module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

rushes panoramiques fluides

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Jcb0, 16 Février 2020.

  1. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Ça fait un moment que je cherche des réponses assez précises à ce sujet mais je n'arrive pas à en trouver...

    Comment obtenir un rush sans effet stroboscopique / scintillement / saccade (je ne sais pas quel terme est le plus adapté) lorsqu'on effectue un mouvement panoramique assez long ?
    (par forcément rapide, d'ailleurs, mais dès qu'il est long l'effet est nettement plus dérangeant)

    C'est un effet que je vois apparaitre assez aléatoirement dans mes rushs, parfois au cinéma, assez peu à la télé.
    Je précise aussi que c'est un effet qui apparait beaucoup lors d'un pano sur un paysage, ou pendant le mouvement d'un personnage à un autre, par exemple. J'imagine que lors d'un suivi d'objet, même si l'effet est aussi présent, l'oeil se concentre sur la partie "fixe" du cadre, càd l'objet qu'on suit, et on est donc moins dérangé.

    J'ai l'impression que c'est vraiment dû au shutter, mais en même temps, un shutter rapide accentue l'effet, un shutter trop lent lisse tous les détails et crée un "soupe" dégueu...

    Ma question est plus pratique que théorique en vérité. En gros, est ce qu'il y a des "limites" à ne pas franchir ? Ex : vitesse de pano ? longueur de pano ? limite de shutter angle (pas en dessous de 180, ou de 240, ou de 360 ?
    Un règle qui s'adapte aux différentes situations ?

    Tout ça pour dire c'est que j'ai l'impression que c'est un effet qui est largement apparu avec le numérique et que je remarque bcp moins en pellicule.
    Et en même temps, les films pellicules sont tous numérisés donc :
    Est ce que le mode de "capture" de l'image joue un rôle aussi ? Est ce que la pellicule + shutter mécanique donne un motion blur différent d'un capteur + shutter numérique ? Ce serait donc ça qui rend cette effet si tranchant ?

    Voilà... C'est long comme question hein ... ? :) Désolé !
    Et merci pour vos réponses !

    (Petite précision qui peut avoir son importance : je tourne au gh5, et j'ai essayé avec et sans stabilisation. Sachant qu'ils ont enlevé la stabilisation du gh5s, peut être que, même la stabilisation désactivée, le capteur bouge quand même sur le gh5 ?)
     
    #1 Jcb0, 16 Février 2020
    Dernière édition: 16 Février 2020
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si un panoramique à 25 fps + shutter au 50ème te parait saccadé : soit tu fais un mouvement plus lent, soit tu tournes à plus haute vitesse.

    Je te conseille de faire une recherche sur le forum, parce que ce sujet est abordé un nombre incalculable de fois :

    Surpris par manque de fluidité des panoramiques | Le Repaire
     
  3. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai vu mais très souvent c'est des questions sur la lecture des rushs, ou sur l'editing, ou la "réparation" de rushs déjà tournés.
    En l'occurence, je cherche à prévenir plutôt que guérir :)

    En soi j'aimerais trouver une manière de tourner à 24p ou 25p qui règle ce problème (qui peut passer par les settings ou ma manière de cadrer)

    Après si tu me dis qu'il n'y a pas de solutions et qu'il faut juste ralentir les panos je veux bien te croire ! C'est simplement que j'ai l'impression que parfois, ce problème est mieux géré par d'autres ou dans certains films
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme dit par Alciriza, ce sujet a été traité de très nombreuses fois sur le forum, en particulier :
    Saccade panoramique | Le Repaire
    Avantage de filmer en 50 ou 60is plutôt que 25 ou 30is?? | Le Repaire
    Surpris par manque de fluidité des panoramiques | Le Repaire
    Panoramiques cracras... | Le Repaire
    Surpris par manque de fluidité des panoramiques | Le Repaire
    Pano latéral sur trépied fluide | Le Repaire
    Fluidité images sur HVX 200 | Page 2 | Le Repaire
    .....


    Olivier
     
  5. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui donc on oublie le shutter à 180° qui nous donnerait une vitesse à 1/100s en 50p ? Et du coup en 50p au 1/50s, c'est pour un export en 50p ou un ralenti en 25p ?

    Merci pour vo réponses en tout cas !
     
  6. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les liens @ogt , effectivement j'avais du mal chercher parce que je n'ai pas du tout trouvé tous ces articles, je vais aller lire tout ça !
     
  7. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ogt , Après lecture, il s'agit bien des mêmes problèmes que d'habitude : problème techniques de prise de vue (pieds, têtes, etc...), problèmes de lecture (moniteur, logiciels, logiciels de montage, TV, etc...) ou questionnement sur la fréquence d'images.

    J'avais déjà bien conscience de ces problèmes là. Et j'ai des réglages tout ce qu'il y a de plus basiques et recommandés, 25p, shutter au 180°, je gère mon expo avec mon diaph et mes isos, enfin j'essaye de faire ça bien, quoi :) . Je dis simplement que cet effet, que je retrouve à la prise de vue avec mon matos, mes réglages à 24 ou 25p, et mon écran, je ne le retrouve pas spécialement au cinéma ou à la TV.

    Exemple sur cette vidéo qui traite en partie le sujet :

    à 0'41 le pano est assez rapide mais ne présente pas (ou extrêmement peu) l'effet dont je parle, je me demandais donc s'il y avait des règles dont j'ignore l'existence et dont personne (dans ce que j'ai pu lire, ne parle).
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déjà dit , j'use et abuse des panoramiques (en fimant en 50p), souvent très larges, et je n'ai aucune saccade. Mais je fais cela très lentement, sans aucun réglage particulier.

    Olivier
     
  9. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ogt Merci, vraiment, pour toutes ces réponses, en revanche (et j'ose être pénible parce qu'on est sur internet et que si ça t'ennuie, tu peux ne pas répondre :) ) ce n'est pas tout à fait ce que je demande, mais j'ai dû mal m'exprimer.
    En gros je veux tourner à 24 ou 25p, parce que je prépare un clip et j'ai toujours préféré le rendu du 25 que du 50p.
    J'ai donné un exemple d'un pano qui ne "saccade" pas dans la vidéo juste au dessus, et j'aimerais savoir pourquoi celui là ne saccade pas, alors qu'il est probablement tourné en 24 images par secondes en pellicule, et que le mouvement est assez rapide. Quand moi je fais un mouvement similaire, moins rapide même, avec mon matos, ça saccade.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben si, pour moi ça saccade !

    Olivier
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 912
    Appréciations:
    +147 / 316 / -4
    il existe une façon détournée de faire un panoramique fluide à l'aide d'un appareil photo qui pourra être importé dans la vidéo

    une série de photos en 30 méga pixels pour un panoramique horizontal
    développées et traitées par Lightroom ou un autre programme de panoramique
    Lightroom a l'avantage de permettre la totalité du travail

    Export dans un tif volumineux bien calibré , importé par exemple dans Résolve
    Il est alors facile de se promener dans le panoramique comme on le veut

    cela fonctionne pour des paysages ou des monuments

    On aimerait pour faciliter la prise de vue avoir un GH9 , bon en vidéo et photo
     
    #11 jakin1950, 17 Février 2020
    Dernière édition: 17 Février 2020
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A condition de ne pas avoir des déplacements de personnes ou véhicules à l'intérieur de l'image ?
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI
    Bin soit shutter au 1/25 pour du 25p soit et c'est mieux filmer en 50p ou réencoder en 50p du 25p si ton soft le fait.
    Avec Flux optique de Première ça marche très bien :good:
    surtout en panoramique où le vecteur déplacement est le même pour tous les pixels.
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 912
    Appréciations:
    +147 / 316 / -4
    @ homero

    tout à fait , je l'utilise pour des paysages ou bâtiments où rien en bouge
    Cela peut se faire à main levée facilement
    souvenirs vidéos à usage personnel , rien de plus

    un pro utilisera un pied avec une tête adaptée et une bonne pratique.

    Une autre solution simple et discrète est un panoramique avec une osmo pocket en rotation lente en appuyant très peu sur la roulette. pas de saccade , pas de zoom.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela s'appelle un diaporama ton histoire.

    Il est extrêmement rare que RIEN ne bouge sur une prise vidéo. Autrefois, j'ai déjà tenté ce truc mais cela se voit.

    D'autre part, ce sujet parle de saccades. Les saccades (hors défaut du matériel de diffusion) sont provoquées par un manque de définition temporelle. C'est à dire un échantillonnage plus ou moins important d'images enregistrées par seconde, donc de la cadence d'image.

    Même si tu fais ton panoramique à partir d'une photo, il va falloir lui appliquer exactement les mêmes précautions en terme de vitesse de balayage suivant la cadence d'images du projet.

    Autant s'entraîner à le faire directement avec la camera, ce n'est pas si difficile que cela.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - rushes panoramiques fluides
  1. JeromeP
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    179
  2. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    950
  3. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    267
  4. ESHER31
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    359
  5. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    546

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous