module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sensibilité aux infrarouges des EX1/EX3 et RED

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 3 Avril 2009.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Note du modo :
    cette discussion a été séparée en deux pour en simplifier la lecture. Désolé pour les éventuelles discontinuités dans la discussion !

    GiLd



    ;-) jmbrb42

    De notre inestimable Adam J.Wilt...sur des "Sony" ( pour kwizatshaderak !! )

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pas mal comme "Arnaque" ..mais (il parait ?) de nombreuses caméras présentent cette caricature ..!!dont la RED et d'autre tout aussi célébre et ruineuse !!!

    Qu' elle était bonne ma vieille Z1 ...!!!

    Bertrand :jap:
     
    #1 bcauchy, 3 Avril 2009
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2009
  2. Shamilda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?????????????????????:confused:

    Ton message n'est pas clair bcauchy ! Que veux-tu dire ? Quel rapport avec la remarque de jmbrb42 ?
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "...Que veux-tu dire ? ...."

    ;-) Shamilda Je souhaite exprimer trois choses :

    1°) Existe t'il des systèmes parfaits ..?... vraisemblablement NON ..donc si on veut trouver "je" crois que l'on trouvera toujours quelque chose de plus ou moins réel
    Les aberrations chromatiques évoquées existent sur de nombreuses caméras dont une qui a fait beaucoup parler d'elle la célèbre Canon XH A1 ..

    2°) Que certaines caméras souffrent de défauts beaucoup plus graves ..pourtant on se les arrache comme des petits pains ..les images ci-dessus sont issues d'une Sony EX1 ou EX3 c'est identique ... défaillance grave du filtrage des infrarouges ..apparemment partagée par d'autres célébrités ( RED et certaines épaulières renommées pourtant hors de prix ..!!!)
    Exemple personnel ( Noir c'est noir ?!! ):
    >>>EX1>> [​IMG]>>>HC7>>[​IMG]

    3°) Que la vidéo de Philippe Bloom est superbe tant par ses images qu' une des trois gymnopédies** d'Eric Satie qui "colle" à merveille..( sais plus laquelle )
    La colorimétrie me semble voulue (traitement au montage) ..autant de type Smog au début que couleurs d'automne ensuite...
    J'aimerai pouvoir produire d'aussi belles images ... "aberrations chromatiques" incluses ....si elles existent ( j'ai rien vu)
    Bertrand :jap:
    N.B. : Philippe Bloom "joue" beaucoup avec la PdC, les cadrages serrés, les plans quasi fixes..mais le résultat est là
     
    #3 bcauchy, 4 Avril 2009
    Dernière édition: 20 Décembre 2009
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'ai pas bien compris, les EX1/EX3 gèrent mal le rouge? Sous quelles conditions? C'est encore plus bizarre pour la RED (j'évite le jeu de mot bidon.... mais de peu :D)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "..les EX1/EX3 gèrent mal le rouge? ..."

    ;-) Woody Moretti Euh ..NON elles gèrent mal le NOIR qui devient "Rouge"..!!!
    sous éclairage tungstène ( soit l'éclairage le plus courant ..!!! ) mais même sur la Plage en plein soleil .;des tendances ( très modestes) à virer le vrai noir en un noir brunâtre.
    de nuit sous éclairage artificiel il n'y a pas que les noirs qui soient déformés ..certaines autres couleurs aussi mais beaucoup plus faiblement ..
    Cela dépend des tissus ... sur la veste ci dessus le velours c'est dur mais la ceinture ne satin noir de chez noir c'est insupportable.
    Bertrand :jap:
    Remède : Filtre IR 486 B&W( Schneider) ~180 à 200 € ..!!!..c'est quand même fort de café pour une caméra de ce prix ...sachant que la petite HC7 ( Cmos aussi ) est parfaitement corrigé ..!!! Elle ( et bien entendu la Z1 mais CCD)
     
  6. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite remarque, Bertrand: contrairement à ce que tu laisses supposer, ce que tu appelles "une défaillance grave du filtrage" n'est, en tout cas dans le cas de la Red, pas dû à la caméra elle même, mais aux filtres ND qu'on place devant elle.

    [​IMG]

    En effet, comme vous pouvez le voir sur le graphe ci-dessus, la plupart des filtres ND se contentent de filtrer (une grosse partie du) spectre visible de la lumière (jusqu'à, grosso modo, 680nm). Par conséquent, ils laissent intactes les longueurs d'ondes supérieures à 680nm qui viennent frapper le capteur. Or, comme les capteurs CMOS sont extrèmement sensibles au rouge et à l'infra-rouge, changer le ratio "lumière visible/lumière rouge et Infra-rouge" a effectivement un impact sur l'image. Logique!

    [​IMG]

    [​IMG]

    Quoi qu'ils fassent, je ne vois vraiment pas comment ils auraient pu empêcher ce "problème" en concevant leur caméra, hormis en utilisant un CCD plutôt qu'un CMOS.

