module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Réglage caméra pour filmer fond vert

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par nitrate, 18 Octobre 2020.

  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    A votre avis, il est préférable de filmer du fond vert en FHD 422 10bits ou en UHD 420 8bits ?

    Dans le cas où le master final est en FHD ou en UHD, votre réponse change-t-elle ?

    Merci !
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Il vaut mieux faire du 422 10 bits pour une meilleure découpe.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Si ton master final est en UHD c'est dommage de filmer en FHD ..Mais c'est vrai qu'en 422 10bits y a des chances que la découpe soit plus propre !
    Tu peux pas faire un petit test avant ??
    si il n'y a pas brin de vert dans le sujet que tu veux incruster en chrominance ça devrait être propre même en 420 8bits
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    nitrate a dit 420 8 bits.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Merci Vidéo 92 j'ai corrigé mon erreur de frappe :o
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Mon frère ne fait que des tournages de clips sur fond vert en 4:2:0 8 bits avec l'outil de base de Premiere et ça se passe bien. Après ça dépends ce qu'on vise comme résultat. Si tu dois insérer un personnage qui évolue dans une scène existante, c'est difficile d'obtenir un résultat réaliste sans expérience. Si c'est juste pour mettre un fond (dans lequel le sujet n'évolue pas), c'est déjà bien plus simple. :)

    Je ne suis pas du tout spécialiste de la chose (je suis avant tout réal, pas chef op) mais j'en ai fait plusieurs fois en 4:2:2 10 bits en tant que vidéaste (= homme à tout faire) et j'ai bien galéré parce-que l'éclairage du fond n'était pas bien uniforme, parce-que certaines zones ne se détachaient pas assez (notamment au niveau des chaussures sur les plans en pied), que l'on ne pouvait pas positionner le sujet assez loin du fond pour minimiser la contamination, avec les longs cheveux blonds en bataille ce fut l'enfer. Il a fallu recourir à de la rotoscopie image par image sur certaines zones (les pieds notamment) pour au final avoir un rendu qui m'a poussé à changer mes plans (transformation de ces incrustations en effet holographique à la star wars).

    Maintenant, les meilleurs résultats que j'obtiens c'est lorsqu'on fait ça dans un grand studio peint avec les angles arrondis et déjà pré-éclairé. Là, on peut poser le sujet en pied assez loin du fond pour minimiser la contamination et ne se concentrer que sur son éclairage.

    L'angle d'obturation a aussi son importance pour que les contours en mouvement ne soient pas trop flous. La première fois, j'ai commis l’erreur de tourner à 172.8°, bonjour les dégâts (à 24 ou 25 fps). J'ai par la suite obtenu d'excellents résultats à 90° (ce qui correspond à 1/96e à 24 fps ou 1/100e à 25fps) puis en rajoutant un peu de motion blur en post prod.

    Je suis encore un débutant dans la pratique (après tout je suis réal, pas chef op), je préfère que ce soit un chef op expérimenté qui s'en occupe quand le budget le permet. C'est pas aussi facile qu'on peut le croire d'obtenir un excellent résultat.

    Là je vais travailler sur un clip chiadé en noir & blanc presque exclusivement sur fond vert, mais je ne ferais que mon boulot de réal, c'est bel et bien un chef op qui va éclairer et gérer les prises. Lui au moins sait exactement, au niveau sujet, costumes, chevelure, accessoires, réglages caméra, ce qu'il faut faire pour obtenir un résultat impeccable.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    un bon truc, c'est d'utiliser le zebra pour verifier que la luminosite du fond est bien homogene.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Tout dépend aussi de l'incrustateur utilisé, certains permettent de prendre la couleur en plusieurs endroits.
    Je me suis souvent servi d'un spotmètre pour uniformiser la lumière de fond.
    Il faut un grand plateau, cyclo complet, comme dit LiquidPro et détacher le sujet du fond d'au moins 2.5 m.
    Après il faut être raccord en lumière avec les pelures.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je vais me permettre de repréciser la question de notre ami, car il me l'a posée mais je ne suis pas très équipé en logiciel d'incrustation valable et mon avis risque d'être erroné.

    Nitrate lorgne sur un achat éventuel d'une Z150, machine que je possède.

    Cet appareil filme en HD 422 10 bits et en UHD 420 8 bits. Je lui conseillé de s'en servir tout le temps en UHD car, comme je l'ai montré dans le test, même une sortie HD sera meilleure que l'enregistrement HD direct.

    Mais reste la question du fond vert. Il est généralement admis (et cela s'explique) que le 422 10 bits est préférable.

    Sauf que là, on met en concurrence deux prises identiques mais avec deux formats différents. L'un n'étant pas en 422 10 bits mais présentant quatre fois plus de pixels en résolution et donc une plus grande finesse dans la précision et la description des fins détails.

    J'ai bien sûr fait un test perso. En terme de prise de vues, pas de problème je suis équipé (et je sais comment ça marche). Mais je ne pratique quasiment jamais (jamais en pro) cette technique et les logiciels dont je dispose pour incruster sont assez sommaires.

    De ce que j'ai pu voir, il n'y avait aucune différence.

    Mais quelqu'un pourrait-il (ou a-t-il fait) le même test avec un traitement valable pour donner son avis sur le résultat ?
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Bonjour, Après comme dit plus haut la question est, de quoi on se contente comme résultat.
    Pour avoir fait de l incrustation avec des formats analogique et numérique en passant du Pal au Hd au 4K, avec des formats très compressés et d autres pas du tout, il y aura toujours au bout un résultat qui ira du médiocre au meilleur.
    Ce qui va jouer aussi c est le sujet et la valeur de plan, incruster un gros plan sera toujours plus facile qu un plan large, de même incruster un homme assis avec un chapeau sera toujours plus facile qu une danseuse blonde aux cheveux longs qui fait tournoyer sa tête.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Pour incruster un avion de chasse fait avec corel motion studio sur une survol des Alpes de Google earth en 420 8 bits j'avais quelques petits défaut (légères bavures) et plus en 422 10bits
    incrustation en chrominance étalonnage poussé:
    422 10bits recommandé c'est quasi mathématique si on veut du fignolé !
     
    #11 caraibe, 18 Octobre 2020
    Dernière édition: 19 Octobre 2020
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce n'est pas la question de notre ami.

    La question c'est : HD 422 10 bits ou UHD 420 8 bits toutes les autres choses étant égales par ailleurs pour faire la comparaison uniquement sur ce critère.

    Si, si, on va peut-être y arriver...:laugh::laugh:;-)
     
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Au contraire c est justement la réponse à cette question
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Très bien. Alors quand tout est équivalent, tu choisis quel format ?

    Quelle est la perte de l'un par rapport à l'autre ?

    As-tu fait ce test ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Réglage caméra filmer
  1. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    859
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    524
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    145
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    389
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    395

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous