module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Stabilisateur utile ? Dans quoi investir ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Nico_ici, 20 Mars 2021.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    @mosaic : j'utilise également une Ax 700 et une osmo pocket 2

    à mon niveau d'amateur
    pour l'AX700 ,: à main levée avec le grand angle
    Pour le zoom à fond , un trépied est nécessaire
    à l'usage , je me rends compte que la qualité du pied e de la rotule importe beaucoup
    je filme toujours en 2160p 25 im/s
    autre problème , le vent , les rafales à plus de 60 km/h soit habituelles

    l' osmo pocket est presque insensible au vent : à 80 km/h , je pose la pocket sur un muret , la gimbal ne bouge pas
     
  2. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Au point d'avoir un rendu similaire d'une image filmée avec un stabilisateur ??

    J'ai beau activer la stab.. Je ne la trouve pas top.. l'image tremble tout de même

    Peut être moi... mais cela voudrait dire que EOS R6 + entraînement = reflex + weebill-s par exemple ??
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Mon avis, totalement personnel, est que pour la promo d'un petit commerce, on ne va pas chercher le style "clip musical" avec des caméras qui bougent tout le temps. On va plutôt chercher une ambiance posée. Montrer la stabilité, la confiance, le coté "maison fondée en 1851", plutôt que l'énergie hyperactive. Les panoramiques au trépied me semblent plus adaptés que des gimbals. A moins que ce commerce soit un bar rock ou une salle de fitness, pour lesquels une esthétique "djeun's" pourrait se justifier.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend, j'aime bien le stabilisateur quand il faut prendre vite fait un plan qui demande 30 secondes a main levee, mais 5 min avec un trepied.
    faut tout monter, , pas la place, pas assez haut et si tu dois faire ca 20x pour bien visiter le lieux ca devient fastidieux.
    avec un stab ce sera pas parfait mais bien plus rapide. Des fois c'est un argument pour le client , moins de temps, moins cher.
    a la rigeur un monopied.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "....on peut faire beaucoup à main levée en s'appliquant, s’entrainant, en étant doux et zen...."
    J'aurais tendance à te répondre "oui presque" cela dépend beaucoup de toi...d'abord hyper cool, calme, no stress ..(pas trois expresso avant !)
    2) bien entendu : filmer au viseur, l’œil bien appuyé, avec des focales modestes, en apnée, pas bouger, cadre fixe, prises courtes ( 8/10 secondes maximum )..
    Avec un peu de bouteille ...il est possible de modifier le cadre (lentement) ..surtout en mode suivie.
    ( bémol: le plein format (full frame) est beaucoup plus délicat à gérer qu'un APS-C )

    Le stabilisateur est rassurant, de plus on ne filme pas de la même façon (écran LCD)...
    Par essence il est dédié à des plans(Cadres) qui bougent.


    Le top (déjà dit ) un "bon" trépied, mais "surtout" une bonne tête fluide (pas un trépied photo, pas adapté à la vidéo)

    Un monopode c'est le cran en dessous ...mais beaucoup plus facile à déplacer et mise en œuvre rapide
     
  6. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Oui, c'est fait pour ça, filmer une personne qui descend une rue, un escalier, etc...essayer à main levée.., tu est bien content de le faire avec un stab, et en UHD, c'est un bon outil, faut juste être prudent quand tu déambule avec le truc, on le fait à deux, un 'chauffeur' et une cadreuse, et surtout être doux et zen, pas de gestes brusques, cool, faut en faire beaucoup pour être bon. :jap:

    C'est aussi une autre manière de filmer, complémentaire de plans fixes.
     
    #21 patflopineau, 21 Mars 2021
    Dernière édition: 21 Mars 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Exemple de poignée toute faite adaptable sur ton R6 . ça coute environ 60€.
    Avec ça une fois tes réglages faits pour équilibrer le boitier et objectif (écran déplié) tu obtiens une très bonne stabilité.

    Et ça fait très "PRO":rolleyes:;) vis à vis du client
    upload_2021-3-21_9-22-41.jpeg
    Tu peux également trouver des éléments séparés et réaliser ta "cage/poignée" sur mesure.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Je crois que certains commencent sérieusement à confondre les outils et leurs usages !

    Vous arrivez à filmer « façon travelling », au viseur, ou avec des poignées, en vous déplaçant en marche arrière pour cadrer proprement un sujet qui avance de face ? chapeau !

    Maintenant, si ça dépend de la qualité du pied et de la tête fluide …:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :perplexe: MilPak ? ....... comme une légère tendance à embrouiller ...
    Le Môsieur il a dit cela ci dessous ..et ...
    "ma" réponse à été nettement plus nuancée/fournie ...
    en fonction des situations évoquées par notre Nico ..."amateur" débutant patenté
    Et ..je persiste et signe :jap:
    N.B. et "pour moi" (à mon très humble avis, comme d’habitude )
    pour filmer stable, à main levée sans "artifices " ..
    il n'y a pas mieux que de se bloquer, sans bouger, bien en équilibre, machine au viseur ..dans la non moins célèbre position recommandée par Philip Bloom

    [​IMG]
     
  10. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci à tous !
    Je mets de côté pour le moment ce stabilisateur, je verrai à l'usage si vraiment besoin.
    Je vais faire des prises de vue pour un petit commerce, je pense pouvoir me débrouiller avec ce vieux glidecam et à main levé.
    A la limite, des poignets, pas bête !

    Merci à tous
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    voila, le meilleur stabilisateur, c'est celui qu'on achete pas.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Ohmface

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est tout de même un outil très utile quand la camera est en mouvement (C'est pas tout le temps le cas mais cela arrive). Je dirais même indispensable. Même pour un effet jerky à la prise , il est plus facile d'avoir un plan stable puis de le secouer comme on veut en post prod que de subir des mouvements pas maitrisés qu'il faut rattraper.

    Il y a aussi des petits trucs avec l'application qui se révèlent redoutable en production. Je pense au points de trajectoires qui permettent des mouvements de cameras contrôlés dans une durée précise qui peuvent demander de très nombreux essais infructueux avec un pieds et une tête fluide.

    Ex : Je pars du haut de la grue (point A) je descends avec fluidité vers sa base (point B) un pano vers la gauche sur mon personnage (Point C) puis je me retourne et je cadre la boite à outils par terre (point D) le tout en 7 secondes...

    On programme cela en quelques secondes puis "play"

    J'ai utilisé pas mal de gimbals (Ronin, Ronin S, Crane 2) mais le weebill S est celui que je préfère de loin (Poids, facilité de prise, réglages automatiques des moteurs, visibilité de l'écran, réglages des smooths sans application, rapidité d'équilibrage, blocage des axes, Plateau rapide)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;)Ohmface 1) Et tu fais cela comment ? intrigué/curieux je suis !
    2) à la lecture des très nombreux essais il semblerait assez "fragile" ....?
    Bertrand :jap:
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ca se programme sur smartphone et je confirme, ça peut être très utile et bien plus fluide que la meilleure des prises "à la main"...
     
    • Merci Merci x 1
  15. Ohmface

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Voilà, avec le smartphone, il suffit de positionner le gimbal et de définir un point de trajectoire. On peut les cumuler puis il suffit de définir la durée de la prise.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page