    En conclusion, avec une RED, si vous placez un filtre ND devant son objectif, vous feriez bien de placer en plus un filtre IR pour corriger le fait que le ND ne filtre pas l'IR... Ou alors, vous achetez un ND+IR ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Arkham,

    Je connais tou engouement fort louable pour la RED mais là quand même... ;-)

    Un filtre ND n'a pas pour vocation à filtrer l'infrarouge. Heureusement car que se passerait-il lorsque l'on n'en utilise pas ?

    Le capteur doit être protégé par un filtre anti IR spécifique et calculé comme il se doit.

    Un capteur ccd est tout aussi sensible à l'IR et doit être protégé également.

    La RED a donc aussi un problème de conception sur ce point.

    Ma réponse est très rapide car hors sujet de la discussion générale. Mais tu peux ouvrir une discussion spécifique si tu veux que l'on en discute plus en détails. :-)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " Alors dit moi pourquoi ..? "

    ;-) arkham
    A ce soir ..je me sauve ...même avis que Jean Luc
    On va devoir déplacer ces échanges totalement hors sujet de cette discussion
    Bertrand :jap:
     
  9. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Excellente digression, pour laquelle j'ai créé une nouvelle conversation plus apropriée.

    Le message d'arkham est interressant, est-ce qu'on a vraiment observé une plus forte variation de couleur avec l'usage des filtres ND ?
    Apparement ce serait le cas des utilisateurs RED, si j'ai bien compris, il faudra tester ça sur les EX pour voir quand même.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci Alice de nous avoir "logés" dans un endroit plus approprié pour cette discussion.

    Le filtre neutre n'a absolument rien à voir avec un défaut de conception. Par contre, il risque de l'aggraver, comme le montre A. Wilt, c'est tout.

    Si le capteur n'a pas été correctement protégé par un filtre anti IR, que va-t-il se passer ?

    Le filtre ND va, à minima et c'est ce qu'on lui demande, atténuer la luminosité sur tout le spectre VISIBLE et ceci, comme son nom l'indique, avec la meilleure neutralité en terme de colorimétrie pour ne pas affecter la balance couleur. Voilà à quoi il sert.

    Il ne s'agit pas d'un filtre anti IR et si le capteur avale les infrarouges que se passe-t-il ? La luminosité du spectre visible baisse quand on enclenche le ND mais pas celle de l'IR. Ce qui explique le déséquilibre observé et l'aggravation du problème.

    Donc, oui un filtre ND peut aggraver le problème mais non ce n'est pas de la faute du ND.

    C'est bien une erreur de conception provenant d'un filtre anti IR dont la fréquence de coupure est mal conçue ou... à l'inexistence (pourtant indispensable) de ce filtre.

    Le comparatif de Bertrand entre deux caméras et un appareil photo le montre bien. D'ailleurs, en photo, je vois mal un photographe professionnel se retrouver face à ce type de problème lorsqu'il va post-produire ses images. Bonjour les problèmes dans le calibrage colorimétrique sur des photos de mode par exemple.

    Il me semble donc assez incompréhensible que nos constructeurs, sur des machines de ce prix là, n'accordent pas la même attention à la coupure des IR devant leur capteur afin d'éviter les mésaventures relatées par les utilisateurs d'EX1 ou autres.
     
  12. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, il ne devait pas y avoir une demande groupée des EX users à Sony pour palier à ce problème? Quelque chose d'international?:D:D

    Aucun d'entre vous n'a le filtre UV/IR B+W 486 77mm, que je vois partout et qui m'appelle à l'achat?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    citation: "D'ailleurs, en photo...."
    C'est marrant , mais ce probleme a ete decouvert en premier sur des appareils photos numeriques , il y a quelques annees deja.
    Donc les fabricant de cam sont encore plus a blamer, vu que le probleme est archi connu.
    On se demande meme comment ce genre de probleme peut encore passer les tests lors du developpement d'un appareil comportant un capteur CMOS.
    Pour le filtre j'en ai un, rien a dire ca marche, vignettage vert compris.
    il s'appelle Tru-cut quand il est en format carre 4x4 et 486 en format rond.
    B+W ou schneider c'est la meme chose.
    ca incite quand meme a utiliser des tube fluo et des lampe eco ou des leds, qui ne produisent pas ce probleme. Exit les projecteurs de jardin et autres eclairages halogenes.
     
  14. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut giroufd!

    J'ai cru comprendre que tu avais une mattebox avec porte filtre, puisque tu as un filtre carré.
    Ou et combien as tu acheté le tout?

    Que pense tu des filtres IR/UV en un seul bloc?

    merci
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour l'instant je n'ai que le filtre rond 486.
    j'ai achete 2 portes filtres cokin (X-Pro et Z-Pro) et je vais essayer de trouver des filtres IR qui font l'affaire pour moins cher.
    Il n'y a pas que le Hot mirror qui bloques les IR, on trouve aussi des verres absorbant qui sont moins cher. reste a voir si la qualite optique est bonne.
    pour le filtre carre, si je trouve un 4x4 Tru-cut 680 a un prix abordable , faut voir.
    sinon un ND 0.3 +IR qui semble faire l'affaire, 0.3 de ND , c'est pas la mer a boire.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous