module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sensibilité aux infrarouges des EX1/EX3 et RED

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 3 Avril 2009.

  1. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Bertrand,
    j'ai acheté un sac à dos lowerpro (info récoltée à l'époque sur le forum) pour la transporter. Elle rentre au millimètre, la poignée fait une légère bosse sur le dessus du sac mais c'est super pratique et passe partout ! J'ai acheté ma caméra à New York, je l'ai acheté sur le site de B&W et je l'ai fait livrée aux states chez des amis et je suis parti tout chercher. Au départ j'étais parti pour une ex1, j'ai acheté le sac au mois d'avril 2008 sur ebay adapté pour la ex1… Entretemps la ex3 est sortie durant l'été et j'ai craqué… heureusement elle est rentrée dans le sac. Elle rentre d'une manière et d'une seule mais c'est top pratique.
     
  2. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le rolling-shutter n'est pas la plaie absolue qu'on pourrait croire:

    1) Les expositions partielles peuvent s'atténuer en combinant deux images adjacentes et en appliquant un masque progressif sur la transition entre la partie éclairée et celle qui ne l'est pas. Pour filmer un cratère de volcan, tu peux aussi tenter le mode "slow-shutter", qui pourrait bien donner des résultats surprenant. Ceci dit, avec ou sans CCD, les flashes de touristes, ça gonfle! C'est clair! Pas moyen de demander 5 minutes de photos sans flashes?

    2) Les déformations peuvent se corriger facilement grâce à un plugin: "Rolling Shutter" de "the Foundry".



    C'est cher (500$), comme tous les plugins the Foundry, mais ça marche très bien! A ma connaissance, aucun studio pro (en matière de post-prod ciné) ne se passe de leurs plugins, tellement ils sont utiles et efficaces!



    Enfin, pour revenir au sujet qui préoccupe tant de repairenautes -- la réponse en IR des EX1-EX3, voici un article que je vous recommande de lire:

    ProVideo Coalition.com: Stunning Good Looks by Art Adams | Cinematography

    En gros, ils expliquent pourquoi Sony a choisi de (si peu) filtrer l'infra-rouge sur ses EX1-EX3 et même... sur la F35 (la plus onéreuses des caméras Sony: 250.000 Euros sans l'optique): c'est pas une erreur de leur part, c'est pas une manière d'économiser quelques centimes, c'est tout simplement pour offrir un choix à l'utilisateur: celui d'une excellente sensibilté aux rouges quand ils en ont besoin.

    Le filtrage s'effectue bien à partir de 700nm (infra-rouge), mais sa pente n'est pas verticale (comme je l'expliquais plus haut). Ceci veut dire que la réponse sur les rouges extrèmes -- proches de l'infra-rouge, sera moins filtrée que sur un modèle bas de gamme. La raison de ce filtrage moindre par défaut, c'est que c'est souvent utile et que, quand ça ne l'est pas, il suffit de rajouter un filtre IR devant l'objectif.

    Sony se dit en fait que ceux qui achètent ces caméras ne sont pas des débutants complets, et ne sont pas non plus de ceux qui sont fauchés au point de ne plus savoir dépenser quelques dizaines d'euros pour un filtre...

    Quand est-ce qu'une excellente réponse dans les rouges est utile? Art Adams nous explique que la première fois qu'il a testé la F35, il a filmé un tapis Persan avec elle, son ingénieur de la vision s'est extasié devant la quantité de nuances de rouges que cette caméra (le tout haut de gamme de Sony) est capable de filmer.

    Une caméra normale, sur-filtrée dans les rouges extrèmes, n'est, elle, pas capable de restituer tous ces rouges. Aucune caméra broadcast jusqu'à présent n'avait été dotée d'une telle sensibilité dans les rouges... Aucune n'avait cette capacité de restituer une palette de rouges comme celles que les F35 et les EX1-EX3 sont capables de restituer! Le tapis Persan apparaissait toujours plus terne, plus fade, moins détaillé qu'avec ces nouvelles caméras dotées des tous derniers capteurs de Sony. Et ça, pour un DP ou un ingénieur de la vision, c'est réellement un plus!

    Le prix à payer pour ce "plus", c'est que certaines matières (essentiellement des tissus noirs synthétiques) réfléchissent beaucoup d'infra-rouge et/ou de rouges extrèmes et apparaîtront donc à l'image comme teintées de rouge alors qu'en réalité elles ne le sont pas à l'oeil nu! C'est dans ces cas-là qu'il faut coller un filtre IR ("Hot Mirror"). Mais au moins, vous avez le choix! Avant, vous ne l'aviez pas... Aucun professionnel au monde ne se plaint normallement d'avoir plus de possibilités, une palette plus étendue...

    Bref, ce que tous ici appellent "un défaut grave de conception" n'est en fait rien d'autre qu'un choix très intelligent, judicieux, un véritable plus! Le tout, c'est de prendre conscience du fait de savoir quand un filtre est utile, et, plus encore sans doute, quand il faut absolument l'enlever :)
     
    #47 arkham, 14 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mouais....

    Enfin c'est quand même un peu curieux leur truc et la réponse qui va avec.

    En photographie (de haut niveau) je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil. Et la colorimétrie d'une épreuve est au moins aussi importante qu'en vidéo. Va sortir un appareil de haut de gamme qui ramasse l'infra-rouge comme une EX1 (ou autre) et tu vas voir ce qui va se passer ! Et les appareils actuels sont eux aussi capables de sortir de belles gammes de rouge sans pour autant aller se ballader dans les infra-rouges.

    Alors je veux bien (comme expliqué dans l'article auquel tu nous renvois) que le NTSC manque de rouge et qu'il fallait le renforcer. Mais (toujours précisé dans le dit article) avec la vidéo numérique cet argument ne tient plus et vu la date de sortie de l'EX1 et le public auquel elle s'adresse je doute fort qu'il y ait encore besoin de renforcer les rouges pour des transmissions en NTSC.

    Là, je suis très dubitatif... ;)
     
  4. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment JL? Tu oses accuser Sony de nous mentir? Toi qui a pourtant toujours tenté de me faire croire qu'ils étaient les gentils, et que c'était les autres qui étaient les méchants? ;)

    Bon sérieusement, j'avoue qu'il y a de quoi rester un peu dubitatif également!

    Ce que je sais pour l'avoir testé, c'est que la F35 a réellement besoin de son "hot mirror", même en l'absence de filtre ND non prévu pour couper l'IR. En ça, elle diffère fortement de la RED-ONE, qui elle, est absolument irréprochable sur ce point-là...

    Ce que je sais aussi, c'est que cette solution de "peu filtrer l'IR", que Sony semble avoir choisi pour toutes ses caméras professionnelles récentes, doit avoir une justification autre que celle du type: "ils ne savent pas ce qu'ils font" ou bien "ils cherchent à faire des économies de bouts de chandelles". Je sais aussi qu'il ne faut pas trop s'amuser à comparer ce qui se fait dans le monde de la photo avec ce qui se fait dans le monde de la vidéo: rien n'est aussi simple que ça! Ce que je sais enfin, c'est qu'Art Adams n'est pas un manche ni un vendu à la "Cause Sony", même si je sais pertinemment aussi qu'un argument d'autorité a ses limites...

    Alors, quelles conclusions tirer? J'en sais trop rien! Peut-être tout simplement le fait qu'il ne faut pas faire une montagne de ce "problème" qui est quand même, avouons-le, loin d'être ingérable...
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :o Euh ..je veux bien tout et son contraire ...mais pour un "Pa-Pro" c'est limite "Foutage de Gueule"...
    Les pseudo justifications me semblent bien tirées par les cheveux.

    Car il n'y a pas que le Rouge & le Noir qui sont touchés ..en TUNGSTEN/halogène ce sont toutes les couleurs qui sont déformées ..!!!!

    Au lieu de conjectures de tel ou tel expert ?? j'apprécierai d'avoir un retour officiel de Sony ..si ?!! c'est un vrai choix,
    "Pourquoi? " histoire de mourir un peu moins stupide ( je sais mission quasi impossible :rolleyes: )

    Voili Voilà ...bon en ordre de grandeur 200€ de filtre pour 10 000€ de caméra et bricoles autour c'est 2% ..

    Déjà proposé, Sony, si c'est un choix délibéré, aurait pu se fendre d'un Filtre IR ( correctement calculé , sous traité ) mais vendu à un prix "d'ami" en contre partie du numéro de série de la caméra ...!!!!

    Sony France est "embarassé " :weird: quand on évoque une participation à l'acquisition du filtre

    Bertrand :jap:
     
    #50 bcauchy, 14 Août 2009
    Dernière édition: 14 Août 2009
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :laugh::laugh:

    J'ose tout ! Dans le business, il n'y a pas de "gentils" ni de "méchants", il y a le business et la façon dont on le perçoit ;)

    Tel est bien mon avis.

    Ah, si la RED n'avait point existée, il eut fallu l'inventer :laugh:;)

    Bon, sérieusement aussi. Je peux comprendre l'argumentation sur une F35 entourée de "grands chef-op" et dans des contextes de tournages qui lui sont popres.

    Mais une EX1... Ce sont des gars comme moi qui l'achètent. Et un gars comme moi quand on t'impose de mettre un filtre anti infra-rouge dans la majorité des cas hé bien il voit... rouge. :laugh:

    Pourquoi ? Tout simplement parce que tout nunuche que je puis être je sais que la pose d'un filtre devant une optique va me poser des problèmes supplémentaires. Je ne te ferai pas l'affront de tous les énumérer mais dans le contexte de tournage de ce type de machine et pour profiter de la qualité optique au maximum je n'en veux pas. Et je ne veux pas non plus me colleter une "mate-box" aussi grosse que la machine.

    Voilà qui est simple et les têtes pensantes qui ciblent leur matériel sur leur marché feraient bien d'y réfléchir.

    Il serait intéressant de voir si sur le matériel HDCAM, par exemple, on retrouve la même chose. Pas si sûr.

    Et sur ma Z1, qui n'est pas si éloignée en positionnement qu'une EX1 je n'ai pas ce problème. Il va falloir que j'aille gueuler un peu pour qu'ils me remettent un peu d'infra-rouge si c'est mieux :laugh:
    En plus, avec le ccd je n'ai pas de "rolling shutter" non plus. Me voici bien malheureux...

    Je suis de ton avis pour certains critères mais là pas franchement. Le calcul d'un filtre infra-rouge ne doit pas différer beaucoup que ce soit devant un capteur d'apn ou d'une caméra vidéo. Et on doit pouvoir le faire avec le même succès. Pratiquant autant la photo que la vidéo cela m'agace toujours un peu de voir le prix du matériel professionnel vidéo par rapport à celui de la photographie et être enquiquinné avec des trucs à trois balles. Et si l'on comparait, justement, pour le prix d'une EX1 (et ce qui va autour pour la faire fonctionner) tu te paies quand même du beau matériel pro photo de même catégorie et dont l'image est sans défaut.

    Oui, il a ses limites si je t'ai bien lu sur une autre intervention concernant des éclairs d'orages (pas dénués de défauts, eux non plus d'ailleurs)

    Rien n'est ingérable mais ce problème est casse-pied.

    Ma conclusion à moi, et qui n'engage que moi, c'est que Sony a dû faire face à une erreur de conception de filtre inattendue, que le processus de fabrication est enclenché et qu'il ne jugent peut-être pas utile d'y remédier. Ou qu'ils ne peuvent pas pour le moment.
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien possible! A nouveau, je tiens juste à signaler que je n'ai que très peu d'expérience avec la EX1-EX3 (je préfère sans doute tourner avec ma Red...). Je connais très bien ma RED, et celle-ci a certes des problèmes quant on tourne en halogène, mais ce n'est pas en mettant un filtre IR qu'on peut les résoudre: c'est plutôt en lui collant un 80A devant l'objectif :D La RED, dont le canal bleu est bruité, n'aime forcément pas faire du blanc à partir d'une lumière "tungstène" (pauvre en bleus, riche en rouges), donc, tu dois faire la balance des blancs toi-même, optiquement, avec un CTB (80A) collé devant l'objectif. Sauf si tu sais que tu vas d'office partir vers les tons chauds à l'étalonnage...

    Le seul moment où tu as vraiment besoin d'un filtre IR, c'est quand tu lui colle un ND 0.9 argentique! Là, c'est sûr, il faut un "hot mirror". Mais l'inverse eut été vraiment étonnant, inquiétant même!

    Par contre, si tu me dis que la EX1/EX3 doivent en toutes circonstances se voir coller un IR si tu tournes en tungstène, sous peine de problèmes de couleur, alors, ben... je ne sais pas quoi dire... je trouve ça louche, même si je comprends techniquement l'argument de Sony... Argument qui concerne uniquement les CMOS (et CCD) de dernière génération...
     
  8. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Car il n'y a pas que le Rouge & le Noir qui sont touchés ..en halogène ce sont toutes les couleurs qui sont déformées ..!!!!

    tu as essayé de faire une balance des rouges ? :D non serieux..tu as fais une balance des blancs ?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :o drhit Oui .. là aussi il y aurait matière à pinailler ...toujours sous halogéne la WB est très différente selon l'orientation et l'intensité de l'éclairage de la source ..mais c'est un autre sujet ...plus constante sous Néons ou jours.

    Une petite pour la route l'ATW ( ou variation continue de manière automatique de la WB par l'EX1 ) est bien plus fidèle avec le filtre IR que sans ..et ce, même et surtout en lumière du jours ..!!!!

    Bon c'est "quand même une bonne bête "..simplement elle joue les blondes un peu trop souvent ..

    Exemple de distorsion:
    Bertrand :jap:
     
    #54 bcauchy, 14 Août 2009
    Dernière édition: 15 Août 2009
  10. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non ya pas moyen d'arreter 300 moutons furieux au bord du cratere du stromboli en train de faire la photo du siècle !

    En revanche je me demande si c'est pas un atout pour filmer les éruptions volcaniques cete sensibilité aux IR surtout en faible luminosité, le rayonnement de la lave en bien fourni dans cette gamme de fréquence. L'HVX 200 n'avait pas aimé le capteur est pas terrible pour ce genre de chose.

    Le slow shutter j'aime pas trop ça pète les mouvements, et dans le cas de lapillis qui se déplacent à très haute vitesse, il risque d'y avoir que des traits rouges !

    Pour le rolling shutter bah la prochaine fois que je vois un orage je range l'EX1 dans son sac et je fais des photos !

    Mon Kit de tournage itw en ce moment c'est 3 fresnels 650W, 2 faces / 1 contre corrigées en Half CTO, White balance 3200K. Bon c'est bien un peu orange, mais je corrige a peine après, je ne vois pas d'abérrations chromatiques qui me donne envie de me suicider. Ajouter un filtre je pensais aussi que ça devait modifier la qualité de l'optique j'ai pas osé, en plus a videoplus zont que des filtres pourris ! Les intrusions du jour sont vachement bleues, mais bon franchement le grain spécial de l'image est pas mal du tout .. bon c'est ambiance NUMERIK lol mais bon ce qui compte c'est ce qu'on voit non ?

    Quand à la red franchement .. j'aurais bien acheté ça mais bon c'est pas le même prix ... et je pense que c'est pas non plus pour faire les mêmes trucs non plus non ?!

    Des fois à vous lire je me dis que je fais que des conneries, filtre machin truc je comprend pas tout, attention à ça etc etc ... vous me faites peur lol

    Donc voila à quoi ça ressemble ce que je filme, j'ai bon ??

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  11. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur trois modèles aussi différents et espacés dans le temps que le sont la EX1-EX3 et la F35?

    De la part du Leader mondial dans ce domaine, c'est quand même un peu difficile à avaler, non?

    Franchement, je ne sais pas quoi conclure... Les images de Bertrand sont interpellantes... Je n'ai jamais été confronté à de telles erreurs chromatiques dans ma carrière auparavant... Étrange!

    Il doit bien y avoir une explication quelque part, mais comme les milliers d'ingénieurs de Sony s'expriment beaucoup moins sur le net que la dizaine d'ingénieurs de RED (O absurdes lois du silence des multinationales nipponnes), ce sera impossible, à mon sens, d'avoir une explication complète à ce sujet.
     
  12. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tungstene .. les fresnels c'est du tungstene non ? Mes noirs sont pas noirs ? C'est un peu aléatoire quand même ça le fait sur certaines matières, parce que tout ce qui est noir ne tire pas sur le rouge ... en revanche la dernière image dehors, le pull de casimir lol a droite est noir .. la il l'est moins .. lumière du soir ... ampoule naturelle du soleil !!!
     
  13. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les fresnels, c'est surtout un type de lentille qui permettent de concentrer la lumière et de la répendre de manière uniforme.

    Il y a donc des fresnels en HMI (daylight)... Mais c'est vrai qu'habituellement, quand on parle de "fresnels", on sous entend le fait qu'elles sont en tungstène...

    C'est exactement ce que le gars de chez Sony explique dans l'article de provideocoalition que j'ai donné plus haut... Seules certaines matières (synthétiques) noires ont un problème avec ça...

    Perso, avec tout ce qui s'est dit, je ne sais vraiment plus sur quel pied danser: défaut ou pas défaut!

    Stop, je vais retourner faire des images en RED :) Ca pose moins de problèmes ;)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Mes noirs sont pas noirs ?..la faute aux B.R.S.

    ;) piratedub Ben OUI et bien entendu, même si moins brutal, ceci est valable même de jours ...l'exemple de Casimir est pile-poil le rendu le plus courant...et ce quelque soit la date, le lieu et l'heure ...!!! j'en ai à la pelle des comme celle là ...

    [​IMG]

    Le "Brigades Rouges de Sony " ont encore frappé.

    Bertrand :jap:

    u
     
  15. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    "rouge" se dit "Akai" en japonnais :approb:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous