine (full), (la majorité des cas) ou demi rendu ou quart de rendu etc..
    il est facile d'imaginer que si il est demandé un rendu au quart de la pleine définition, le travail du processeur sera réduit d'autant, la lecture d'autant plus fluide mais la qualité de l'image dégradée.
    Mais sur un arrêt sur image, elle s'affiche immédiatement en pleine définition
    (réglage uniquement disponible sur la version W8, un forme de "proxy" mais uniquement pour le rendu en lecture)
    de la puissance de calcul mis à sa disposition, et bien entendu de la complexité de l'image à traiter

    Bertrand :jap:

    *** le plus "mystérieux" mais facilement constatable... on se trouve face à une brève séquence à images complexes.
    Si l'on démarre la lecture en début de cette séquence Edius va "ânonner"
    Par contre si cette lecture commence bien en amont sur des images faciles à décoder..
    au moment ou il devrait buter sur cette petite séquence difficile.. il va l'enjamber sans problème
    il a pris de " l'élan " !! le même truc que pour sauter un petit ruisseau !! sans élan "plouf"
     
  12. Roland57

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci bcauchy pour ces explications et une bonne journée à toi
    Roland
     
  13. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Roland
    Tu as eu des réponses, mais concrètement rien, perso j'ai donné la taille de mémoire de ma carte graph, et aucun problème, ça suit partout, montages en MP4 !
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , les explications d'Olivier et Bertrand aident quand même beaucoup pour comprendre ce qui se passe . J'ai suivi les conseils d'Olivier ( pour Premiere ) mais appliquées à Edius ( donc un SSD pour les sources ) et il n'y a pas photo . J'ai (enfin ) un système qui est fluide , même en 4 K .
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Précision .. quand j'évoque "rendu" il faut comprendre "rendu" exclusivement pour affichage, rien à voir avec l' export ...
    ni la "profondeur" des calculs internes ... Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous