module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel vidéo pour des documentaires réalistes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ferradov, 27 Juin 2019.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour ma part, je n'utilise l'histogramme que pour la photo et en vidéo c'est l'oscillo et le vecto.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Le pb c'est que des le départ ce sujet est bourré de contradictions .....et sans avoir dit vouloir apprendre, se former au documentaire, la prise de vue, prendre du temps....limite le contraire :rolleyes:

    Soit on lui propose l'outil qui nous semble le plus adapté sur le moment et il évoluera...c'est l'histoire qui est le plus important. .

    Soit comme toi, tu le lances direct dans la manipulation d'un APN et accessoire, tout en manuel, et là on part de zéro.. ...et c'est sûr le 1er gâteau vendable ne sera pas sur le marché demain ..avec ou sans beurre bio. ;)

    Il n'y a pas une seule solution, une seule stratégie d’équipement ou d'apprentissage...par contre il y a un seul contexte ....pas sur qu'on ait toutes les billes.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En documentaire, le son est déterminant, autant avec les caméras actuelles le boulot est facilité à l'image (exposition, focus, stabilisation) si on possède un peu de rigueur au cadrage, autant ce n'est pas le cas au son où l'on peut passer inopinément à l'inutilisable pour cause d'absence (mini-jack légèrement débranché) ou difficilement audible (place du micro inadaptée), dans ce dernier cas c'est une question de méthode de travail.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Peut-être, mais le zebra suffit amplement. Encore faut-il l'utiliser convenablement.

    Je reprends ton exemple de caméscope d'entrée de gamme avec une étendue dynamique de 8 IL. Si tu utilises un zebra réglé à 70% (valeur fréquemment rencontrée) et que tu exposes strictement à l'aide de cette valeur, là, oui, tu vas perdre 30% de l'étendue dynamique.
    Mais si tu passes le zebra à 95% (laissons une petite marge), et que la lumière est abondante, alors tu vas exploiter la quasi totalité de ton étendu dynamique.

    Maintenant si tu es en basse lumière. Soit tu peux agir sur ton expo afin de faire réagir ton zebra sur les hautes lumières et tu exploites toujours ton étendue dynamique donnée par l'imageur. Soit ce n'est pas possible et alors tu es sous-ex. Ou alors la scène n'a pas besoin de toute l'étendue dynamique de la machine. Ou alors... tu fais appel à un éclairagiste.

    Dans tous ces cas de figure (que je rencontre à chaque tournage) l'utilisation du zebra réglé comme il faut et utilisé avec rigueur suffit amplement pour exploiter le potentiel de dynamique d'une machine à la prise de vues.

    L'analyse d'un histogramme (pas toujours évidente suivant le contenu de l'image) sera par contre utile soit pour modifier la répartition des hautes et basses lumières et les travailler en post-prod (je pense même que c'est son utilisation principale). Là je suis d'accord.

    Il pourra aussi te servir à régler des profils d'image sur des caméscopes le permettant, pour la même raison que la post-prod. A savoir, répartir ta luminance comme tu l'entends dans la dynamique permise en modifiant les courbes d'enregistrement de cette luminance.

    Mais dans la pratique courante, une expo bien menée avec un zebra bien réglé sera largement suffisante, efficace et rapide.

    Sur le fond, pourquoi pas.

    Sauf que pour quelqu'un qui veut se lancer en professionnel, je ne suis pas sûr que partir sur le marché pour livrer des images faites avec un caméscope grand public et ses automatismes que l'on ne va pas toujours maîtriser, ça craint quand même un peu. Parce que le marché, lui, il va avoir ses propres exigences et tu risques de passer à côté.

    Un artisan va devoir faire un apprentissage avant d'aller se confronter seul aux différentes situations pouvant être rencontrées sur sa clientèle.

    De plus, contrairement à l'argentique d'autrefois ou cet apprentissage pouvait être long et cher (pour toutes les raisons que tu imagines), le numérique permet d'expérimenter et valider tout un tas de réglages et l'apprentissage des fondamentaux en temps réel. Autant il pouvait faire peur autrefois, maintenant la technique moderne du numérique permet de bien se former à bas coût et dans des temps bien plus raisonnables.

    Alors pourquoi s'en priver et ne pas apprendre à réagir avec compréhension et compétences plutôt que de se laisser embarquer par sa machine et ses automatismes.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    parce que comme tu l'as explique, certianes habitudes de travail demandent de bien connaitre sa camera. Et la plupart des gens qui debarquent sur le forum veulent juste faire des images, tout de suite. Je travaille plutot avec des gens de l'evenementiel, qui se foutent un peu de la qualite des images (voir meme des images tout court, parce que c'est le client de l'evenement qui leur a demande des images) , ils veulent juste qu'il y en ait, parce que ce sont des evenements que tu passes un temps fou a preparer, et une fois que c'est lance, tu controle plus grand chose.
    Idem pour la video de voyage. Dans ces cas la , la camera c'est juste le truc en plus.
    C'est un peu comme si tu passes 2 jours a monter une scene, des eclairages , une sono , pour des chanteurs. Tu t'en fiche un peu si les chanteurs chantent juste ou pas ensuite. Et le mec a qui on a demande au dernier moment de venir filmer le truc aussi.
    J'ai d'ailleurs souvent la demande dans des evenements ou il se passe rien (genre la bouffe d'entreprise) ou visuellement c'est mort (meme si il y a de l'animation autour des tables).
    Ensuite le client voudrait une video ou "ca pete", parce que quand meme ca lui a coute bonbon d'organiser le truc.
    J'appelle ca l'effet instagram, ou tes potes t'envoie une photo de groupe depuis un resto.
    assiettes pleines, biere a bout de bras, tout le monde bras dessus dessous en faisant des grimaces genre "qu'est -ce qu'on s'eclate". En fait bon, c'est juste une sortie pizza entre potes comme d'hab.
    C'est l'effet "amplificateur" qu'on demande a la camera (tout y doit etre plus beau et plus court).
    D'ou le bonheur d'avoir des automatismes pour surfilmer tout et n'importe quoi, dans des condition souvent pas avantageuses, rien que pour etre sure d'avoir 3 minutes de bonnes.
    Je comprend que ceux qui font de la fiction ou du studio ou tout est plus facile mais plus exigeant (puisque justement c'est la qu'on cree l'effet instagram, tout le monde est beau, tout le monde il est gentil) , tu recommences si necessaire et l'image/son et ses qualites font partie du produit (quand c'est pas carrement Le produit) preferent passer en tout manuel.

    La meilleure facon de se planter avec une camera, c'est se tromper de genre.
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'ai pas dû bien me faire comprendre. Ce qu'il faut bien connaitre ce sont les fondamentaux principaux qui vont régir à la réalisation, si ce n'est d'une belle image, au moins d'une image correcte. Alors avant d'aller chercher toutes les subtilités d'une machine, sachons en choisir une qui va permettre de mettre en œuvre ces quelques fondamentaux.

    Je veux bien que tu nous exposes plein de trucs où tout le monde s'en fout, sauf que je ne me reconnais pas du tout dans tes histoires et que ma clientèle d'entreprise ou autre n'a rien à voir avec ce que tu décris.

    Je ne vois pas non plus en quoi il est difficile pour un gars du métier de fixer une fois pour toute le bon temps de pose, d'ajuster un diaph comme il faut, de choisir le bon filtre neutre quand il faut ou une valeur de gain si nécessaire. Plus d'autres choix qui ne changerons plus au cours du tournage pour assurer un bon travail en post.

    Si ce sont des amateurs du style de ceux que tu me décris plus haut, là, tu as raison, l'AX53 en automatique conviendra.

    Mais si ce sont des gens qui souhaitent avoir un projet futur un peu plus professionnel, le forum serait peut-être bien avisé de leur donner pistes et conseils un peu plus adapté à notre métier.

    Bon appétit avec les bières et les pizzas...:mdr:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ok on fini par se répéter pas mal ....mais vous oubliez le contexte ( faire du docu web)

    Et en plus quand on débute...prétendre à faire du docu en demandant le nom d'une camera comme unique conseil ...!?

    Avant tout on apprend à écrire un docu, le préparer (checker son sujet, les personnes sources, les possibilités de replis en cas de refus ..), tu connais ...

    La question je filme avec quoi c'est rarement la 1ere question...( ça va du smartphone à des C200 ..même pour faire un reportage sur des joueurs de tennis à Roland .. :rolleyes:)

    Pas obligé de faire une grande école de commerce pour réussir un business, certains ont même zéro diplôme...donc conseiller, c'est alerter prévenir, par faire croire qu'il n'y a qu'une seule piste... la mienne :D

    Bref dans un sujet comme celui ci, oui je reste perplexe sur le véritable projet ....j'ai l'impression qu'on part de loin ...

    Le nouveau feuilleton de l'été ?....on verra dans un mois, mais ça semble bien parti, et j'y ai déjà beaucoup participé....trop ?..;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Tout va bien, Ferra-doc ? Tu suis ?
    Parce que l'interro écrite approche !
    Alors j'espère que tu as bien pigé tout : latitude d'exposition, dynamique, histogramme, Zebra, vectorscope, oscillo...luminance...:perplexe:
    remarque, au passage une petite recette pour le cake aux olives, plutôt sympa, non ?:)
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pourquoi, le web n'a pas droit à de belles images ? C'est fini la diffusion merdique sur le web. Les télés sont connectées, et on y voit de belles réalisations en tous genre dont des documentaires.

    Il est d'ailleurs dit : "faire du docu sur le web avec un bon rendu".
     
  10. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il importe peu que ça soit pour le vendre ou pas, à destination du cinéma, du web, de son disque dur... Il y a une voie qui permettra de comprendre, une autre, non.

    Comme je le disais, si c'est pour saisir des instants, engranger de l'image qui bouge, un Osmo Pocket, un smartphone, une GoPro, un caméscope d'entrée de gamme, oui, ça suffira bien.

    Si on veut aller plus loin que de simplement moissonner de l'image (on se parle ici de film documentaire), il faudra mettre les mains dans le cambouis.

    Et effectivement, c'est maintenant très facile avec le numérique. Cela nécessite dans le fond pas tant d'efforts que cela (pour comprendre le rôle d'un obturateur, d'un capteur et d'un iris). Il y a tout ce qu'il faut sur le net en terme d'informations à ce sujet. Il suffit juste de s'y coller, c'est comme tout, ça demandera quelques efforts.

    À mon avis, ça peut même aller vite, si on est motivé (il restera toute la vie pour tenter de parfaire la mise en scène, la lumière, le scénario, le montage et le découpage).
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je ne vois pas en quoi commencer petit ne permet pas de grandir.. ?
    Pourquoi il ne faudrait pas connaitre les bases pour filmer avec une camera grand public...c'est nouveaux ça !?! :-)

    Ce que vous prônez c'est une formation ...?

    Bin oui, si c'est un vrai grand projet..une sorte de réorientation professionnel, on suit une de formation prise en charge... donc pas sur un forum, où à la page 3 on en est toujours à histogramme ou Zébra ? C'est cool . :cool:

    Un boitier passe partout serait aujourd'hui un A7 III par exemple..(vu le contexte ici je n'en ai pas parlé )...pourtant il a presque tout, tropicalisé/ doué en basse lumiere / un AF à faire pâlir de honte un GH5/ une gamme de ton pour un rendu assez poussé, une autonomie de ouf , pour la stab il faudrait un objo dédié, pour l'enregistrement continue d'un spectacle on attendra un enregistreur...bon mais peut être pas pour tout de suite et puis APN ou camescope ?....A moins que l'Osmos Pocket soit inévitable.. ?

    Pourquoi certains pro utilisent du matériel grand public..avec des projets cohérents....?

    Bref pas "de léger mépris" pour les aventures à budget low cost ... on s'adapte.. et si on commençait par faire la liste des sujets réalisables et vendeur ?

    Je sens comme quelques inconnus dans la problématique exposée ici...désolé

    Nb Une image de ce que je trouve quand je fais un multicam pour un colloque...le mec avec l'A7S ? + gimbal est un Croate ( photo-vidéaste perso d'un des intervenant )...l'autre est un responsable com. bien de chez nous....Pas de Z150 ni d' AX53, zut ..:sad: FF ou smartphone...yes !
    Colloque -Outils.PNG

    et une jeune JRI dans la foule de Roland pour Nicolas Mahut ..qui a trouvé le modéle ?
    Cam RG.PNG
     
    #41 AQW333, 29 Juin 2019
    Dernière édition: 29 Juin 2019
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Ce n'est pas ce qu'on tente d'expliquer, non.

    Juste, avec une caméra d'entrée de gamme en full auto, l'opérateur n'aura pas besoin de chercher à comprendre. Il fera avec les automatismes, pour le pire (voire, le meilleur), et quelque part, c'est le caméscope qui décidera pour lui. Avec une caméra qui ne propose que le mode manuel, il faudra comprendre ce que l'on fait, et pourquoi on le fait. Il me semble que c'est la moindre des choses si on souhaite faire des films (et c'est encore plus vrai si on souhaite les vendre). En résumé, dans un cas, rien ne t'obliges à connaître les bases, dans l'autre, tu n'as pas le choix.

    Un 550D, c'est justement commencer "petit". Il y en a à 200 euros sur leboncoin. L'A7III est une machine bien supérieure, mais ce n'est pas le même budget (il était question de rester sous les 1000 euros), et pour le coup, ça me semble un peu surdimensionné si on ne maîtrise pas les fondamentaux (mais pourquoi pas, si on a les moyens, mais enfin, si finalement on se rend compte qu'on aime pas tant que cela la pâtisserie, ça fera un peu cher le caprice...).

    Le dernier point, c'est qu'avec ce petit APS-C d'occasion (ou apparenté, pourquoi pas un GH4, mais ça risque d'être plus cher), un objectif qui ouvre un brin, un peu d'astuce et de pratique, on pourra tout à fait proposer des images "cinématographiques", des images avec du cachet, des images qui se vendent, des images qui font plaisir. J'ai tourné avec des 550D et/ou des 7D (même capteur) sur plusieurs 52 minutes, et malgré tous les aspects galères (ergonomie, énergie, line skipping, rolling shutter, codec, limitations), ça le fait (tu peux aller plus loin qu'avec la petite Sony - à condition de se bouger un peu).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    fastoche ! Panasonic EVA1.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Pt'ite Synthèse
    Propositions avancées majoritairement "appareil photo"
    Prise de risque !
    ? sais pas :rolleyes:... mais face à cela ...il me semble, quand même, que ce petit AX53 est la solution
    D'autant (pour l'avoir utilisé plus d'un ans ) qu'il est possible d'atteindre à des réglages manuels
    si le besoin ou l'intérêt (apprentissage ) s'en fait sentir
    Au début, pour bien apprendre à filmer/cadrer, obtenir de bons résultats, faire confiance à l'IA de cette bestiole qui est très performant.
    Bertrand :jap:
    N.B. qui ici a l'expérience de cette machine ? ;)
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    GRD
    Bon mais " J'ai tourné avec des 550D et/ou des 7D (même capteur) sur plusieurs 52 minutes, et malgré tous les aspects galères (ergonomie, énergie, line skipping, rolling shutter, codec, limitations), ça le fait (tu peux aller plus loin qu'avec la petite Sony - à condition de se bouger un peu)."
    ...et oui c'est exactement ce qu'on veut éviter...là le mec il est parti se pendre après avoir cherché Zébra sur le net..et je ne parle pas de l'autonomie / stabilité / ergonomie....:rolleyes:

    Néanmoins aujourd'hui pour la simplicité je préférais peut être emprunter et faire une formation pour utiliser un basique comme l'A7 III (très bien sur un CV en plus aujourd'hui..un AX53, un peu moins :unsure:)..ou aller le louer pour certains projets compatibles ...il y a d'ailleurs un article sur le sujet..d'accord ou pas ..[Débutant] Chef Opérateur - Acheter son matériel ? | Autres articles | Le Repaire ;)

    Le pb c'est que l'on parle à la place du demandeur...bon courage à lui car le débat est sans fin donc au final peut être assez stérile...:o

    apatura
    Il me semble que oui c'est la Pana.. pour du Run and Gun dans la foule, les allées...encore un choix un peu extrême...mais c'est le prestige Roland Garros..:laugh:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous