Nous suivre

  1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

[News] Shadow, le PC dématérialisé

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par JeffreyC, 27 Novembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    6 030
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +22 / 14 / -0
    • Merci Merci x 1
  2. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    9 400
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 391
    Appréciations:
    +268 / 665 / -4
    #2 MyPOV, 27 Novembre 2018
    Dernière édition: 28 Novembre 2018
  3. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    9 400
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 391
    Appréciations:
    +268 / 665 / -4
    De ce que je comprends, le Shadow Box permet de régler la colorimétrie de ce qui est affiché au moins par le réglage de l'écran ? Le profil de l'écran est-il pris en charge, voir automatiquement, par la Shadow Box au niveau de l'OS ?

    Qu'en est-il du réglage au sein de l'OS, aussi bien pour le Shadow Box que l'application Shadow ; Avec une carte vidéo, on accède à des réglages par exemple via l'interface Nvidia, existe-t-il cette possibilité avec Shadow ou est-ce limité à ce qui est affiché dans ta capture d’écran ?

    Comment cela se passe si on utilise plusieurs ordinateurs, existe-t-il une possibilité d'avoir plusieurs profils d’écran avec Shadow et de pouvoir changer facilement entre eux suivant l'ordinateur utilisé ?

    Au niveau de la performance, il y a celle du centre de données qui est essentielle mais pas seulement. Comme tu as créé des doublures (à quelle résolution et pourquoi l'avoir fait ), la performance CPU nécessaire est faible par contre cela teste en partie la performance de l’hébergement. Quel que soit le test, en HD ou 8K cela ne change rien pour l'autre limitation venant de la connexion avec son corolaire la résolution de l’écran. Avec quelle résolution d’écran as-tu travaillé ? Il faudrait pouvoir mesurer la bande passante nécessaire pour que Shadow affiche par exemple du HD à 60ips et plus, ce qui correspond aux caractéristiques de l’écran et non à celles de la vidéo.

    Enfin, l'accélération GPU est-elle disponible ? Peut-on exploiter le plugin Voukoder ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 742
    Appréciations:
    +493 / 2 205 / -10
    Si je comprends bien, notre PC à la maison n'est qu'un terminal, le soft de montage est sur la machine distante, est ce à nous de l'installer ou c'est compris dans le prix ? Est ce que mon vieux dual core sous Linux pourrait faire l'affaire ... sachant qu'en débit j'ai la fibre ? Faut'il impérativement avoir Windows sur le terminal sans Shadowbox ? J'ai vu dans l'article qu'une version Ubuntu était en route.
     
  5. Zzzzz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +14 / 23 / -0
    De toute façon pour avoir un espoir que cela fonctionne correctement, il faut absolument que les rushs soient "envoyés" sur le pc distant. Quand on a l'ADSL uniquement comme chez moi, impossible d'envoyer plusieurs centaines de gigas ou des téras (ou alors il faudrait des semaines). Dans le meilleur des cas, ça ne s'adresse donc qu'a ceux qui ont la fibre (ou alors qui ne montent que de très petites vidéos).
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    8 750
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 336
    Appréciations:
    +101 / 320 / -0
    Il existe déjà un client pour Ubuntu sur leur site : Shadow - Download the apps

    On faisait déjà ça y'a longtemps, un serveur et des terminaux passifs (petit boitier minimaliste relié à un écran), tout le monde se connectant a un même serveur et ayant sa propre session, son propre bureau, etc... Comme s'ils avaient leur propre machine.

    Sauf que, ça a été massivement abandonné vu ce que ça coûtait par rapport au prix des machines autonomes qui n'ont fait que baisser. Cela revient en force avec le Cloud Computing, mais les problèmes sont finalement les mêmes : ça coûte cher et c'est réservé à une minorité (en France du moins, ou on est très peu fibré). Microsoft voit son chiffre d'affaire croître grâce à ce type de service pour les professionnels depuis des années.

    Je fais partie des 95% de personnes en France qui ne peuvent pas tester ce genre de chose, n'ayant que l'ADSL et de surcroît à 12Mbits (ce qui est déjà un miracle vu là ou je réside). Cela dit, je n'ai aucun intérêt à le faire. Si je décide de payer 34,95$ pour "louer" mon PC à distance, au bout de 2 ans j'ai de quoi me monter entièrement une machine très acceptable chez moi qui n'a même pas besoin de connexion Internet et sur laquelle je peux donc travailler même en cas de panne réseau. Sur une année, ça représente 419$, soit à peu près ce que je mets environ tous les 2 ans pour upgrader ma machine. C'est donc plus cher que de continuer à me monter mes machines, et en plus il faut la fibre que je ne suis pas près d'avoir.

    Car il ne faut pas se mentir et croire le marketing, sur tous les tests que j'ai lu sur ce service, sans connexion fibrée à faible latence (ce qui n'est pas le cas de toutes les connexions fibrées, puisqu'il existe plusieurs technologies de fibre !), point de salut avec ce genre de service qui fonctionne en temps réel, contrairement au streaming par exemple qui est bufferisé. Une latence de quelques millisecondes est insupportable, à plus forte raison pour le public visé qui sont les gamers.

    Lorsque le monde entier sera fibré à 1Gbps en local avec un taux de disponibilité de 99,99% (c'est à dire pas avant que l'Ukraine entre en guerre contre la Russie et que la 3e guerre mondiale nous extermine tous :D), oui, cela sera sans aucun doute très intéressant.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  7. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    6 030
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +22 / 14 / -0
    Quand tu allumes le Shadow pour la première fois, il faut configurer Windows comme si c'était un PC normal neuf. Donc il est vide de toute application, à part celles fournies de base avec Windows 10.

    Quand on y accès via un ordinateur Windows et Mac ça marche nickel. On peut aussi y accéder sur une machine qui tourne sous Ubuntu et Android.
    Cependant, le système d'exploitation du Shadow sera Windows dans tous les cas (et ils n'ont pas prévu de faire des Shadows sous d'autres OS)
     
  8. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    6 030
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +22 / 14 / -0
    Mise à jour (ajoutée en bas d'article)

    Hier nous avons été à Shadow World, l'événement/conférence de presse organisé par Blade (l'entreprise qui développe et commercialise Shadow). Ce fut l'occasion de poser quelques questions techniques.

    - L'affichage multi-écrans n'est pas prévu pour le moment. En effet cela signifierait une augmentation du débit nécessaire à l'affichage.
    - Pour la même raison, il n'est pas non plus prévu de rendre disponible un mode d'affichage moins compressé que le H.264 ou le H.265.

    - La fonction USB à distance est à utiliser uniquement si on est sûr de la fiabilité de sa connexion internet. En effet, en cas de coupure (même courte), cela éjecte la clé/le disque dur (puisque l'ordinateur physique ne sera plus relié au Shadow). Mais cela revient à retirer la clé du port sans l'avoir éjectée, avec tout ce que cela implique.
    C'est un point qui militerait pour l'utilisation de la Shadow box/ghost en tant que vidéaste, étant donné nos importants et nombreux transferts de données.
    /!\ ATTENTION. Nous avons testé la fonction "USB à distance" avec une clé USB et ça fonctionne. Cependant le Shadow n'a pas reconnu notre disque dur externe quand nous avons voulu reproduire l'opération.

    - La Shadow box, c'est fini. Une évolution de ce périphérique la remplacera d'ici la fin de l'année : Shadow Ghost. Avec la promesse la possibilité d'avoir un meilleur débit (et donc d'afficher en 4K à 60fps sans soucis de latences ou autre). Niveau connectiques : Wi-Fi (supporte les bandes passantes 2,4GHz et 5GHz, jusqu'à 400Mbps), Ethernet 1Gb, Bluetooth 4.1, 2 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, entrée et sortie Jack 3,5mm.
    Son prix sera identique à celui de la Shadow box (119,95€ à l'achat ou 7,95€ par mois à la location).

    - Outre les applications disponibles sous Windows, Mac, Ubuntu et Android, il sera bientôt possible d'accéder à Shadow via son iPhone.
     
    #8 JeffreyC, 30 Novembre 2018
    Dernière édition: 30 Novembre 2018
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    9 400
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 391
    Appréciations:
    +268 / 665 / -4
    Suite à mes questions, Le Repaire m'a offert la possibilité de découvrir Shadow, j'en remercie Marina et JeffreyC. Je l'ai testé avec deux ordinateurs, une connexion Internet fibre et une Wifi. Voici en complément de l'article de JeffreyC ce que j'ai observé...

    Après une installation simple et une rapide connexion, Shadow agit comme un véritable ordinateur avec les performances annoncées. Je l'ai utilisé avec Première Pro 2019 et des fichiers allant jusqu'au 4K de chez RED. Il n'y a pas de différence de performance avec un ordinateur classique, on peut exploiter par exemple le codage vidéo de sa GTX1080 via l'extension Voukoder.

    Je retrouve une performance identique avec ma petite tablette Asus T100TA, 3Go, Windows 10 32bits, passmark 1250, connexion Wifi (Shadow s'est connecté à 40Mb/s) ; Le contrat est pleinement rempli, avoir la puissance d'un véritable ordinateur même avec une machine très faible.

    Quelques remarques spécifiques au montage vidéo...

    - L'écran est le seul élément qui ne fait pas partie de la solution Shadow. La base du réglage de la colorimétrie est la reconnaissance de l'écran par l'OS, généralement automatique. Je n'ai pas observé que ce soit possible, ce qui a une répercussion sur le rendu. Quant à la résolution, il y a une fonction de détection en version bêta qui a fonctionné pour un écran mais pas pour l'autre ordinateur. Naturellement on a pleinement accès à la configuration Nvidia de la carte vidéo.

    - Par défaut, j'ai l'impression que l'espace couleur est en 16-235, mais il est possible au sein de Shadow d'activer un autre mode qui semble correspondre au 0-255.

    - Sur les hautes lumières, en s'y attardant on peut observer quelques légers macro-blocs dus j'imagine à la compression vidéo. J'ai observés cela avec une connexion de Shadow à 50Mb/s.

    - A propos de débit, il est rare d'atteindre les 40Mb/s en HD en exploitant Premiere (une application de Shadow est disponible pour mesurer cela), 30Mb/s est le maximum d'un usage "normal".

    - En lecture vidéo, j'ai eu un problème d'audio totalement haché avec le réglage par défaut, une option est disponible pour activer un autre mode de transmission qui a aussi une répercussion sur le touché de la souris. Il y a un avertissement de l’application Shadow à ce sujet.

    - Je me demande si une partie de la puissance du Xeon ne serait pas utilisée pour la compression permanente de l'affichage, peut-être les 20% de charge du Xeon observés sans rien faire.

    - Quant au débit Internet, il m'a proposé un maximum de 50Mb/s puis 70Mb/s après une mise à jour.

    En conclusion, Shadow propose un véritable ordinateur même sur une petite configuration, il permet aussi de retrouver un même environnement de travail avec ses logiciels en basculant entre plusieurs ordinateurs. Une amélioration serait de pouvoir définir des profils associés à chaque écran avec lesquels on utilise Shadow.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 742
    Appréciations:
    +493 / 2 205 / -10
    Est ce que tu as remarqué une latence dans les déplacements de souris, clicks etc ?
     
  11. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    9 400
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 391
    Appréciations:
    +268 / 665 / -4
    Non aucune pour une personne normale, pourtant je suis habitué à une réaction instantanée, c'est pour cela que j’utilise une souris avec fil comme de nombreux joueurs de jeux d'action.

    Par contre il y a une très légère latence mais que je pense imperceptible pour beaucoup de gens quand le second mode de transfert dit "TCP" est activé pour l'audio. Comme mentionné par Shadow, cela a une répercussion sur la souris.
     
    • Merci Merci x 1
  12. Marina

    Marinax Administrateur

    Points Repaire:
    9 775
    Recos reçues:
    91
    Messages:
    284
    Appréciations:
    +70 / 74 / -0
    Shadow propose une réduction de 10 euros sur le premier mois d'abonnement avec le code REPAIRE10.
    De quoi tester sans se ruiner pour ceux qui sont intéressés ;-)
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    8 750
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 336
    Appréciations:
    +101 / 320 / -0
    Mbits ou Mo ? :weird:De toutes façons, avec ma connexion 12Mbits, je suis hors concours.
     
  14. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    487
    Messages:
    20 304
    Appréciations:
    +504 / 988 / -29
    Heu : la fibre optique c'est 100 Mbits/s max, donc certainement pas des Mo.

    Olivier
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    8 750
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 336
    Appréciations:
    +101 / 320 / -0
    Ah non, la fibre c'est 1Gbits/s max de nos jours (et ils travaillent sur le 10 Gbits/s). 100 MBits/s c'était au début ça. :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous