module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel profil d'image au tournage pour mixer Pana S5 et Sony A73 ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par monitoring200, 29 Janvier 2023.

  1. monitoring200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ( et bonne année à tous , on a encore le droit de le dire puisque Janvier n'est pas terminé :))

    Je dois tourner un interview en intérieur avec une éclairage 3 points, bref du classique !

    J'aurai cette fois 2 boitiers :

    - le Panasonic S5 en caméra principal sur l'interviewé (qui est mon boitier habituel avec lequel je fais des intreviews monocam d'habitude)

    et un Sony Alpha A7III en deuxième caméra décalée de la première (45°) sur le côté prenant un plan de profil 3/4 de l'interviewé.

    Je ne souhaite pas trop tourner en log ou en flat (quoique que si on me dit que c'est la seule solution...)

    quel est le "profil pricture" respectif pour les 2 boitiers qui permettra d'avoir une image à peu près identique (à température de couleur, diaph et vitesse identique bien sûr) ?

    évidemment je ferais de l'étalonnage par la suite mais autant ne pas partir sur des images trop différentes entre les deux boitiers lors du tournage

    je connais mieux le Pana S5 et d'habitude je tourne en "natural" (avec tous les réglages à 0) pour les interview car je trouve que cela part d'une couleur de peau assez intéressante , pour le Sony A7III (que je maitrise moins) je ne connais que le mode créatif "standard" (avec le contraste, saturation et netteté à 0)

    -> bref quels sont les modes entre les 2 boitiers qui sont les plus proches pour avoir des images ressemblantes dans les couleurs (avant colorimétrie).

    Merci de vos tuyaux et conseils

    (je pose aussi la question dans la section dédiée au Sony Alpha).
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour,

    A priori cela va être difficile d'avoir des images"" ressemblantes en terme de couleurs".
    Chaque fabricant ayant des réglages propres , des capteurs différents et un traitement d'image différent .... cela se traduit par des écarts très visibles.
    Mon expérience me conduit à penser que les images de Panasonic ont généralement une dominante verte, celle de Sony une dominante rose/bleue et celles de Canon une dominante rouge orangé.
    L'idéal est de ne pas mélanger des rushs de plusieurs caméras de marques différents .

    Lorsque il n'est pas possible d'avoir des caméras identiques avec des mêmes réglages , la solution que je préconise consiste à "faire avec " et à créer des LUT pour appliquer des corrections aux rushs.
    Déjà ne pas oublier de bien faire les balances des blancs manuelles avant les prises de vues.
    Ces LUT vont être appliquées, dès le début du projet, aux rushs correspondants à chaque caméra. C'est facile de le faire en série puisque les rushs vont être dans dans des pistes différentes . (Outil Lumetri dans Premiere Pro ou son équivalent Color dans Resolve).
    (ne te dispensera pas de faire l'étalonnage plus fin ensuite)

    Création de LUT : Cela peut se faire sous Photoshop par exemple à partir de deux images identiques prises au même moment dans les mêmes conditions sous le même angle avec les différentes caméras.
    Il existe plein de tutos sur le création de LUT sur You....be.
     
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Hello @monitoring200 !

    Tourner en Log n'est pas la seule solution, mais la plus simple à mon avis pour pouvoir ensuite aligner facilement la colorimétrie des images en post, soit en amenant une science couleur vers l'autre, soit en amenant les deux vers une direction commune.

    Dans Resolve tu trouveras l'outil Space Color Transform qui permet ce type de transformation (même s'il n'est pas parfait, cf. les commentaires de Forest ici l'article Phantom Luts : des Luts spéciales look "Arri" | Tests

    Une autre voix peut être justement d'utiliser des Luts de transformation type Phantom Luts (en achetant les packs pour chacune des caméras), puis de travailler sur la base commune (ici le look Arri) obtenue.

    Dans tous les cas, penser à faire un plan préalable avec une charte de couleur dans le champ, qui t'aidera à aligner les couleurs après coup.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous