module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony EX1R + Letus ou 550D ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Mr_Got, 19 Juin 2012.

  1. Mr_Got

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède depuis maintenant 2 ans une Sony EX1R qui me va très bien. Mais il me manque quelque chose, et cette chose est un Ultra Grand Angle. Donc je viens à me poser cette question. Qu'est ce qui est le plus pratique et le moins cher ? Acheter un Letus, ou un 550D, sachant que je possède un Nikkor 12-24 f/4... Bien sûr si Nikon avais sorti un petit reflex qui filme bien en 50i, je ne me serai même pas posé la question... Mais là.
    Donc soit, un Letus, soit un 550D avec une bague pour mon objectif ? Le quel serai le mieux ?

    Merci de vos réponses :-)
    @+
    Gautier
     
  2. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Le Letus ajoute des lentilles additionnelles pour compenser en partie la différence de taille des capteurs. Il faut être sûr qu'il n'y ait pas de problèmes de vignetage avec un très grand angle. Et cela reste cher.

    Le 12-24 est un objectif G, donc sans bague de diaphragme. Il faut donc utiliser une bague d'adaptation qui possède un simili de commande de diaph. Je ne suis pas sûr que cela existe, car il y a un problème d"épaisseur de la bague, si elle est trop épaisse, tu ne pourras plus faire la mise au point à l'infini.

    Tu pourrais regarder le nouveau Nikon D3200 qui vient de sortir. Il a ces différents modes vidéo :

    HD 1,920x1,080 / 30 fps
    HD 1,920x1,080 / 25 fps
    HD 1,920x1,080 / 24 fps
    HD 1,280x720 / 60 fps
    HD 1,280x720 / 50 fps
    VGA 640x424 / 30 fps
    VGA 640x424 / 25 fps
    Il n'a pas de 50i, mais un 25P en full HD.

    Personnellement, j'ai un D800 et j'ai été bluffé par la qualité de la vidéo en 1920 x 1080 (25p), même sur des sujets en déplacement.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Il peut y avoir une autre solution.

    Sur un boitier APSC, ton 12 mm a en fait l'angle de champ d'un 19 mm en 24x36.

    Il me semble que l'EX1 a une focale en grand angle à 31 mm équivalence 24x36.

    Pour le budget d'un boitier photo tel que le 550D ou autres, peut-être pourrais-tu te tourner vers un complément optique grand angle de qualité destiné à l'EX1.

    Un complément avec un coef de 0,6 t'amènerait exactement au même champ que ton optique Nikon sur APSC.

    L'avantage étant que tu ne serais pas obligé de trimballer deux appareils, pas de problème de raccord à l'image et pas de problème de mélange de formats au montage.

    Maintenant ce n'est qu'une suggestion car il faut voir ce qu'il y a de valable sur le marché et pouvoir faire un essai avant achat ne serait pas de trop.
     
  4. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    J'y avais pensé aussi, mais l'objectif de l'EX1 utilise des filtres de 77 mm de diamètre. Il y a des convertisseurs grand angle de ce format, mais ils sont lourds, encombrants et chers si l'on veut une bonne qualité (surtout au niveau distorsion). Pour le prix c'est quasiment celui d'un boitier reflex d'entrée de gamme.

    Voir par exemple chez SONY ce modèle 0.8.
     
  5. Mr_Got

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah !! Je n'était pas au courant de la sortie de ce petit boitier qui est exactement ce que je cherche... Ça pourrai assez fortement m'intéresser !

    En fait, moi je cherche justement a avoir le petit effet de distorsion d'offre un 12mm ou un 0.5x...

    En parlant de complément optique, j'ai justement regarder ce coté là. J'ai vu qu'il existait ce genre de produit :

    Bower 72mm 0.33x Super Fisheye Lens VLB3372 B&H Photo Video

    Avez une bague en 77mm, ça pourrai le faire. J'ai juste peur de 2 choses : les bords dans les angles, il faudra donc que je zoome et donc au final, ça ne servira à rien et la qualité d'image aux extrémités...

    Sachant que l'usage de ce grand angle sera principalement en sport.

    Quelqu'un à déjà testé ce genre de complément ?

    Merci pour vos réponses :)
    @+
    Gautier
     
  6. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    C'est un convertisseur fish-eye, cela donnera un équivalent 10mm. Avec un tel coeffcient la qualité ne peut pas être au rendez-vous et l'image sera très déformée. Il est d'ailleurs écrit dans la description que l'image est circulaire. Donc ce ne sera utilisable que dans quelques cas bien particuliers.
     
  7. Mr_Got

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    C'est bon, j'ai craqué, je me suis donc payé au final un complément optique. C'est un Bower 0.33 Super Fisheye. Je vient de le recevoir. J'en suis content pour le moment...
    [​IMG]
    Il m'a couté environ 240€ chez B&H...

    Merci encore à vous pour vos réponses qui m'ont aidé :)
    @+
    Gautier
     
  8. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    c est le genre d effet ooo ......que je cherche à éviter.
    Je trouve cela très pénible à regarder, manquant cruellement de naturel.
    L essentiel c est que cela te plaise ;-)
     
  9. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Pour moi c'est inutilisable. J'ai l'impression que même un GoPro donne une image de meilleure qualité. Mais si cela te convient pas de soucis.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous