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sony pmw ex1 saccades lors des panos

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par megga, 17 Mars 2009.

  1. bcauchy

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    ;-) A cette date sauf "contre ordre " de Sony ( dont j'attend (toujours !!) le retour sur la fréquence de coupure utile ) c'est celui là qui semble adapté " B&W UV-IR Digital 486 77 mm "
    Je ne connais pas le Tiphen ?!!
    Exact la qualité finale des images est bien associée au "travail" de réglage amont ET tout particuliérement au réglage de la WB ..
    L'ATW est "discutable" .."je" le trouve assez ératique ..
    Le réglage "manuel" de la WB est beaucoup plus précis à condition de bien exposer sa feuille blanche (éclairage réfléchi et non direct )
    Gros REGRET d'avoir perdu l'ajustement pas par pas (-7 à + 7 )autour d'une valeur moyenne disponible sur la Z1... ( passage d'une piscine de vert Jade à bleu outremer à la demande ..!! :D)
    Bertrand :jap:
    Il y a tellement de PP présentés qu'on ne sait plus à quel saint de vouer, chacun assez fana du sien ( normal ) beaucoup sont orienté prises de type "ciné" ..c'est pas mon truc
     
  2. bcauchy

    So

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    ;-) matttrebor sur les deux images ci-dessus qui illustrent la sensibilité IR ..j'ai eu beau tout essayer je n'ai pas réussi à rendre la veste de velours noir ..noir ?!! quand à la ceinture en satin noir ... même pas en rêve ..!!
    Les réglages ne peuvent pas tout ... d'autant que si l'on s'acharne sur le noir de la veste ce sont les autres couleurs qui deviennent n'importe quoi ..!!!.Bertrand :jap:
    N.B. beaucoup d'espoir dans un filtre IR ( aux bonnes fréquences !! )
    Sur ce point aussi depuis un an que cette EX1 est sur le marché il aurait pu "conseiller " le filtre Ad hoc ..
     
  3. matttrebor

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    On peut faire beaucoup avec les picture profil, mais c'est vrai, avec les éclairages tungstène, les noirs seront toujours bordeaux. Ca se règle à l'étalonnage à défaut de filtre adéquat.
    Pour la WTA, il n'y a pas de réglage rapide de décalage chaud/froid c'est vrai. Il reste toutefois le réglage du blanc dans le picture profile, qui permet de décaler la WTA. C'est moins rapide, c'est sur...
     
  4. bcauchy

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    ;-) matttrebor Tu peux comprendre que l'on ai du mal à encaisser ces régressions...
    Sur six caméras en onze ans c'est la première fois ..!!
    Avec les caméras "Pro" on se refait toute la colorimétrie à l'étalonnage ..!!!:help:
    Du mal à croire qu'en reportage, les pris sur le vif qui vont passer au JT ( télévision Suisse par exemple ) ... auront le temps d'être repris..?
    Pour le reste .. c'est assez mesquin ..pourquoi pas le viseur des FX100, Z5, Z7 ?
    Pourquoi avoir "oublié" cette fonction si pratique "réglage rapide de décalage chaud/froid " qui existe sur la Z1
    ( je vais chercher sur les Z5 & Z7 ..et aussi savoir si elles sont "allergique " aux IR ?!!)
    Bertrand :jap:
     
  5. JLH 37

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    Malheureusement c'est impossible à régler à l'étalonnage.
     
  6. giroudf

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    les tests d'adam wilt montrent qu'en fait on peut corriger le probleme sans filtre IR.
    (mais la demo n'est qu'une demo). La pollution IR se situe en effet tres haut dans les IR, a la limite du visible, d'ou une intervention sur la colorimetrie de la cam (baisser la sensibilite au rouge) qui donne aussi qques resultats parfois.
    En effet il a essaye avec le filtre ND Tiffen qui contient une composante jaune dans le verre. Cette composante semble suffisant pour bloquer le probleme.
    Malheureusement, ce filtre n'existe pas, seulement en version ND et quand on a ce problem d'IR, c'est qu'en general on est deja un peu limite avec la lumiere.
    Avec un peu de chance vous tomber sur un 486 qui vignette pas trop.
     
  7. matttrebor

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    Ca ne corrige évidemment pas le probleme d IR, mais sur la plupart des profiles qu'on trouve, les Rouges sont souvent baissés sur plusieurs axes, notamment le R-G, qui est autour de +60/75 sur beaucoup de profil.

    Le réglage de la matrice est fastidieux, mais nécessaire, surtout pour creer différents profile pour différentes températures.
    A faire évidemment avec un moniteur, le LCD ou le viseur n'ont aucune valeur pour ça.
     
  8. Vidéo98

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    La suppression des effets de l'infrarouge ne peut se faire que par filtrage à la prise de vue. Toute correction en postproduction ne peut agir que globalement sur la voie rouge au détriment de la colorimétrie. Il faut donc essayer de trouver un filtre dichroïque à bande étroite pour réjecter les longueurs d'onde indésirables. Un essai avec un filtre catathermique de projecteur serait un premier essai à tenter. Ce filtre commercial apporterait sans doute une amélioration. :-)
     
  9. bcauchy

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    Sérieux ..c'est pas sérieux ..!!!

    ;-) Je ne suis pas assez compétent pour réaliser le "pourquoi du comment " d'une telle absence de coupure des IR ...une économie réelle en fabrication,, j'en doute..une erreur de conception .. grave pour Sony ... sincèrement s'il y a quelque chose à comprendre je suis preneur ?!!
    D'autant que sur une petite caméra Sony basique entrée de gamme ( HC7 ) a capteur CMOS aussi ... c'est correctement filtré ..
    HC7>>[​IMG]
    matttrebor tu mentionnes que c'est du "pareil au même" sur des caméras "Pro" dont la fameuse RED ... il y donc peut être une vrai raison raisonnable ..hors "gros sous" ...mais.. je ne la "capte" pas*** ?!!
    Bertrand :jap:
    *** Filtré le moins possible pour la qualité des images ( une analogie avec les harmoniques Audio non audibles qui ajouteraient un plus au dire de certain puriste ?!! ...."pour moi" c'est béta ...les fréquences IR n'ont pas de valeurs ajoutées
    Peut être alors une forme de jalousie de la part de Sony face au succès des forums sur les presets de la Canon XH A1 !!! :weird: va savoir !!!
    A propos Sony pourrait aussi nous concocter un "PP usine antiIR" .. au lieu de nous laisser tâtonner comme des malades..
    Voili ..Voilà ..si des compétences "annexes !! " & pointues :unsure: passent par là, style Alice, Jean-Luc, giroudf, Guy-Jacques & Co. .. cela me ferait plaisir de "mourir" moins C-- enfin je voulais dire idiot bien sur ..!!!:D
     
  10. matttrebor

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    Disons qu'on peut atténuer les rouges dans les sombres, pour ne pas que ça saute aux yeux. C'est pragmatique, pas théorique.
    Le problème est très circonstanciel, puisqu'il dépend de la température (en degré) de la ou les sources lumineuses.
    Il dépend aussi des matériaux réfléchissant la lumière, tous ne réagissent pas de la meme façon.
    Je ne dis pas que c'est du pareil au meme, je dis que ça n'est pas un cas isolé, chaque camera a sa propre sensibilité aux IR, tout comme toutes les cameras CMOS avec un rolling shutter (encore la RED par ex) gèrent plus ou moins bien les déformations d'images qui en découlent.
     
  11. JLH 37

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    Il n'est pas possible de régler ce problème autrement qu'avec un filtre anti-infrarouge car les capteurs des matériels numériques y sont sensibles et ce n'est pas pour rien qu'ils sont munis d'un filtre, au grand désespoir des photographes pratiquant la photo infrarouge et... qui les retirent.

    Le problème c'est que le renvoi de l'infrarouge est différent suivant le type de matière. Si tu tentes de modifier le rendu du rouge sur la caméra deux inconvénients vont se manifester :

    - Un très gros risque de déséquilibrer complètement le rendu de l'image sur les "vrais" rouges.

    - Mais surtout des réactions différentes suivant les différentes matières renvoyant l'infrarouge.

    En post-prod c'est carrément impossible ou alors il faudrait faire une correction sélective. Dans l'exemple de Bertrand il faudrait corriger uniquement la robe. En photo ce ne serait pas insurmontable mais en vidéo, évidemment le travail est titanesque.

    J'avais, dans une autre discussion, tenté quand même un étalonnage sur les plans de Bertrand pour corriger. Impossible ou image complètement dénaturée.

    L'EX1 n'a-t-elle pas de filtre anti IR incorporé ? Ce serait curieux. Celui-ci a-t-il été mal calculé, c'est sûrement le cas.

    La seule solution satisfaisante serait que Sony refasse un filtre correct et rentre les machines en atelier pour le changer. Mais cela risque d'être difficile de leur faire admettre un truc pareil.

    Sauf, peut-être, si tout le monde gueule au niveau international.
     
  12. bcauchy

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    ;-) Jean Luc
    ..;Tout à fait c'est inextricable ..j'ai bricolé tant tous les sens ..( VENI, VIDI, mais pas VICI ):sad:

    OUI c'est à cette date ( hormis la reconnaissance du phénomène ) la seule réponse de Sony France ..!!

    [ D'ailleurs sur la peau nue ..ça ne le fait pas ..!!!
    Excellente idée au prochain Mariage en soirée pour une ambiance chaleureuse "tous à poil" ..
    Non c'est pas X c'est IR ( vous en avez révé ..Sony l'a fait !!) :D ]

    qui curieusement s'est informé des conditions de prises de vues par email ..jusqu'a reproduction par leurs équipes ...depuis les échanges ne se font que par ..téléphone ?? ( Bizarre !!! )...
    il propose aussi d'essayer d'enclencher le premier filtre ND .... sympa en basse lumière ..( pas testé ***)
    Ce sont d'ailleurs les images que tu as étalonnées qui sont présentées ici.
    Malheureusement ce doit être le cas
    Industriellement, économiquement ( et juridiquement ) je n'y crois pas ( "Retrofit" hors de prix )...Sony peut corriger à postériori en Fab à partir d'un numéro de série donné.
    La solution élégante pour tout le monde ....Sony négocie avec Schneider un filtre IR calculé pour son EX1 ..au pire il le commercialise à un prix "intelligent"' au mieux il le fournisse gracieusement sur présentation de justificatif ..mais "faut pas rêver" ..
    (Actuellement la demande formulée auprès de Sony France : une prise en charge partielle (50%) du coût ( 180 €) du filtre B&W 486 .... pas de réponse ...:bigsmile:)

    Bertrand :jap:
    *** enfin sur la plage en plein soleil de midi, le ND2 en place... le noir n'était pas aussi rouge ..mais pas "Noir - noir" quand même ..!!!
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    :perplexe::perplexe:

    Je ne vois pas trop ce qu'un filtre d'atténuation gris neutre va changer au problème !

    A moins qu'ils se soient gourrés et aient monté le filtre anti IR à la place du filtre gris neutre... :laugh::laugh:

    Il me semblait bien les avoir reconnues ;-)

    Ici j'avais essayé d'étalonner les deux caméras pour obtenir un rendu assez proche (hors la robe) et l'on observe que je n'y suis pas complètement parvenue. L'EX1 conserve une tonalité générale légèrement rouge, sauf peut-être sur le canapé gris qui m'a un peu servi de référence.

    Il faudra donc faire extrèmement gaffe si l'on veut faire un multicam entre des EX1 et autres machines. Cela me semble impossible.

    Oui mais l'éclairage n'est pas le même. Et, qu'entends-tu par noir. C'est la couleur noire de certains objet qui change. Les noirs des parties sombres, car non (ou moins) éclairés d'une image ne changeront pas.

    C'est pourquoi si tu commences à corriger des noirs de matière reflétant de l'IR, tu risques fort de donner aux autres noirs ou parties sombres une dominante cyan du plus mauvais effet. Puis, le débutant va penser que c'est un peu bleu et ajouter du jaune. Et tu te retrouves avec une image complètement déséquilibrée.

    Allez "Monsieur Sony", un petit effort méritoire pour corriger ce défaut... ;-)
     
  14. bcauchy

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    " Pan sur le bec ....!!!"

    ;-) Patrick ...Chanson :" j'ai la mémoire qui flanche" :D bon tu as parfaitement raison..je n'avais plus de cartes "vides" ...filmé ce jour ...voilà :
    C'est bien 16 Go en 35Mb/s = 57 mn avec SxS & 56 mn ? " SDHC SanDisk Extreme III 16Go EDITION 30 Mo/s. "
    8Go 25 mn ...Bertrand :jap:
     
  15. megga

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    B+W 77mm Digital 486 UV/IR

    Bonjour,
    Je vois que le débat anime les chaumières! :D
    Parlons filtre alors!

    J'ai remarqué un filtre B+W 77mm Digital 486 UV/IR sur Eb...ici

    à un prix plutôt intéressant moins de 110€
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

    Après sans mattebox, si l'on ajoute un filtre UV, IR, et POLA, ça risque d'être assez lourd à porter!

    mega
     
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