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sony pmw ex1 saccades lors des panos

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par megga, 17 Mars 2009.

  1. matttrebor

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    Je n'ai entendu personne qui dise faire ça, sur aucun forum.
    tu as déjà eu des données corrompues sur une carte ?
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bertrand,

    Je crois que mattrebor a raison.

    La notice spécifie bien qu'il ne faut pas retirer une carte ou arrêter la machine quand cette carte est en fonctionnement, c'est à dire témoin rouge allumé.

    Mais la notice précise bien aussi que si la carte n'est pas en fonctionnement (témoin allumé en vert ou éteint) tu peux.

    Heureusement, d'ailleurs, car cela serait quand même très peu pratique si il fallait éteindre la machine à chaque changement de carte.
     
  3. renardm

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    en revenant au problème de megga vous ne croyez pas que son problème de netteté dans le panoramique vient des long gops
     
  4. matttrebor

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    il parlait d'un problème de saccade, pas de netteté.
    Quand on bouge la camera, le flou de mouvement fait perdre en en "netteté", c'est normal (heureusement d'ailleurs)

    Megga parlait en fait des lignes horizontales apparentes, qui viennent naturellement du mode 50i.
     
  5. Vidéo98

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    Il faut préciser que ces lignes horizontales, visibles seulement pendant des phases de mouvements, sont l'effet de peigne dû à l'affichage en progressif de prises de vues en entrelacé (mode i). :-)
     
  6. megga

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    Salut à vous les EX1 users!

    merci pour vos réponses et questionnements!:jap:
    Pour l'histoire du changement d'une carte pendant que l'autre enregistre, pas de soucis, j'ai essayé effectivement Bertrand la notice (que je n'avais lu qu'en diagonale en version française:D) explique bien qu'il le fait de s'assurer que le témoin d'utilisation ou d'enregistrement au dessus de la carte en question ne soit pas allumé, donc pas de soucis.

    Oui voilà le bon terme, un effet "peigne"!
    Alors cet effet peigne d'où pourrait-il bien venir?
    Les propriétés de mon projet sous vegas sont celles de la vidéo d'origine, "entrelacé" et non pas "progressif". Une chose qui ne met pas en cause les propriétés du projet mais plutôt mon lecteur VLC, qui me cause les même soucis (de peigne) en lisant un clip directement de la carte SxS.

    Quel format de sortie utilisez vous pour du HD, du HDV
    > Pour la meilleure qualité de visionnage sur PC (1080x800 pour mon vaio) je n'ai pas encore d'écran full HD

    >Pour le web et des hébergeur style "vimeo"

    merci pour votre contribution face à mon soucis, qui visiblement renseigne d'autres. Tant mieux!!

    mega:jap::jap:
     
  7. MRB

    MRB

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    Chez moi ton effet de peigne du clip mxf disparait avec VLC si tu arretes le clip tout de suite apres le debut(pause) et si tu choisis dans le menu Video :desentrelacer puis moyenne!
    vLC version 0.9.8a
    MRB
     
  8. matttrebor

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    Encore une fois, l'effet peigne est "normal", car tu es en 50i et non en 25p.
    Si tu ne veux pas de cette effet peigne, filme en 25p.
    Qu'appelle tu HD et HDV ?
    HDV, c'est 1440x1080, avec des pixels de 1.33
     
  9. megga

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    oui je viens d'essayer c'est bon, merci!

    Oui, sur mes premières images j'ai voulu tester la HQ et en entrelacé, pour pouvoir comparer après avec des clips en 25p. Le soucis m'inquiétait. Le HDV, c'est le format standard (SQ) sur l'EX1, non? Pour moi les formats 1920x1080 sont HD.

    voili voiloo:D
     
  10. megga

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    J'ai fais ma première pige avec mon EX1, alors rapidement après un visionnage rapide, quelques reproches:

    > Les noirs pas noir, mais qui tape un peu vers le rouge. J'avais lu ce problème sur le forum, mais je n'imaginais pas à ce point, c'est vraiment gênant. Cela provient visiblement des rayon IR, donc l'ajout d'un filtre anti-IR est indispensable.

    > Le viseur (œilleton) n'est pas net, ou je trouve moins que le LCD.

    >Le microd'origine de très mauvaise qualité, autant ne pas en mettre. Au prix de la caméra, un petit canon ne serait pas volé...

    > L'allumage de la cam est assez lent. En cas de shoot sur le vif...ça risque d'être chaud.

    A part cela je l'aime mon EX1....je ne pourrais la tester en profondeur que la semaine prochaine....arff

    mega
     
  11. FullFrame

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    Bonjour,

    J'ai une EX1 depuis un an. (aussi une F355 depuis un an et une 700 depuis 2 semaines)
    J'adore ma EX1 !
    Megga, tu as tout compris :

    1) l'effet de peigne, c'est normal en i. Filme en p, mais n'oublies pas le shutter à 50 (par default , il est à 25 en p comme déjà dit) pour avoir moins de saccades.

    2) le son est horrible ! (merci , je croyais que la mienne avait un défault!)
    comparé à ma F355 (mêmes images en même temps) c'est incroyable la différence. Et j'ai un micro ECM-672 sur le canal2. Franchement, je ne comprends pas pourquoi !??

    3) tu n'as pas parlé du CMOS qui fait des misères quand tu as une lumière vive rapide qui arrive dedans (comme un flash photo)

    4) viseur mauvais: oui, mais on ne l'utilise pas :-) (je vais essayer de l'arracher d'ailleurs!)

    5) enlève tes cartes sans soucis si le led est éteint! jamais si vert ou rouge (bcauchy, je suis magnacodépressif... et ça marche !)
    ah oui, n'oublie pas par contre d'éjecter ta carte quand tu l'enlèves de ton ordi (mac ou pc, même combat) car sinon, ta EX1 va devoir la 'réparer' quand tu la remets... Mais ça, c'est normal !
    Ceci dit, j'éteinds la caméra avant de sortir une carte quand je suis à mon studio. ça, c'est l'habitude avec les APS.

    6) si tu laisses ta caméra passer d'une carte à l'autre d'elle-même (pas de soucis) tu as une manipulation supplémentaire à faire dans ton ordi avec le soft de Sony. Mais pas de blèmes, tu ne perdras pas une seule image !

    7) fais attention (vraiment) de bien avoir transféré tes images AVANT d'effacer ta carte pour un nouveau tournage ! C'est pas si simple de les récupérer (voire impossible une fois que tu as enregistré à nouveau)
    Et c'est si vite effacé. Mais heureusement très vite transféré aussi (entre 4x et 10x la vitesse selon ce que tu utilises comme interface) Le plus rapide, c'est un MacBookPro et l'interface Express (je n'ai pas de PC)

    8) achète 2 batteries BP-U60 pour être à l'aise et une petite remote BEBOP pour zoomer comme avec une F355 ou une 700 !

    Eclate-toi bien avec ta caméra. Tu verras, que du bonheur.
    Perso, j'ai 4 cartes de 16GB qui permettent 60 minutes d'images par carte. Très pratique.

    Patrick
     
  12. bcauchy

    So

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    ;-)Bonsoir Patrick (imagin)
    "Pour moi " cela est un "Kolossal" défaut je n'arrive pas à comprendre que Sony ait pu commercialiser avec un tel handicap
    CAR il n'y a pas que le noir l'ensemble des couleurs ( là c'est falgrant ) sont modifiées.
    C'est édifiant de nuit en éclairage tungstène .. mais présent ( beaucoup; plus ténu) aussi de jour ..!!! par grand beau soleil ..(séquences prises sur la plage à Cannes à midi en février ..!!)
    >> HC7>>[​IMG]>>
    EX1 >>>[​IMG]<<<
    Sony France reconnait .. semble embarrassé ..MAIS pas au point d'évoquer une participation dans le coût du filtre IR ( ~180€ ..!!) à cette date .

    Je suis étonné que cela ne t'ai pas sauté à la figure dés le début..!!

    Quant au viseur c'est le même que celui de la Z1 sans plus, rien à voir versus ceux des Z5 & Z7... là aussi sordide petite économie ..!!

    Pour l'échange des cartes SxS... je vais me forcer ..!! mais le faire .... suis devenu "un grand malade paranoïaque" des "bugs" informatiques :D

    Bertrand :jap:

    N.B. :".. 16GB qui permettent 60 minutes d'images par carte.."
    tu filmes en 25Mbs ? ...car en 35Mbs c'est 50 minutes
     
  13. FullFrame

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    En quoi , tu dis ? HDV ??!!! C'est 79 min... mais je le ferai pas !
    na... 57 min affiché sur le viseur.
    Et souvent plus quand on filme un seul long clip comme moi (concerts. spectacles multi-cam)

    Petite info sympa :
    EX1 back focus demo on Vimeo

    Patrick
     
  14. bcauchy

    So

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    "..En quoi , tu dis ?..."

    ;-) Patrick ...Ben "ma mienne à moi !! " affiche 25' sur une 8G et 50' sur une SxS 16Go ..!!!! ( en 35Mbs "of course " ) ( release 1.11)
    j'ai pas bien compris la finalité de l'ajustement de la "FB" sur la vidéo...Bertrand :jap:
     
  15. matttrebor

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    Le probleme de sensibilité aux IR est très connu sur EX1/EX3, c'est meme plutot officiel, c'est une économie faite par sony, n'oublions pas que ces 2 cameras délivrent une excellente image pour leur prix.

    Toutefois, il ne faut pas oublier qu'énormément de cameras sont sensibles aux IR, y compris les fameuses camera RED, ou meme des cameras pro 2/3" coutant 3 fois le prix d'une EX3.

    Pour les problèmes de couleurs, il faut biensur avoir une bonne balance des blancs (pas forcément en pointant sur son mur), mais il faut également bien connaitre la camera. Le menu picture profil" est très généreux, et permet de changer les couleurs dans tous les axes, sans parler des gammas, etc...
    Il y a plein de forum qui parle de ces profils, tout le monde sait que ce n'est pas une camera qui sort la belle image flateuse en sortant de la boite, contrairement aux P2 et autre pana qui donne d'office cette belle image dessaturée et contraste façon cinema.
    En jouant avec ces picture profils, on peut réellement le rendu que l'on cherche, mais il faut y travailler.

    Pour les forums qui en parlent, c'est évidemment surtout en anglais, je pense avant tout à dvxuser, où on ne compte plus le nombre de pages.

    Pour les filtres, attention, il va falloir une filtre de très bonne qualité (comme Tiphen), car sinon, c'est du vert qui va apparaitre de partout. Sauf allergie, un étalonnage rapide règle l'affaire.
     
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