module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Questions sur le fonctionnement de la Canon XF 305

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par DC44, 2 Février 2020.

Tags:
  1. DC44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'habite Nantes et je pars jeudi prochain à Marseille pour un tournage vidéo. Je récupère la caméra de location jeudi après midi pour un tournage le vendredi matin. Je n'ai jamais utilisé de Canon XF 305, et pas touché de caméra depuis plus de trois ans.

    Je vous raconte tout ça pour dire que je suis désolé du côté basique de mes questions mais j'essaie d'anticiper d'éventuels soucis.

    J'ai parcouru le manuel de la XF 305 et j'aurais besoins de quelques confirmations pour ceux et celles qui ont déjà utilisé cette caméra:

    - Les canaux CH1 et CH2 peuvent être réglés sur INT ou EXT. Cela signifie t il que je peux avoir le son du micro caméra sur A1 et celui du micro externe sur A2 ?

    - Dans le sous menu de la configuration audio, il faut que je sélectionne CH 1 pour que les micros caméra et externes soient enregistrés séparément ?

    - Avec cette config et sur les réglages AUDIO LEVEL de la caméra, je peux être donc en A ou M POUR CHAQUE CANAL ?

    Je dois filmer un atelier vidéo, montage sur Adobe Premiere Pro 2019, diffusion du film depuis un ordi via un vidéo proj, pas de diffusion "broadcast" donc.

    - Dans ces conditions, le débit en 35 Mbps est il suffisant (en HD) ? Mieux vaut se mettre en 25p plutôt que 50i ?

    - C'est une question de montage mais je n'ai jamais fait de montage sur mon PC avec Adobe Première Pro 2019. Au niveau du workflow, est ce que Première pro peut tourner correctement si les rushs sont sur un disque dur externe (un LACIE 2big quadra) en USB 3 (pas d'autre solution) sur mon PC (AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core / 8 GO RAM, ssd pour la partie système ) ?

    - Juste pour confirmation, la carte SD est réservée pour la photo, la vidéo se fait uniquement sur carte compact flash ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous risquez avoir des soucis de performance, lecture saccadée sur la timeline, car la puissance de votre processeur Ryzen 1300 (indice Passmark 6685) est peut être un peu juste pour traiter correctement les le codec du XF305 (Mpeg2), en particulier en 4:2:2. (donc a éviter).

    Le débit 35 Mbits/s en 4:2:0 devrait être suffisant pour une bonne qualité d'image.

    OUI.

    Pour les canaux son, ne connaissant pas l'appareil, je n'ai pas la réponse.

    Olivier
     
  3. DC44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse du workflow. Je suis rassuré si cela peut passer avec le DD externe en 35Mbits/sec. Au pire, je peux basculer mes rushs du DD externe vers celui de mon PC ? (qui n'est pas en SSD) en cours de montage ? Je n'ai jamais utilisé Première non plus, j'étais avant sur Final Cut.
    Autre option, encoder les rushs avant le montage ? Quel codec et quel débit Première pourrait mieux gérer ?
    Après, si vous me dites qu'en 35Mbits/sec avec le DD externe c'est jouable, autant ne pas se compliquer la vie !
     
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
  5. DC44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il s'agit de la Canon XF705 alors que je vais tourner avec la 305. Je ne sais pas quelles sont les différences, j'ai malheureusement peu de temps pour faire une étude comparative mais merci quand même pour l'info !
     
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Alors, ça remonte pas mal, mais il me semble avoir monté énormément de rushes de XF305 avec un Core 2 Quad 9450 (probablement oc à 3,4 Ghz), et que ça tournait sans problème, sur la version de Premiere de l'époque (sur disque mécanique 7200 t/m). À priori, je ne connais pas le Ryzen 3 1200, ça devrait le faire sans problème, même en 50 Mbps 422... Je pense que le malheureux Q9450 est atomisé par l'AMD...

    Et sinon, oui, chaque piste est bien indépendante (A ou M pour chaque canal), et on peut utiliser le micro interne sur une des deux. La caméra tournant en progressif, c'est mieux d'être en 25P.
     
  7. DC44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour votre retour qui me rassure sur le workflow. Comme je ne vais tenter ni le Diable ni la palme d'or à Cannes, je vais rester sur du 35 Mbps. Cool si je peux avoir le son témoin du micro caméra et celui du micro externe. Je tournais il y a bien longtemps avec une Canon XHA1 et de mémoire, ce n'était pas possible mais je me trompe peut être.
     
  8. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
  9. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Toujours de mémoire, le CH1 peut être réglé sur INT/EXT et pareil pour CH2. Hop, c'est là :
    How to Set the Microphones (XF305/XF300)

    Et vraiment, le codec MPEG-2 50 Mbps 422 de la XF305, normalement, ça se monte sur n'importe quelle machine un peu récente... La caméra date de juin 2010...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déjà fait du montage avec Premiere et un AMD X6 1090T (indice Passmark 5553) sans problème, mais en 4:2:0. C'est pour cela que j'émettais éventuellement des réserves pour le 4:2:2.

    Olivier
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  12. DC44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GRG pour le tuto qui me sera précieux !
    Cool si le codec ne pose pas de soucis en post prod ! Moi qui ne rate pas un épisode du "Quotidien", me voilà sous de bonnes ondes, un grand merci à vous pour vos retour
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai encore beaucoup de clients qui l'utilisent effectivement... En XDCAM HD 4:2:2
     
  14. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Cela reste, dans son genre, une bonne machine. Je l'utilise encore de temps en temps. Un de ses gros points forts, c'est justement ce codec 422 (très) facile à traiter. L'ergonomie est sympa, l'AF pas mauvais du tout (il faut relativiser, à l'époque de sa sortie, il était top), l'optique propose un range plutôt généreux et ouvre bien. Il ne faut pas trop pousser le gain, et ça fait bien le job (ça reste du 1080P, petit capteur).

    On peut éventuellement (re)lire ceci :
    Canon XF305 le test | Tests | Le Repaire
     
    #14 GRG, 2 Février 2020
    Dernière édition: 3 Février 2020
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , bien que je n'ai jamais eu en main une XF 305 , je pense pouvoir affirmer ceci : c'est une camera pour les professionnels et, à ce titre , ces gens doivent pouvoir retrouver leurs " marques " en changeant de fournisseur . Il est donc presque certain qu'elle permet :
    - Le micro interne en CH1, l'externe en CH2 ( ou l'inverse par commutation )
    - Le niveau auto en CH1 , manuel en CH2 ( ou l'inverse par commutation )
    Je ne vois pas comment Canon pourrait passer à côté de la plaque sur un truc aussi fondamental.
    PS : elle a déja 10 ans !!! Que le temps passe vite.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous